Lieu historique national du Canada de la Voie-Navigable- Trent-Severn

Conseil consultatif sur la régularisation des eaux

Peterborough (Ontario), le 9 mars 2010 – L'honorable Jim Prentice, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd'hui la création et la composition du Conseil consultatif sur la régularisation des eaux de la voie navigable Trent–Severn. L'établissement de ce conseil s'inscrit dans le Plan d'action du gouvernement sur l'avenir de la voie navigable Trent–Severn, rendu public le 25 septembre 2009.

« Je suis heureux d'annoncer la création du Conseil consultatif sur la régularisation des eaux de la voie navigable Trent–Severn, a mentionné le ministre Prentice. C'est formidable d'accueillir toutes ces personnes dévouées faisant partie d'organisations intéressées par la question de la régularisation des eaux et de savoir qu'elles vont contribuer à un travail important, c'est-à-dire à l'élaboration d'une vision commune aux fins d'une stratégie équilibrée pour la régularisation des eaux. »

C'est en réponse à une requête adoptée à l'unanimité par la Chambre des communes, qu'une commission d'examen indépendante sur l'avenir de la voie navigable Trent–Severn s'est vue confier l'évaluation exhaustive du potentiel de la voie navigable, compte tenu de la valeur de ce moteur économique dans le centre de l'Ontario. En avril 2008, la Commission sur l'avenir de la voie navigable Trent–Severn a présenté au ministre canadien de l'Environnement un rapport intitulé « L'essentiel c'est l'eau » qui présente un ensemble de recommandations pour l'avenir de la voie navigable. À la lumière de ce rapport et dans le cadre de son plan d'action, le gouvernement du Canada a créé le Conseil consultatif sur la régularisation des eaux.

Ce conseil consultatif aura pour mandat de formuler des conseils spécialisés et d'exprimer le point de vue des divers intervenants quant à la façon dont Parcs Canada devrait s'acquitter de ses responsabilités relatives à la régularisation des eaux dans l'ensemble des bassins hydrographiques des rivières Trent et Severn. Les membres du conseil reverront les politiques de régularisation des eaux, fourniront des conseils sur divers enjeux et aideront au développement d'une vision collective en vue d'adopter une approche équilibrée pour la régularisation des eaux dans les deux bassins hydrographiques. Ce conseil consultatif aidera également à accroître la transparence du processus de prise de décision en ce qui a trait à l'attribution de l'eau.

La population locale sera représentée par les personnes suivantes au sein du Conseil consultatif sur la régularisation des eaux :

Ken Pipher, président intérimaire
Bill Lawrence
Chris Riddle
Robert Allen
John Gullick
Allan Appleby
Allan J. Heritage
Keith Hodgson

Le Conseil comptera également des représentants d'organisations gouvernementales comme l'Office de protection de la nature de Kawartha, le ministère des Richesses naturelles de l'Ontario, Environnement Canada et Parcs Canada (lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent–Severn). La participation de représentants des Premières nations de la région sera confirmée sous peu.

« La création du Conseil consultatif sur la régularisation des eaux est un autre résultat concret du Plan d'action du gouvernement sur l'avenir de la voie navigable Trent–Severn, a déclaré Barry Devolin, député de Haliburton–Kawartha Lakes–Brock. Je tiens à exprimer ma reconnaissance aux membres du Conseil, qui acceptent de consacrer de leur temps et de partager leurs opinions à titre bénévole pour aider à réaliser l'importante mission du Conseil. »

Construite pour le commerce et le transport maritime, la voie navigable Trent–Severn est aujourd'hui un corridor patrimonial long de 386 km qui offre des occasions variées de vivre des expériences culturelles ou en nature.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la fiche d'information disponible au www.parcscanada.gc.ca, sous la rubrique Salle des médias.

Information:

Sara Atkins
Gestionnaire, Relations externes et communications
Lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent–Severn
Parcs Canada
705-750-4900
Peter Frood
Directeur
Unité de gestion du Centre de l'Ontario
Parcs Canada
705-750-4900

Trent-Severn Waterway National Historic Site of Canada

Water Management Advisory Council

Peterborough, Ontario, March 9, 2010 –The Honourable Jim Prentice, Canada’s Environment Minister and Minister responsible for Parks Canada, today announced the creation and membership of the Trent-Severn Water Management Advisory Council. The establishment of the Council is part of the Government’s Action Plan for the Future of the Trent-Severn Waterway announced on September 25, 2009.  

“I am pleased to announce the creation of a Water Management Advisory Council for the Trent Severn Waterway,” said Minister Prentice. “It is a pleasure to welcome these dedicated individuals representing a range of organizations with an interest in water management to participate in the important work of developing a shared vision for a balanced approach for water management.”

In response to a motion that received unanimous consent in the House of Commons, an independent review Panel on the Future of the Trent-Severn Waterway was asked to undertake a comprehensive evaluation of the Waterway’s potential reflecting the value of this economic generator in the heartland of Ontario.  In April 2008, the Panel on the Future of the Trent-Severn Waterway submitted a report to the Minister of the Environment entitled “It’s All About the Water”, outlining recommendations for the future of the Waterway. In reply to this report the Government of Canada created a Water Management Advisory Council as one part of its Action Plan.

The Water Management Advisory Council will provide expert and stakeholder advice to Parks Canada on how to best carry out its responsibilities for water management throughout the Trent and Severn River watersheds. Members of the council will review water management policies, provide advice on issues and develop a shared vision for the balanced approach for the management of the two river watersheds. This Advisory Council will also contribute to a more transparent decision-making process regarding water allocation decisions. 

The Water Management Advisory Council will include the following community members:

Ken Pipher, Interim Chair
Chris Riddle
John R. A. Gullick
Allan J. Heritage
Bill Lawrence
Robert R. Allen
Alan G. Appleby
Keith Hodgson

The council will also include representatives from government-based organizations, including the Kawartha Conservation Authority, Ontario Ministry of Natural Resources, Environment Canada and Parks Canada’s Trent-Severn Waterway. In addition, First Nations representation from within the Watershed will soon be confirmed.

“The creation of the Water Management Advisory Council serves as another tangible expression of the Government’s Action Plan for the Trent-Severn Waterway,” said Mr. Barry Devolin, Member of Parliament for Haliburton Kawartha Lakes Brock. “I would like to express my appreciation to the members for contributing their time and perspectives as volunteers in the important work of the Council.”

Originally built for commerce and transportation, the Trent-Severn Waterway National Historic Site of Canada is a 386 kilometre- long heritage corridor that offers opportunities for both natural and cultural experiences.

For additional information, please see the accompanying backgrounder at www.parkscanada.gc.ca under Media Room.

Information:

Sara Atkins
External Relations & Communications Manager
Parks Canada Central Ontario Field Unit
Trent-Severn Waterway
705 -750-4900
Peter Frood
Field Unit Superintendent

Parks Canada Central Ontario Field Unit
705 -750-4900