Lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent-Severn

Parcs Canada procède à des investissements record dans la voie navigable Trent-Severn

S’engager pour l’avenir de nos cours d’eau et de ses communautés

Peterborough (Ontario) le 14 mars 2014 - Parcs Canada soutiendra les communautés et les entreprises le long de l’historique voie navigable Trent-Severn en investissant jusqu’à 58 millions de dollars dans des projets d’immobilisation majeurs et de l’entretien préventif continu au cours des deux prochaines années. Le Dr Colin Carrie, secrétaire parlementaire de la ministre de l’Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, Leona Aglukkaq, en compagnie de Daryl Kramp, député de Prince Edward – Hastings, a annoncé l'investissement aujourd’hui, au nom de la ministre, à l'Écluse-Ascenseur-de-Peterborough sur la voie navigable Trent-Severn.

Les projets d’immobilisation majeurs incluent :

Peterborough

  • La reconstruction du barrage de la baie Thompson – 1,5 million de dollars 
  • La réhabilitation du pont du barrage Otonabee – 7,6 millions de dollars

Voie navigable Trent-Severn - Autres 

  • La reconstruction du barrage de Bolsolver – 24,1 millions de dollars 
  • Le barrage du lac Kennesis – 3,5 millions de dollars 
  • La réhabilitation du béton de Healey Falls – 0,7 millions de dollars 
  • Le pont tournant de Hastings – 4 millions de dollars 
  • Le pont tournant du chemin Brighton – 4,6 millions de dollars

L’investissement annoncé aujourd’hui inclus aussi 11,5 millions de dollars au cours des deux prochaines années, tout au long de la voie navigable Trent-Severn, pour la sécurité des barrages et des projets d’entretien préventif pour les ponts, les barrages, les portes d’aval et les murs de soutènement, ainsi que pour la gestion des bornes de navigation et des installations pour les visiteurs.

Faits en bref 

  • L’investissement annoncé aujourd’hui s’ajoute au financement de 391,5 millions de dollars du Plan d’action économique 2014 pour les routes, les ponts et les barrages dans les parcs nationaux et le long des canaux historiques. Des détails sur ce financement seront offerts ultérieurement. 
  • Le gouvernement du Canada continue de travailler avec des partenaires et des collectivités pour aider les canaux à devenir une destination touristique de premier choix, générer des revenus, favoriser les loisirs et le développement économique et, enfin, bâtir des collectivités fortes et soutenir les familles canadiennes. 
  • Parcs Canada se prépare déjà pour une nouvelle saison estivale le long de ses canaux historiques en offrant aux plaisanciers des tarifs hâtifs réduits pour leur permis, qu’ils peuvent acheter en ligne jusqu’au 31 mars 2014 au www.parcscanada.gc.ca.

Citations

« Notre gouvernement a réalisé un investissement record dans nos canaux de renommée mondiale afin qu’ils demeurent des destinations touristiques de premier choix. Ces voies navigables favorisent les loisirs et le développement économique, ce qui soutient les familles canadiennes, et, enfin, bâti des collectivités fortes. Nous continuerons de travailler avec nos partenaires pour préserver ces trésors nationaux. »

Dr Colin Carrie, secrétaire parlementaire de la ministre de l’Environnement

Document connexe

Common menu bar links

Trent-Severn Waterway National Historic Site of Canada

Parks Canada Making Record Investments to Trent-Severn Waterway

Committing to the future of our waterways and its communities

Peterborough, ON, March 14, 2014 - Parks Canada is supporting communities and businesses along the historic Trent-Severn Waterway (TSW) by investing $58 million over the next two years in major capital projects and ongoing preventative maintenance. Dr. Colin Carrie – the Parliamentary Secretary to Environment Minister Leona Aglukkaq and Minister responsible for Parks Canada, joined by Daryl Kramp, Member of Parliament for Prince Edward Hastings – made the announcement today on the Minister’s behalf at the Peterborough Lift Lock visitor Centre on the TSW.

The major capital projects include:

Peterborough

  • Thompson Bay Dam Reconstruction – $1.5M 
  • Otonabee Dam Deck Rehabilitation - $7.6M

Other TSW locations

  • Bolsolver Dam Reconstruction - $24.1M 
  • Kennesis Dam - $3.5M 
  • Healy Falls Concrete Rehabilitation – $0.7M 
  • Hastings Swing Bridge - $4M 
  • Brighton Swing Bridge - $4.6M

The funding announced today also includes $11.5 million over the next two years across the TSW for dam safety and in preventative maintenance projects for bridges, dams, lock gates and retaining walls as well as the management of navigation markers, and visitor facilities.

Quick Facts:

  • The funding announced today is in addition to the $391.5 million announced in the 2014 Economic Action Plan for highways, bridges and dams in national parks and along historic canals. Details on this funding will come later. 
  • The Government of Canada continues to work with partners and communities to help canals be a premier tourism destination, generate revenue, foster recreation and economic development, and ultimately build strong communities and support Canadian families. 
  • Parks Canada is gearing up for a new summer season along its historic canals by offering boaters early bird special rates for their permits, which they can buy on-line until March 31, 2014 at www.parkscanada.gc.ca.

Quotes:

"Our government has made record investments to our world renowned canals in order for them to remain premiere tourist destinations. These waterways encourage outdoor recreation, foster economic development which supports Canadian families, and ultimately, build stronger communities. We will continue to work with our partners to preserve these national treasures."

Dr. Colin Carrie, Parliamentary Secretary to the Minister of the Environment

Related products