Lieu historique national du Canada de la Voie-Navigable-Trent-Severn

Installations et services

Installations aux postes d’éclusage

Tous les postes d’éclusage du lieu historique national de la Voie-Navigable–Trent-Severn de Parcs Canada sont munis de toilettes* et d’eau potable, à l’exception des écluses 4, 5 et 9. À ces trois endroits, ces installations sont accessibles uniquement aux plaisanciers.

L’utilisation des toilettes après les heures d’ouverture est réservée exclusivement aux visiteurs qui passent la nuit et qui se sont procuré un permis d’amarrage ou de camping.

L’écluse 6 – Frankford et l’écluse 34 – Fenelon Falls sont maintenant munies de prises électriques pour les plaisanciers qui ont besoin d’électricité durant la nuit. Ce service est offert selon le principe du premier arrivé, premier servi et des frais s’appliquent.

*Les toilettes des postes d’éclusages sont accessibles au grand public durant les heures d’ouverture seulement.

Permis visant la navigation

  • Permis d'éclusage pour la saison – Il permet le passage à tous les postes pendant toute la saison de navigation.
  • Permis de six jours – Il permet le passage à tous les postes pendant six jours, sans que les jours soient consécutifs.
  • Permis d'une journée – Il permet le passage à tous les postes pendant une journée.
  • Permis de passage à un poste pour l'aller et le retour – Il permet le passage à un poste d'éclusage pour l'aller et le retour.
  • Permis de transit – Il permet au plaisancier de passer en transit dans la voie navigable Trent-Severn dans une seule direction (les embarcations passent une seule fois à chaque poste).

Les permis d'éclusage, d'amarrage et de camping à l'intention des plaisanciers sont en vente à la plupart des postes d'éclusage, en ligne ou par téléphone au 1-888-773-8888. La longueur de l'embarcation sert au calcul du tarif d'éclusage et d'amarrage. Le tarif du camping de nuit est établi selon la taille du groupe. Le camping de nuit est toutefois gratuit à l'achat d'un permis d'amarrage.

Nous ne prenons aucune réservation pour les emplacements de camping et d'amarrage. La possession d'un permis d'amarrage vous donne le droit d'amarrer votre bateau pendant la nuit à un poste d'éclusage ou à un pont, mais ne vous assure pas un emplacement.

Les plaisanciers désirant amarrer leur embarcation pour la nuit à un poste d’éclusage ou un pont doivent se présenter au personnel de l’écluse dès leur arrivée. Les plaisanciers sont également responsables du soin de leur embarcation durant la période d’amarrage. Les embarcations ne devraient pas demeurer sans surveillance sur de longues périodes. L’heure de départ sur la Voie-Navigable-Trent–Severn est 11 h. Les plaisanciers doivent donc quitter le quai (le mur) au plus tard à 11 h le lendemain de la dernière nuit d’amarrage permise.

Les périodes d'amarrage permises varient selon les postes d'éclusage et les ponts. Les plaisanciers peuvent amarrer leur embarcation aux postes d'éclusage n os 1 à 18 pour une durée de cinq jours, mais la période maximale est d'une nuit aux postes n os 28, 30, 31, 34 et 42. À tous les autres postes d'éclusage, aux ponts tournants du canal Murray et au pont n°50, la durée de séjour est de deux jours (48 heures).

L'espace délimité par les lignes bleues sert souvent de lieu d'amarrage supplémentaire une fois les éclusages terminés pour la journée. Il faut cependant déplacer son embarcation à l'extérieur des lignes bleues le jour suivant, avant l'ouverture du poste d'éclusage.

L'amarrage en double est permis aux postes d'éclusage et aux ponts, uniquement lorsque la journée de navigation est terminée et ce, jusqu'au lendemain matin. Les propriétaires des bateaux amarrés le long du mur ne sont pas tenus d'accepter l'amarrage en double d'un autre bateau. Les embarcations amarrées en double paient le même tarif d'amarrage que les bateaux le long du mur.

Lorsque la durée maximale de séjour permise est écoulée, les plaisanciers doivent attendre 48 heures avant d'amarrer leur bateau au même mur, sauf avis contraire du personnel.

Le camping de nuit est offert aux plaisanciers qui arrivent et quittent en bateau. Il est également permis aux groupes organisés de cyclistes et de randonneurs de faire du camping à la plupart des postes d’éclusage, à condition qu’ils en obtiennent l’autorisation au préalable.

Les embarcations qui remorquent un bateau, motorisé ou non (bateau en aluminium ou en fibre de verre, canot pneumatique ou barque), doivent obtenir un permis d'éclusage pour l'embarcation remorquée, quelle que soit sa taille. Il faut aussi obtenir un permis d'amarrage pour l'embarcation remorquée.

