Lieu historique national du Canada de la Voie-Navigable-Trent-Severn

Collaboration fructueuse entre Parcs Canada et la Première nation de Curve Lake

Promenade éducative en milieu humide représente une véritable salle de classe extérieure

Curve Lake (Ontario), le 7 juillet 2011 – Au nom de l’honorable Peter Kent, ministre canadien de l’Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, monsieur Barry Devolin, député de Haliburton – Kawartha Lakes – Brock, a annoncé aujourd’hui l’ouverture d’une nouvelle promenade avec passerelle de bois en milieu humide à Curve Lake (Ontario), dans le territoire de la Première nation de Curve Lake.

« Je suis très heureux d’être ici aujourd’hui dans le territoire de la Première nation de Curve Lake pour souligner l’ouverture de cette promenade, fruit de la collaboration entre Parcs Canada et la Première nation de Curve Lake, a déclaré monsieur Devolin. De tels projets nous aident à remplir notre mandat envers l’ensemble de la population canadienne. »

Ensemble, Parcs Canada et la Première nation de Curve Lake ont fièrement marqué l’ouverture officielle de la nouvelle promenade en milieu humide, qui est balisée de panneaux d’interprétation conçus pour souligner l’importance des ressources naturelles et l’importance de les respecter.

« Ce projet collaboratif représente une excellente occasion de renseigner les élèves, les résidants et les visiteurs au sujet des milieux humides, a expliqué le ministre Kent. Ce genre de projet nous aidera aujourd’hui et à l’avenir à comprendre et à apprécier la valeur des milieux humides et les services qu’ils rendent à l’environnement. »

La promenade représente une véritable salle de classe extérieure où les élèves, les gens de la région et les visiteurs peuvent en savoir davantage au sujet des milieux humides et de leur importance pour l’environnement, et où ils peuvent découvrir les merveilles naturelles qu’ils recèlent. Parcs Canada travaille de concert avec ses partenaires autochtones pour offrir des expériences enrichissantes qui aident le public à comprendre et à apprécier les nombreuses merveilles naturelles au Canada et dans les collectivités telles que Curve Lake, le long de la voie navigable Trent Severn.

Parcs Canada veille à la protection du patrimoine historique et naturel du Canada et invite les Canadiens et le monde entier à venir vivre des moments de découverte inspirants en explorant les trésors naturels et historiques de son réseau de 42 parcs nationaux, 167 lieux historiques nationaux et quatre aires marines nationales de conservation.

Pour de plus amples renseignements sur la voie navigable Trent Severn, visitez www.parcscanada.gc.ca/trent.

Renseignements :
Sara Atkins
Gestionnaire des relations externes
Parcs Canada, Unité de gestion du Centre de l’Ontario
705 750 4900
www.twitter.com/LHNTrentSevern

Trent-Severn Waterway National Historic Site of Canada

Parks Canada and Curve Lake First Nation Walk Together

Wetland Boardwalk will be a ‘living classroom’

Curve Lake, Ontario, July 7, 2011 – On behalf of the Honourable Peter Kent, Canada’s Environment Minister and Minister responsible for Parks Canada, Mr. Barry Devolin, Member of Parliament for Haliburton – Kawartha Lakes – Brock, today announced our participation in the opening of a new wetlands boardwalk at Curve Lake First Nation in Curve Lake, Ontario, in the Trent-Severn Waterway tourist area.

“I am pleased to announce our participation in the opening of this new boardwalk, a collaborative initiative between Parks Canada and Curve Lake First Nation,” said Mr. Devolin. “Projects such as this help us fulfil our mandate to all Canadians.”

Parks Canada and Curve Lake First Nation together proudly marked the official opening of the new wetlands boardwalk and accompanying interpretive signage which were developed to help convey the importance of natural resources and the need to co-exist in harmony with them.

“This collaboration has created an excellent opportunity for education about wetlands for students, residents and visitors alike,” said Minister Kent. “Opportunities like this help to foster lasting understanding and appreciation for the values of wetlands and the environmental services they provide to us.”

This boardwalk will be a ‘living classroom’ for students, residents and visitors to learn about wetlands and their importance to the environment, and discover the natural wonders found in this important natural resource. Parks Canada is committed to working with Aboriginal partners in developing real and inspiring experiences that foster education and understanding of the many natural treasures found in Canada and in our local communities, such as Curve Lake, along the Trent-Severn Waterway.

Parks Canada works to ensure Canada’s historic and natural heritage is protected and, through a network of 42 national parks, 167 national historic sites, and four national marine conservation areas, invites Canadians and people around the world to engage in personal moments of inspiring discovery at our treasured natural and historic places.

For more information on the Trent-Severn Waterway, please visit www.parkscanada.gc.ca/trent.

Information:
Sara Atkins
External Relations Manager
Central Ontario Field Unit
Parks Canada
705-750-4900
www.twitter.com/TrentSevernNHS