Lieu historique national du Canada de la Voie-Navigable-Trent-Severn

Parcs Canada prend une décision sur la gestion de l’eau des lacs Simcoe et Couchiching

PETERBOROUGH (ONTARIO), le 9 janvier 2012 – Selon le directeur du lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent–Severn, Parcs Canada réaffirme son engagement à suivre une politique établie pour les décisions touchant la gestion de l’eau des lacs Simcoe et Couchiching.

Cette résolution fait suite à plus d’une année d’analyse et de discussion et à une prise de position unanime du Conseil consultatif sur la gestion de l’eau de la voie navigable Trent-Severn, qui recommande de continuer à utiliser ce qui est connu historiquement sous le nom de « courbe des niveaux optimaux ».

La courbe des niveaux optimaux sert de cible ou de guide pour l’établissement des niveaux d’eau durant toute l’année. Elle est fondée sur les données et les niveaux d’eau moyens compilés depuis de nombreuses années, qui donnent une idée des débits et des niveaux requis à une date donnée pour répondre à de multiples demandes difficilement conciliables, dont l’exigence primordiale d’assurer la sécurité du public. Utilisée pour la première fois il y a près de cent ans, cette approche a été examinée, puis avalisée par des ingénieurs-conseils indépendants en 1988.

Entre septembre 2010 et octobre 2011, les membres du Conseil ont assisté à des présentations de la Lake Simcoe Conservation Authority (office de protection de la nature de la région du lac Simcoe), de Parcs Canada ainsi que de divers porte-parole représentant les adeptes d’activités récréatives et les propriétaires fonciers. Parcs Canada a aussi reçu des observations d’ingénieurs-conseils qui ont oeuvré au projet d’amélioration du canal de drainage du marais Holland. Afin de donner suite à ce processus, Parcs Canada est en train d’élaborer une campagne de sensibilisation publique pour permettre à la population de mieux comprendre les complexités touchant la voie navigable Trent-Severn, en général, et les lacs Simcoe et Couchiching, en particulier.

La voie navigable Trent-Severn, plus long corridor historique au Canada, en plein coeur de l’Ontario, comprend 44 écluses, dont deux ascenseurs à bateaux hydrauliques et un ber roulant. Legs d’une époque unique, elle relie la baie Georgienne et le canal Murray, donnant sur le lac Ontario. Parcs Canada surveille et gère les niveaux d’eau du bassin hydrologique durant toute l’année afin d’éviter les inondations, d’assurer la sécurité du public, de protéger l’habitat faunique, de répondre aux besoins des services publics et de permettre aux plaisanciers de parcourir cette voie navigable d’importance historique. 

Fiche de renseignements : Gestion des lacs Simcoe et Couchiching

Renseignements
Pat Newson
Agente des communications
Lieu historique national du Canada
de la Voie-navigable-Trent–Severn
705-750-4900

Trent-Severn Waterway National Historic Site of Canada

Parks Canada Reaches Water Management Decision for Lakes Simcoe and Couchiching

PETERBOROUGH, ONTARIO, January 9, 2011 – The Superintendent of the Trent-Severn Waterway (TSW) National Historic Site advises that Parks Canada is reaffirming its commitment to follow an established operating policy governing water management decisions for lakes Simcoe and Couchiching.

This resolution follows more than a year of analysis and discussion, and a unanimously endorsed recommendation from the TSW Water Management Advisory Council (WMAC) for the ongoing use of what has been historically referred to as the “Rule Curve”

The rule curve serves as a target or guide for water levels throughout the year. It is based on years of data and water level averages that give an indication of where flows and water levels need to be on any given date in order to address multiple conflicting demands, chief among them, protecting public safety. First used nearly 100 years ago, this water management approach was reviewed and endorsed by independent engineering consultants as recently as 1988.

Between September 2010 and October 2011 presentations were received by the WMAC from the Lake Simcoe Conservation Authority, Parks Canada and spokespersons representing recreational users and property owners. Parks Canada also received input from engineering consultants for the Holland Marsh Drainage System Canal Improvement Project. As a result of this process, Parks Canada is developing a public awareness campaign to provide opportunities for better understanding and appreciation for the complexities affecting the Trent-Severn Waterway in general and specific to lakes Simcoe and Couchiching,

The Trent-Severn Waterway is Canada’s longest national historic corridor with 44 locks including two hydraulic lift locks, a marine railway flight lock and unique history linking the heartland of Ontario from the Murray Canal on Lake Ontario to Georgian Bay. Parks Canada monitors and manages water levels in the watershed throughout the year to mitigate flooding and protect public safety, accommodate wildlife habitat and public utility needs, and provide for navigation of this historically significant waterway. 

Fact Sheet: Management of Lakes Simcoe and Couchiching

Information:
Pat Newson
Communications Officer
Trent-Severn Waterway
National Historic Site of Canada
(705) 750-4900