Lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent-Severn

Questions et réponses : Remplacement du barrage de l’écluse 37

Q : Qu’arrive t il au barrage de l’écluse 37?
R : Les travaux de remplacement du barrage de l’écluse 37 sont en cours. Le nouveau barrage, qui respectera les lignes directrices du Programme de sécurité des barrages de Parcs Canada, aura une durée de vie de plusieurs dizaines d’années.

Q : Qui sera chargé des travaux?
R : Le contrat de construction, d’une valeur de 20,9 millions de dollars, a été attribué à Metric Contracting Services Inc.

Q : Combien de temps dureront les travaux?
R : Sur place, les travaux de construction du barrage de Bolsover, qui comprennent l’installation et l’enlèvement d’un système de dérivation du cours d’eau et de digues provisoires, commenceront cet hiver et dureront environ deux ans. Ils font partie d’un programme de surveillance et de réfection des immobilisations le long de la voie navigable Trent-Severn.

Q : Serons nous tenu au courant de la progression du projet?
R : Parcs Canada communiquera avec les résidants et les intervenants pour les mettre au courant des détails et de l'échéancier du projet. L’information à jour sera affichée sur notre site Web lorsque les détails du projet seront connus.

Q : L’accès au site sera t il limité? Dans quelle mesure?
R : Même si les embarcations pourront continuer d’emprunter l’écluse à cet endroit, l’amarrage de nuit et l’accès au site, notamment pour piquer-niquer ou pêcher, seront interdits pendant la construction. Parcs Canada avisera les utilisateurs de toute perturbation.

Q : Le barrage est il toujours sécuritaire?
R : Oui, le barrage est toujours sécuritaire. Un programme géotechnique et un système de puits de surveillance ont permis de colliger des données à cet égard dans le cadre du processus de conception. Ces données ont permis d’établir des mesures d’atténuation permettant d’assurer l’intégrité de la structure jusqu’au début des travaux, qui comprennent des inspections visuelles régulières de la structure du barrage.

Q : Y a t il un risque de défaillance?
R : Tous les barrages comportent un faible risque de défaillance, mais la sécurité publique demeure la priorité de Parcs Canada. Toutes les mesures possibles seront mises en place pour assurer la sécurité des barrages de Parcs Canada avant, pendant et après les travaux au barrage de l’écluse 37.

Q : Le dynamitage à la carrière de gravier locale posera t il problème?
R : Non, les activités de la carrière de gravier ne représentent pas une menace pour le barrage de l’écluse 37 à Bolsover.

Q : J’habite près du barrage. Vais-je perdre l’accès à une partie de ma propriété? Si oui, vais-je être dédommagé?
R : Le service des biens immobiliers de la voie navigable Trent-Severn communiquera avec les propriétaires qui seront directement touchés par les travaux de construction. Parcs Canada fera en sorte d’atténuer les répercussions négatives sur les propriétés résidentielles près du barrage, et où cela est impossible, un dédommagement équitable a été offert.

Q : Quelles mesures seront prises pour assurer la qualité de l’eau pendant les travaux? Mon puits sera t il touché? L’incidence des travaux sur l’environnement et les poissons, entre autres, fera t elle l’objet d’une surveillance?
R : Un programme de surveillance environnementale dans le cadre duquel la qualité de l’eau et les poissons seront surveillés sera mis en œuvre pendant et après les travaux de construction du barrage. Il ne devrait pas y avoir d’effets négatifs sur les puits.

Q : Comment vous y prendrez vous pour faire dériver l’eau qui coule habituellement dans le barrage?
R : L’entrepreneur s’affaire à construire un système de déviation de l’eau (essentiellement un barrage) au sud de la station d’éclusage, pour gérer le débit normal.

Q : J’habite en amont du barrage. Mes enfants pourront ils nager en toute sécurité pendant les travaux?
R : Le service des biens immobiliers de la voie navigable Trent Severn communiquera aussi tôt que possible avec les propriétaires qui seront directement touchés par les travaux de construction. La plupart des résidants pourront poursuivre leurs activités récréatives sur la voie navigable et le long des berges.