Les embarcations de moins de 3,6 m (12 pi) sont assujetties au même tarif que les embarcations de 3,6 m (12 pi).

Le paiement peut être fait en espèces, par chèque personnel sur présentation d'une pièce d'identité ou par carte Visa/Mastercard.

Les permis ne sont ni transférables ni remboursables et ne sont valides que durant l'année de leur émission.

Les autocollants d'éclusage et d'amarrage pour la saison ou de transit doivent être placés en vue sur l'embarcation. Les autres permis doivent être à portée de la main en cas de contrôle.

Les permis d'amarrage de nuit pour la saison sont également valides aux parcs nationaux des Îles-du-Saint-Laurent et des Îles-de-la-Baie-Georgienne, et au parc marin national Fathom Five (tout plaisancier occupant un emplacement de camping doit également obtenir un permis de camping).

Trent-Severn Waterway National Historic Site of Canada

Facilities and Services

Lock station amenities

Parks Canada’s Trent-Severn Waterway National Historic Site offers washrooms* with potable water at all of our lock stations, except for at Lock 4, Lock 5 and Lock 9. Washrooms at these stations are available for boater public only.

Availability of washrooms outside of operational hours is reserved for overnight visitors who have purchased a mooring permit and/or a camping permit.

Lock 6 Frankford and Lock 34 Fenelon Falls now offer hydro hook-ups to boaters wishing to have power overnight. This service is offered on a first come, first served basis. Fees are applicable for this service.

* Lock station washrooms are available to the general public during operational hours only.

Boat Permits

  • Seasonal Lockage Permit – Allows passage through any number of locks throughout the entire navigation season.
  • Six-Day Permit – Allows passage through any number of locks on any six days.
  • One-Day Permit – Allows passage through any number of locks in one day.
  • Single Lockage and Return Permit – The fee charged to travel through and then return by the same lock station.
  • Transit Permit – Allows the boater to travel through the Trent-Severn Waterway in one direction only (a one-time transit where vessels go through each lock station only once).

Lockage, mooring and camping permits are available for sale to boaters at most lock stations, online or by calling 1-888-773-8888. Vessel length is used to calculate lockage and mooring fees. Charges for overnight camping are based on group size, or camping is free with the purchase of a mooring permit.

Mooring and camping space is available on a first-come, first-served basis. Possession of a valid mooring permit is necessary to moor a vessel overnight at a lock station or bridge station but does not guarantee a docking space. Vessel owners wishing to moor overnight at lock and bridge stations should check in with lock staff upon arrival. Boaters are also responsible for the care of their vessels during the mooring period. Vessels should not be left unattended for long periods of time. Check out time in the morning is 11:00 a.m. on the Trent-Severn Waterway. Boaters must leave the wharf area (wall) by 11:00 a.m. the day following the last permitted mooring night.

Mooring periods vary at different lock stations and bridge stations. Boaters may tie up at locks 1 – 18 for 5 days, but may stay only one night at locks 28, 30, 31, 34, and 42. At all other lock stations, Murray Canal swing bridges and Bridge #50, boaters may stay for 2 nights (48 hrs.).

Blue lines are often used for additional mooring spaces following the day's last lockage. However, boaters must move their vessels off the blue line before the lock opens the next day.

Rafting of vessels is only permitted at lock and bridge stations from the close of navigation for the day to opening the next morning. Boaters on the wall are not required to accept rafting. Rafted vessels are charged the same mooring fee as vessels on the wall.

Vessels having reached the maximum length of stay cannot return to the same wharf or wall for 48 hours, unless directed otherwise by lock staff.

Overnight camping is offered to boaters who arrive by boat and leave by boat. Camping is also permitted for organized cycling and hiking groups at most lock stations, but must be approved in advance.

Vessels towing a boat (aluminum, fiberglass, rubber dingy or personal watercraft) regardless of size, with or without an engine, will require a lockage permit for the towed craft. A mooring permit for a towed vessel is also a requirement.

Vessels 12ft and under are charged a 12ft minimum rate for all permits.

Payment may be made by cash, by personal cheque with proper identification or with Visa/Mastercard.

Permits are valid only during the year of issue and are not transferable or refundable.

Seasonal lockage, mooring or transit decals must be affixed to the vessel. Other permits must be available for verification or validation by lock staff.

Seasonal overnight mooring permits are also valid for use at St. Lawrence Islands National Park, Georgian Bay Islands National Park and Fathom Five Marine Park (boaters using a campsite must also pay a camping fee).