Lieu historique national du Canada de la Voie-Navigable-Trent-Severn

Quoi de neuf

La gestion des eaux

Plusieurs raisons justifient la gestion des niveaux d’eau et des débits dans les bassins hydrographiques des rivières Trent et Severn. Parmi celles-ci, mentionnons la sécurité publique (éviter le plus possible les inondations), la protection de l’environnement, la pêche, la préservation des habitats fauniques, l’alimentation en eau des municipalités, la navigation, les activités récréatives et la production d’énergie hydroélectrique. Les bassins hydrographiques des rivières Trent et Severn, qui s’étendent sur une superficie de près de quatre fois celle de l’Île-du-Prince-Édouard et qui comprennent plus de 120 structures de gestion de l’eau, sont gérés par le personnel de la voie navigable Trent-Severn. En raison de la complexité de ces nombreux facteurs, il est nécessaire que les décisions relatives à la gestion intégrée de l’eau soient prises par le personnel de la voie navigable Trent-Severn, qui assure la surveillance et la gestion de l’eau 24 heures sur 24, tout au long de l’année.

Niveaux d’eau
Vous voulez connaître le niveau d’un plan d’eau?
Consultez notre application de vérification des niveaux d’eau.

Mise à jour : Le 5 mai 2014
Le point sur la gestion de l’eau
Le personnel de Parcs Canada gère activement les niveaux d’eau de la voie navigable Trent-Severn et de ses nombreux bassins hydrologiques en menant plusieurs activités. Par exemple, il poursuit sa collecte et son analyse d’informations sur la neige accumulée cette année, sa profondeur et son contenu en eau.


1 novembre 2013
Parcs Canada publie le rapport sur l'inondation de la rivière Gull en 2013
Un rapport indépendant déposé aujourd'hui et portant sur les mesures prises par Parcs Canada lors de l'inondation de la rivière Gull en 2013, conclut que le personnel de Parcs Canada a accompli de son mieux son travail et que les mesures prises ont contribué à éviter que des collectivités situées en aval ne soient inondées.


1 novembre 2013
Étude sur la gestion de l'eau 2011
Parcs Canada a commandé l'Étude sur la gestion de l'eau 2011 pour donner suite à une recommandation de la Commission sur l'avenir de la voie navigable Trent-Severn. Cette étude indépendante porte sur les pratiques en matière de gestion de l'eau dans les bassins versants des rivières Trent et Severn.


7 février 2012
Questions fréquentes – Gestion des eaux
Nous aimons tous les longs étés secs. Or, bon nombre d’entre nous ne réalisent pas qu’il s’agit d’une épée à double tranchant. Apprécions tout autant chaque journée pluvieuse lorsqu’elle passe, puisque les pluies font monter le niveau d’eau de nos lacs. En effet, la voie navigable Trent-Severn est à la merci de dame Nature pour ce qui est de son alimentation...


1 février 2012
Conseil consultatif sur la régularisation des eaux (CCRE)
La création par Parcs Canada du Conseil consultatif sur la régularisation des eaux (CCRE) s’inscrit dans le Plan d’action du gouvernement sur l’avenir de la voie navigable Trent–Severn.


9 janvier 2012
Parcs Canada prend une décision sur la gestion de l’eau des lacs Simcoe et Couchiching
Selon le directeur du lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent–Severn, Parcs Canada réaffirme son engagement à suivre une politique établie pour les décisions touchant la gestion de l’eau des lacs Simcoe et Couchiching.

Fiche de renseignements : Gestion des lacs Simcoe et Couchiching Lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent–Severn, Parcs Canada

9 mars 2010
Conseil consultatif sur la régularisation des eaux
L'honorable Jim Prentice, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd'hui la création et la composition du Conseil consultatif sur la régularisation des eaux de la voie navigable Trent–Severn. L'établissement de ce conseil s'inscrit dans le Plan d'action du gouvernement sur l'avenir de la voie navigable Trent–Severn, rendu public le 25 septembre 2009.

Fiche d'information - Parcs Canada créée un Conseil consultatif sur la régularisation des eaux

Vous cherchez d'autre info sur la gestion de l'eau? Consultez notre section sur la Gestion du lieu historique.

Trent-Severn Waterway National Historic Site of Canada

What's New

Water Management

Water levels and flows in the Trent-Severn watersheds are managed for public safety including mitigation of flooding; protection of the environment; fisheries; wildlife habitats; municipal water supplies; navigation; recreation and hydroelectricity generation. The Trent-Severn watersheds cover an area almost 4 times the size of Prince Edward Island with more than 120 water control structures and are managed by the staff of the Trent-Severn Waterway. The complexities of these multiple considerations require the application of integrated water management decision making by the staff of the Trent-Severn Waterway who monitor and manage water on a 24 hour basis continuously throughout the year.

Water Levels
Looking for Water Levels?
Check Out Our Water Levels Application

Updated April 17, 2014
Water Management Updates
There are many examples of Parks Canada staff actively managing water in the Trent-Severn Waterway and its numerous watersheds. Staff continue to collect and analyse information regarding this year's snow pack, the snow depth and its water content.


November 1, 2013
Parks Canada Releases 2013 Gull River Flooding Report
A third-party review released today of Parks Canada's actions in the 2013 Gull River Flooding concludes that Parks Canada staff performed their job to the best of their abilities and their actions helped to avoid further flooding in downstream communities.


November 1, 2013
2011 Water Management Study
Parks Canada commissioned the 2011 Water Management Study in response to a recommendation of the Panel on the Future of the Trent-Severn Waterway. It is an independent study of water management practices in the Trent-Severn watershed.


February 7, 2012
Water Management FAQs
We all enjoy a long dry summer but what many of us don't realize is that it's a double edge sword. Appreciate those rainy days when they come – the rainfall keeps our lake levels up. Throughout the Trent-Severn watershed we're highly dependent on Mother Nature to fuel the system....


February 1, 2012
Water Management Advisory Council
Parks Canada established the Water Management Advisory Council (WMAC) as part of the Government's Action Plan in response to the Panel on The Future of the Trent-Severn Waterway.


January 9, 2012
Parks Canada Reaches Water Management Decision for Lakes Simcoe and Couchiching
The Superintendent of the Trent-Severn Waterway (TSW) National Historic Site advises that Parks Canada is reaffirming its commitment to follow an established operating policy governing water management decisions for lakes Simcoe and Couchiching.

Fact Sheet: Management of Lakes Simcoe and Couchiching Trent-Severn Waterway National Historic Site, Parks Canada

March 9, 2010
Water Management Advisory Council
The Honourable Jim Prentice, Canada’s Environment Minister and Minister responsible for Parks Canada, today announced the creation and membership of the Trent-Severn Water Management Advisory Council. The establishment of the Council is part of the Government’s Action Plan for the Future of the Trent-Severn Waterway announced on September 25, 2009.

Backgrounder - Parks Canada Initiates Water Management Advisory Council

Looking for more Water Management content? Check out our Site Management section.