Q : Le site sera t il surveillé en tout temps?
R : Pendant les travaux, l’entrepreneur devra installer des barrières de sécurité et des panneaux de signalisation. Un programme de surveillance fait également partie du contrat. Par conséquent, le chantier sera adéquatement clôturé pendant les travaux afin d’assurer la sécurité publique.

Q : La route sera t elle fermée?
R : Les chemins Canal et Talbot ne sont ouverts qu’à la circulation locale. De plus, davantage de véhicules de chantier circuleront sur le chemin Canal et les routes régionales 48 et 50 de Durham. L’entrepreneur discute actuellement avec les cantons de Brock et Ramara et la ville de Kawartha Lakes afin d’établir un trajet de rechange pour les véhicules d’urgence, les autobus et les camionnettes de Postes Canada.

Q : Le trajet de l’autobus scolaire de mon enfant sera t il modifié?
R : Des parcours de rechange pour les autobus ont été établis, et les personnes touchées ont été avisées des changements.

Q : À quel moment les travaux seront ils effectués? Commenceront ils tôt le matin et se termineront ils tard le soir?
R : Les heures de travail de l’entrepreneur et de ses employés respecteront les règlements municipaux.

Q : Assistera t on à une diminution de la qualité de l’air et à une augmentation du bruit dans le secteur?
R : Le barrage de l’écluse 37 deviendra un chantier de construction, et les inconvénients inhérents à un tel chantier, comme le bruit et la poussière, se feront sentir. L’entrepreneur mettra en œuvre des mesures d’atténuation précises à cet égard pendant toute la durée du projet.

Q : Nous savons depuis de nombreuses années que le barrage doit subir des réparations. Pourquoi a t il fallu attendre aussi longtemps pour que le projet se mette en branle?
R : Entre 2004 et 2005, Parcs Canada a mené une série d’évaluations en collaboration avec (TPSGC). Le financement a d’abord été accordé dans le budget de 2005, puis il est resté en réserve, tout en étant attribué au projet. Depuis ce temps, Parcs Canada travaille avec (TPSGC) à raffiner et à confirmer les estimations et les spécifications techniques. Le Conseil du Trésor a donné son approbation définitive au projet à la fin de 2011.

Étant donné l’ampleur et le coût du projet, une série de mesures complexes ont été prises, notamment une évaluation environnementale, une évaluation des ressources culturelles, une consultation avec Ressources naturelles Canada et l’arpentage des propriétés. Parcs Canada a obtenu la permission, en vertu de la Loi sur la protection des eaux navigables, d’apporter des changements à la voie navigable à l’approche de l’écluse 37 de Bolsover.

Les échéanciers du projet suivent le processus officiel, étape par étape, de l’établissement et de l’attribution de contrats de cette nature.

Q : Quand le barrage de l’écluse 37 a t il été construit?
R : Le barrage de régulation des eaux de l’écluse 37 (Bolsover), sur le tronçon de la voie navigable Trent Severn formé par la rivière Talbot, a été construit en 1902 1903.

Q : A t on une garantie que le projet respectera l’échéancier de façon raisonnable?
R : Lors des travaux au barrage de l’écluse 37, comme dans tous les projets de construction, des circonstances imprévues peuvent survenir. Le cas échéant, toutes les mesures possibles seront mises en place pour que le projet respecte l’échéancier.

Q : Dans quelle mesure l’investissement de millions de dollars dans la réparation de barrage aide t il à soutenir les communautés locales qui vivent le long du canal?
R : Parcs Canada continue d’assurer la réfection et l’entretien des ouvrages historiques et contemporains très complexes qui font partie intégrante du canal, y compris les barrages, les écluses et les ponts. Les investissements dans l’entretien et l’inspection des immobilisations ont pour but d’assurer la sécurité de la population et de nos employés, ainsi que la protection et la conservation des ressources patrimoniales.

