Lieu historique national du Canada de la Voie-Navigable-Trent-Severn

Renseignements généraux

Nouvelles installations d’amarrage à Fenelon Falls sur la voie navigable Trent Severn

Cet été, la Chambre de commerce de Fenelon Falls, en collaboration avec Parcs Canada et le comité Power Links, a installé de nouvelles installations d’amarrage sur une longueur de 92 mètres à l’écluse 34 de Fenelon Falls, ainsi que des prises d’alimentation à quai et des raccordements à l’eau pour les bateaux amarrés. Ces installations s’ajoutent aux 98 mètres de quai dotés d’équipement semblable ouverts officiellement le 1er juillet 2011, et aux 81 mètres de quai amélioré installés l’année précédente. La Société d’aide au développement des collectivités de Kawartha Lakes a fourni du financement supplémentaire, et le processus de transfert des terres de la Ville de Kawartha Lakes à Parcs Canada est enclenché.

La collectivité de Fenelon Falls a fait des investissements considérables pour l’embellissement de l’écluse 34 de Parcs Canada sur la voie navigable Trent Severn, afin d’améliorer l’expérience des visiteurs dans la collectivité (tant sur l’eau que sur la route) et de dynamiser l’activité économique.

Les investissements de Parcs Canada ont de profondes répercussions sur le tourisme et l’économie des collectivités. Parcs Canada est le plus important fournisseur de produits et de services touristiques naturels et historiques au Canada, et la voie navigable Trent Severn en fait partie. Un rapport intitulé Impact économique de l’Agence Parcs Canada, publié en novembre 2011 par le ministre Peter Kent, révèle que chaque année, les dépenses de Parcs Canada et des millions de personnes qui fréquentent les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation apportent une contribution substantielle à l’économie canadienne.

Fenelon Falls est un village ontarien qui fait partie de la Municipalité de Kawartha Lakes. Ce « joyau des lacs Kawarthas », qui compte 1 800 résidents permanents, voit sa population gonfler en été en raison du tourisme et de l’arrivée des propriétaires de chalets. C’est là que se trouve l’écluse 34 sur la voie navigable Trent-Severn, entre le lac Sturgeon et le lac Cameron.

Fenelon Falls a été l’une des deux collectivités ontariennes à recevoir un financement de 10 000 $ du gouvernement fédéral pour organiser une célébration du jubilé de diamant de la Reine cet été. Dans le but de susciter l’enthousiasme et la participation de la communauté des plaisanciers, un défilé de bateaux a été présenté sur le lac Cameron. Pour l’occasion, les droits d’éclusage aux écluses 32 de Bobcaygeon, 33 de Lindsay, 34 de Fenelon Falls et 35 de Rosedale ont été défrayés pour la journée par les centres Castle Building et leurs détaillants locaux – Handley Lumber à Fenelon Falls, J. Austin & Sons à Kinmount, Jermyn Lumber à Bobcaygeon et Alf Curtis Home Improvements à Lindsay et Peterborough.

Jubilé de diamant et ouverture de quais d’amarrage à Fenelon Falls

Common menu bar links

Trent-Severn Waterway National Historic Site of Canada

Background

New Dockage in Fenelon Falls on the Trent-Severn Waterway

The Fenelon Falls & District Chamber of Commerce, in collaboration with Parks Canada and the Fenelon Falls Power Links committee have this summer installed 212 feet of new dockage at Lock 34 in Fenelon Falls, in addition to the installation of shore power and water hook-up for moored vessels. This expands upon 303 feet of similarly equipped dockage installed and officially opened on July 1, 2011, and 250 feet of improved dockage installed the year before. Additional funding was received from the Kawartha Lakes Community Futures Development Corporation, and a land transfer from the City of Kawartha Lakes to Parks Canada is in process.

The community of Fenelon Falls has made significant investments toward the beautification of Parks Canada's Lock 34 on the Trent-Severn Waterway, resulting in an improved experience for visitors to the community (by water or car), and increased economic activity.

Parks Canada investments have a profound impact on tourism and the economies of local communities. Parks Canada is Canada's largest provider of natural and historic tourism products, of which the Trent-Severn Waterway is one. A report entitled The Economic Impact of Parks Canada, released by the Honourable Peter Kent in November 2011, reveals that annual expenditures made by Parks Canada and the millions of visitors to Canada's national parks, national historic sites, and national marine conservation areas, make a substantial and widespread contribution to the Canadian economy.

Fenelon Falls is a village in Ontario, Canada, and part of the City of Kawartha Lakes. This "Jewel of the Kawarthas" has a population of 1,800 permanent inhabitants, which swells in the summer due to tourism and cottaging. Fenelon Falls is home to Lock 34 on the Trent-Severn Waterway between Sturgeon Lake and Cameron Lake.

Fenelon Falls was one of two communities in Ontario to receive $10,000 of federal funding to host a celebration of the Queen's Diamond Jubliee this summer. To build excitement and participation from the boating community, a boat parade was held on Cameron Lake. Free lockage for the day at Bobcaygeon Lock 32, Lindsay Lock 33, Fenelon Falls Lock 34, and Rosedale Lock 35 was provided by Castle Building Centres and their local dealers - Handley Lumber in Fenelon Falls, J. Austin & Sons in Kinmount, Jermyn Lumber in Bobcaygeon, and Alf Curtis Home Improvements in Lindsay and Peterborough.

Fenelon Falls Diamond Jubilee & Dock Opening