Lieu historique national du Canada de la Voie-Navigable-Trent-Severn

Conseil consultatif sur la régularisation des eaux (CCRE)

La création par Parcs Canada du Conseil consultatif sur la régularisation des eaux (CCRE) s’inscrit dans le Plan d’action du gouvernement sur l’avenir de la voie navigable Trent–Severn. Le rôle de ce groupe est de formuler des conseils spécialisés et d’exprimer le point de vue des divers intervenants quant à la meilleure façon de s’acquitter des responsabilités relatives à la régularisation des eaux dans l’ensemble des bassins hydrographiques des rivières Trent et Severn.

Un président indépendant est à la tête du conseil qui est composé : d’experts en gestion des eaux du ministère des Richesses naturelles de l’Ontario, d’Environnement Canada et d’offices de la protection de la nature; de citoyens des secteurs des bassins hydrographiques de Haliburton, de Severn, de Kawartha et de la rivière Trent; de représentants de l’industrie, tels que la Ontario Waterpower Association et le Ontario Boating Forum; et des représentants de la Voie-Navigable-Trent–Severn (VNTS).

Le CCRE se réunit deux à trois fois par année et appuie le travail de Parcs Canada en examinant les pratiques fixées en matière de régularisation des eaux et en y proposant des modifications; en formulant des conseils à l’égard des questions techniques liés à la régularisation des eaux; en encourageant la collaboration et la communication entre Parcs Canada, les intervenants et les autres organismes gouvernementaux dans les dossiers relatifs à la régularisation des eaux. Le CCRE s’assure aussi que les préoccupations des divers intervenants et tous les enjeux soient bien pris en considération dans le cadre de la planification effectuée et des mesures prises à l’égard de la régularisation des eaux dans les deux bassins hydrographiques. Les membres du CCRE sont nommés sur une base volontaire pour un mandat qui dure entre deux ans et quatre ans, au maximum.

Common menu bar links

Trent-Severn Waterway National Historic Site of Canada

Water Management Advisory Council

Parks Canada established the Water Management Advisory Council (WMAC) as part of the Government’s Action Plan in response to the Panel on The Future of the Trent-Severn Waterway. The role of the council is to provide expert and stakeholder advice on how to best achieve its water management goals throughout the Trent and Severn watersheds.

The council is led by an independent chair and consists of water management experts from Ontario Ministry of Natural Resources, Environment Canada and Conservation Authorities; citizens from the Haliburton, Severn, Kawartha and Trent River watershed areas; representatives from industry including the Ontario Waterpower Association & the Ontario Boating Forum; in addition to representation from the Trent-Severn Waterway (TSW).

The WMAC meets two to three times a year and assists Parks Canada by: reviewing and proposing amendments to practices; providing advice on technical matters related to water management; fostering working relationships and communication between Parks Canada; stakeholders and other government agencies in matters relevant to water management. The WMAC also ensures that the water management planning and operation occurs with a full awareness of stakeholder issues and concerns throughout the two watersheds. Members are appointed to the WMAC for a two-year term to a maximum of four years on a volunteer basis.