Lieu historique national du Canada de la Voie-Navigable-Trent-Severn

Programme de gestion des eaux

Difficultés liées au programme

Le programme de gestion des eaux de la voie navigable Trent–Severn est guidé par les changements de niveau d’eau que causent les conditions climatiques. Chacun des trois bassins hydrographiques (rivières Trent et Severn, lacs réservoirs) est géré différemment. Chaque saison, ils sont tous soumis à différentes conditions et font l’objet de mesures de gestion des eaux distinctes. Ces particularités sont décrites dans la prochaine section. Les décisions quant à la quantité d’eau à retenir ou à relâcher peuvent s’avérer difficiles à prendre dans un réseau aussi complexe. Plusieurs facteurs doivent être pris en considération, notamment les suivants :
  • Quelle quantité de pluie apportera le prochain système météorologique?
  • Quelle quantité de neige s’est accumulée et quel sera le taux de ruissellement?
  • Dans quelle mesure peut on remédier au problème d’un secteur sans causer de problème à court ou à long terme ailleurs dans le réseau?
  • Quelles sont les répercussions potentielles sur les écosystèmes naturels et sur l’approvisionnement en eau des communautés?
  • Peut on minimiser les répercussions sur les autres utilisateurs de la voie navigable (propriétaires de chalets, résidents permanents, générateurs d’électricité et exploitants commerciaux)?
Énergie hydroélectrique

La voie navigable Trent–Severn compte 26 centrales hydroélectriques générant près de 100 mégawatts (MW) d’électricité. L’Ontario Water Power Association estime que 50 MW supplémentaires pourraient être produits grâce à la construction de nouvelles usines et à l’amélioration des installations existantes.
Bon nombre d’utilisateurs tirent profit de l’eau que contiennent les trois bassins hydrographiques. Leurs intérêts coïncident parfois avec le principal mandat de la VNTS, soit le maintien de la navigation sur le canal, mais il arrive aussi qu’ils soient en conflit avec ce mandat ou avec les intérêts d’autres utilisateurs. Par exemple, les producteurs d’hydroélectricité ont accès à l’eau qui coule au delà de leur centrale. Ceux ci préféreraient profiter d’un débit faible pendant l’écoulement printanier et d’un débit fort en été, lorsque la consommation d’électricité est accrue, mais cela risquerait de causer davantage de débordements le long du système au printemps et de faire diminuer le niveau d’eau en deçà de ce qui est nécessaire au maintien de la navigation jusqu’à la fin de la saison. De leur côté, les exploitants commerciaux, les propriétaires de chalets et les résidents permanents aimeraient profiter de niveaux d’eau plus élevés aux endroits où ils sont établis, ce qui ne peut pas toujours être rendu possible compte tenu de l’incidence sur le réseau en entier.

Les paragraphes suivants soulignent plusieurs des principaux points relatifs à l’incidence sur les écosystèmes naturels et sur la santé et la sécurité du public dont il faut tenir compte dans le cadre du programme de gestion des eaux.

Pêches

Il y a plusieurs points opérationnels à prendre en considération en ce qui a trait à la pisciculture. Comme le touladi pond à l’automne, l’un des objectifs consiste à faire diminuer l’eau à un niveau qui permettra une accumulation printanière suffisante avant le frai. Si le niveau d’eau est abaissé après la ponte, les frayères s’assécheront, ce qui entraînera la destruction de la ponte annuelle. Dans les lacs où le niveau d’eau idéal pour le frai du touladi a été déterminé, le rabattement doit débuter suffisamment tôt pour permettre l’atteinte de ce niveau avant le début du frai. À d’autres endroits, un débit adéquat doit être maintenu pour favoriser le frai du doré jaune. De plus, le niveau d’eau doit être suffisamment élevé au printemps pour favoriser la ponte du brochet et du maskinongé.

