Lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent-Severn

Évaluation environnementale du projet de réfection du barrage à l’écluse 37

Ce projet a rendu nécessaire la réalisation d’un examen préalable en vertu de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale. Le processus a été lancé au moment de l’inscription du projet dans le registre canadien d’évaluation environnementale (RCEE) le 7 juin 2006 sous le numéro 06-01-19406.

L’Agence Parcs Canada a été désignée coordonnatrice fédérale de l’évaluation environnementale et principale autorité responsable. Les autres autorités responsables de l’évaluation environnementale étaient Pêches et Océans Canada et Transports Canada.

L’évaluation environnementale portait sur la raison d’être et la nécessité du projet, de même que sur les solutions de rechange pouvant être envisagées pour réaliser le projet. Il a été établi que la reconstruction du barrage serait la meilleure solution de rechange étant donné qu’il s’agissait de la solution qui aurait le plus faible impact sur les écosystèmes aquatiques et terrestres, qui permettrait le mieux de satisfaire aux exigences établies dans l’énoncé d’intégrité commémorative de Parcs Canada et dont les coûts seraient les moins élevés.

L’évaluation environnementale a permis d’examiner toutes les activités associées au projet ainsi que de déterminer le risque qu’elles aient un effet négatif sur les caractéristiques naturelles et culturelles à valeur patrimoniale et sur le profil socioéconomique de la communauté. Différentes sources ont été consultées dans le cadre de toutes les étapes de l’évaluation environnementale, et un cabinet-conseil a été chargé d’étudier les conditions existantes des écosystèmes terrestres associés au projet et de présenter un rapport à cet égard. Ce rapport comprenait des recommandations visant à réduire le risque que le projet n’affecte l’écosystème. La consultation de l’Agence et du public représentait également un aspect important du processus. Les effets négatifs potentiels et cumulatifs du projet sur tous les secteurs préoccupants ont été relevés.

Compte tenu de tous les effets négatifs potentiels et cumulatifs du projet, des mesures d’atténuation ont été prévues pour que ces effets soient réduits ou éliminés complètement. Les mesures d’atténuation seront mises en œuvre tout au long du processus de construction et jusqu’à ce que le site soit stabilisé et rétabli une fois les travaux de construction terminés.

Il est possible de consulter une copie de l’évaluation environnementale au bureau du secteur nord, au 2023, chemin Kirkfield, à Kirkfield (Ontario), ou à l’administration centrale de la voie navigable Trent-Severn, au 2155, promenade Ashburnham, à Peterborough (Ontario).

Common menu bar links

Trent-Severn Waterway National Historic Site of Canada

Environmental Impact

Environmental Assessment for the Recapitalization of Dam at Lock 37

This project triggered the need for a Screening level Environmental Assessment (EA) under the Canadian Environmental Assessment Act. The process was initiated when the project was placed on the Canadian Environmental Assessment Registry (CEAR) on June 7, 2006, and assigned CEAR Number 06-01-19406.

The Parks Canada Agency was identified as the Federal Environmental Assessment Coordinator (FEAC) and lead Responsible Authority (RA). Other RAs for the EA include Fisheries and Oceans Canada and Transport Canada.

The EA considered the purpose and need for the project, as well as alternative methods of accomplishing the project. Reconstruction of the dam in place was identified as the preferred alternative because it would have the least impact on both aquatic and terrestrial ecosystems, would best satisfy the requirements in Parks Canada’s Commemorative Integrity Statement and had the lowest practical cost associated with it.

The environmental assessment considered all activities associated with the project, and their potential to negatively impact both natural and cultural heritage features and the socio-economic profile of the community. A variety of sources were consulted for input into all components of the EA, and a consulting firm was contracted to undertake a study and produce a report on the existing conditions of the terrestrial ecosystems associated with the project. The report included recommendations to reduce the potential for the project to negatively impact the ecosystem. Agency and public consultation were also an important part of the process. Potential negative and cumulative effects of the project on all areas of concern were identified.

Taking under consideration all potential negative and cumulative effects of the project, mitigating measures were designed to ensure that the project be undertaken in such a way that effects will be minimized or eliminated. The mitigating measures will be implemented throughout the construction process, and until the site has been stabilized and restored following completion of construction.

A copy of the Environmental Assessment is available for viewing at the Northern Sector Office located at 2023 Kirkfield Road, Kirkfield Ontario, or at the Trent-Severn Waterway Headquarters located in Peterborough Ontario at 2155 Ashburnham Drive.