Frai du touladi en aval du barrage 9 de l’île Meyers
Figure 6. Frai du touladi en aval du barrage 9 de l’île Meyers
© Parcs Canada

Des poissons matures peuvent mourir si le niveau d’eau est inadéquat, par exemple, dans les étendues peu profondes qui gèlent jusqu’au fond lors d’hivers froids. Dans les lacs peu profonds couverts de glace, l’oxygène peut devenir rare, ce qui entraîne la suffocation des poissons. Au printemps, une mortalité massive peut aussi survenir chez les poissons qui, perturbés par les faibles taux d’oxygène pendant l’hiver, n’arrivent pas à se rétablir lorsque leur métabolisme s’accélère à nouveau. Le stress qu’ajoutent le frai ou la recherche accrue de nourriture peut entraîner la mort de poissons déjà affaiblis. Enfin, le mélange de l’eau pauvre en oxygène du fond des lacs et de l’eau de surface peut s’avérer fatal pour les poissons vivant près de la surface.

Approvisionnement en eau dans les communautés

De nombreuses municipalités dépendent de la voie navigable pour s’approvisionner en eau et assurer l’auto épuration de l’eau évacuée des usines d’épuration. Par conséquent, le niveau d’eau doit être suffisamment élevé aux prises d’eau. Les lacs Kawartha, par exemple, comptent plusieurs stations de traitement qui puisent de l’eau dans la voie navigable. Lorsque le niveau est bas, les prises d’eau peuvent se retrouver à moins d’un mètre de la surface. À certains endroits, on croit que le niveau d’eau n’a pas été pris en considération lors de la construction des installations. En outre, un débit adéquat est aussi nécessaire près des stations de traitement des eaux usées.

Prise d’eau exposée
Figure 7. Prise d’eau exposée
© Parcs Canada

Interruption de la navigation

Les courants forts peuvent poser des risques pour la sécurité. Ils peuvent gêner considérablement les embarcations qui ne disposent pas de moteurs très puissants et rendre les virages serrés difficiles à négocier dans les chenaux étroits. Ils peuvent aussi nuire aux embarcations qui souhaitent traverser le courant pour se déplacer d’une écluse à une autre; le renvoi de courant dirige parfois ces embarcations vers des zones dangereuses. De plus, ils peuvent entraîner la submersion des aides à la navigation et transformer ces balises de sécurité en obstacles dangereux. Il arrive donc que le réseau doive être fermé à la navigation en raison du débit.

Parcs Canada a établi des débits critiques à certains endroits. Lorsque ces débits sont atteints, les écluses sont fermées à la navigation. En voici un aperçu :
  • Écluse 2 – 230 m3/s
  • Rivière Otonabee, Peterborough – 30 m3/s
  • Bobcaygeon – 60 m3/s
  • Fenelon Falls – 100 m3/s
  • Port Severn – 75 à 100 m3/s selon l’élévation de la baie Georgienne (lorsque le niveau d’eau baisse dans la baie, la navigation devient très difficile sous le pont de l’autoroute 400).
On a établi ces débits critiques après avoir observé pendant des années les difficultés que rencontraient les plaisanciers lors de la navigation. En général, ce sont les embarcations imposantes mais peu puissantes (comme les caravanes flottantes) qui ont le plus de difficulté à naviguer pendant les périodes de haut débit. Parcs Canada publie des bulletins pour informer les utilisateurs de l’interruption de la navigation et pour formuler des avertissements, au besoin.

Inondation à l’écluse aval 42 en raison de la fonte importante des neiges.
Figure 8. Inondation à l’écluse aval 42 en raison de la fonte importante des neiges.
© Parcs Canada

Common menu bar links

Trent-Severn Waterway National Historic Site of Canada

The Water Management Program

Program Challenges

The water management program on the Trent-Severn Waterway is driven by the changes in water levels brought about by the weather. Each of the three watersheds (Trent, Severn, and Reservoir Lakes) is managed differently. During each season of the year, these three components have their own set of circumstances and water control distinctions, discussed further in the next section. Making decisions about how much water to release and how much to hold can be challenging in such a complex system. A number of factors are considered, including:
  • How much rain is coming from the next weather system?
  • How much snow has accumulated and what will be the rate of runoff?
  • To what extent can a problem in one area be remedied, without causing current or future issues elsewhere in the system?
  • What is the potential impact on natural ecosystems and on community water supplies?
  • Can impacts on other Waterway users (cottagers, year-round residents, power generators, and commercial operators) be minimized?
Hydroelectric Power

The Trent-Severn Waterway has 26 hydroelectric power stations generating close to 100 megawatts (MW) of electricity. The Ontario Water Power Association estimates that a further 50 MW could be generated through new plants and upgrades to existing facilities.
Many users benefit from the water in the three watersheds. Their interests sometimes coincide with the TSW’s primary mandate of maintaining navigation through the canal and are sometimes in conflict with that mandate or with each other’s interests. For example, hydroelectric producers have access to the water that is flowing past their generating station in the course of maintaining navigation on the canal. Although the power generators would prefer to have lower flows than are currently experienced during the spring runoff and higher flows in the summer when electricity consumption is greater, the result could be additional flooding along the system in the spring and a lack of water to maintain navigation by the end of the season. Similarly, commercial operators, cottagers, and year-round residents are interested in optimal water levels at their locations, which may not always be possible when considering the impact on the whole system.

The following paragraphs outline several key considerations for the water management program related to impact on natural ecosystems and to public health and safety.

Fisheries

There are a number of operational considerations with respect to fish spawning. For example, lake trout spawn in the fall, so the objective is to draw the water down to a level that will provide sufficient spring storage before the fish spawn. If water levels are lowered after spawning, the spawning beds will dry out, destroying the year’s hatch. In lakes where an optimum level for trout spawning has been identified, the drawdown schedule must be started early enough to allow time to reach that optimum level before spawning begins. In other locations, adequate flows need to be maintained to support walleye spawning. As well, levels must be high enough in the spring to support pike and muskellunge spawning.

Lake Sturgeon spawning below Dam 9 at Meyers Island
Figure 6. Lake Sturgeon spawning below Dam 9 at Meyers Island
© Parks Canada

Mature fish can be killed by inadequate water levels, such as in shallow areas that freeze to the bottom in cold winters. Shallow lakes with ice cover can become depleted of oxygen, leading to fish suffocation. Spring die-off can also occur if the fish have been stressed due to low oxygen levels over the winter and cannot recover when their metabolisms increase in the spring. The added stress of spawning or greater foraging activity can be too much for weakened fish. Finally, mixing under-oxygenated water near the bottom of lakes with surface water may be fatal to fish near the surface.

Community Water Supplies

Many municipalities depend on the water in the Waterway for their water supply and to provide assimilative capacity for their water pollution control plant discharges. Water levels therefore need to be maintained at sufficient depths at water intakes. For example, the City of Kawartha Lakes has several water treatment plants drawing water from the Waterway. Low water conditions can bring water intakes to within less than a metre of the surface. In a few cases, water intake installations may not have considered low water levels when originally constructed. Similarly, adequate flows are needed at sewage treatment plants.

Water intake exposed
Figure 7. Water intake exposed
© Parks Canada

Navigation Shutdown

High currents can create unsafe conditions, since vessels without enough engine power can be severely affected by water current velocities. Some vessels have difficulty negotiating tight turns in high currents and narrow channels. Vessels also experience problems crossing currents to move from one lock to the next, as the cross current can direct boats toward hazardous areas. As well, aids to navigation can become submerged under high water flows and turn into dangerous obstacles rather than safety markers. Thus, there are times when the system must be closed to navigation due to high water flows.

Parks Canada has established shutdown flows at specific locations. When these flows are reached, locks are closed to navigation. The shutdown flows at strategic locations along the canal are as follows:
  • Lock 2 – 230 m3/s
  • Otonabee River at Peterborough – 30 m3/s
  • Bobcaygeon – 60 m3/s
  • Fenelon Falls – 100 m3/s
  • Port Severn – 75 to 100 m3/s depending on the elevation of Georgian Bay (as water levels drop in the bay, navigation becomes increasingly difficult underneath the Highway 400 bridge)
These navigation shutdown flows have been arrived at largely as a result of years of observing the difficulties boaters encounter while navigating. Typically, larger underpowered vessels (such as houseboats) have the most difficulty navigating during high flow periods. Parks Canada issues information bulletins to inform users of navigation closures and to provide warnings when warranted.

Lower Lock 42 flooded due to excessive snow melt
Figure 8. Lower Lock 42 flooded due to excessive snow melt
© Parks Canada