Q : Quel est le rôle exact de Parcs Canada relativement à la gestion des canaux du Canada?
R : Parcs Canada gère 5,64 milliards de dollars d’infrastructure relatives aux voies navigables au Québec et en Ontario au nom des Canadiens et en appui aux activités de navigation et de gestion des eaux le long des canaux.

Common menu bar links

Trent-Severn Waterway National Historic Site of Canada

Questions & Answers

Q: What is being done to the dam located at Lock 37?
A: The dam located at Lock 37 is being replaced. The result will be a dam that complies with Parks Canada’s Dam Safety Program and will last for generations.

Q: Who will be doing the construction?
A: The construction contract has been awarded to Metric Contracting Services Inc. in the amount of $20.9M.

Q: How long will the work take?
A: On-site construction of the Bolsover Dam, including the installation and removal of a water diversion and cofferdam system will begin this winter and last for approximately two years. This is part of an ongoing asset monitoring and recapitalization program along the Trent-Severn Waterway.

Q: Will there be updates provided?
A: Parks Canada will communicate with residents and stakeholders to ensure that they are aware of project details and timelines. Up to date information will be available on our website when project details are available.

Q: Will access to the site be restricted? How?
A: Although boats will still be able to lock through this area, overnight mooring and land visits (picnics, fishing) will not be permitted during the construction. Parks Canada will communicate any disruptions in advance.

Q: Is the dam still safe?
A: Yes the dam is still safe. Investigation information was achieved by a geotechnical program and monitoring well system as part of the design process. As a result, a report identifying mitigation measures was completed to ensure the structural integrity is retained until construction begins. This includes regular visual inspections by staff to monitor the dam structure.

Q: Is there a risk of failure?
A: With any dam there is a remote risk of failure; public safety remains Parks Canada’s main priority. All reasonable measures will be implemented to ensure safety of Parks Canada dams are maintained before, during and after the dam at lock 37 project.

Q: Will blasting at the local gravel pits cause problems?
A: No, activities at the gravel pits do not post any threat to the dam at Lock 37 Bolsover.

Q: I'm a resident near the dam. Will I lose access to any of my property? If so will I be compensated?
A: Property owners with affected properties directly related to construction will be contacted by the Trent-Severn Waterway Realty department. Parks Canada’s mitigation efforts will minimise the negative impact on residential areas near the dam and fair compensation has been offered in places where this was not possible.

Q: What will be done to ensure water quality is maintained during the construction? Will my well be affected? Will the effects of the construction on the environment, fish etc be monitored?
A: An environmental monitoring program will be undertaken during and following the construction work at the dam. This will include water quality monitoring and fishery resource monitoring. We do not anticipate any adverse effects on individual wells.

Q: How will you divert the water that usually flows over the dam?
A: A water diversion system (essentially a dam in itself) is being constructed to manage the normal flow of water. This is being constructed on the south side of the lock station.

Q: I live upstream of the dam, will it be safe for my kids to go swimming during construction?
A: Property owners with affected properties directly related to construction will be contacted by the Trent-Severn Waterway Realty department as soon as possible. Most residents will not see a change in the use of the Trent-Severn Waterway for navigation or waterfront recreation.

Q: Will the site be monitored 24/7 for safety?
A: During construction the contractor will be required to install safety barriers and signs. There will also be a monitoring program required as part of the contract work. This will result in a properly contained and fenced off construction site for the duration of the project, ensuring public safety.

Q: Will the road be closed?
A: Canal Road and Talbot Road are closed to all but local traffic. The project will result in heavier construction traffic on Canal Road and Durham Regional Roads 48 and 50. The contractor has been in discussion with the Townships of Brock and Ramara, and the City of Kawartha Lakes with regard to alternate routing for emergency services, bussing, and with Canada Post mail distribution.

Q: Will my child's school bus be affected?
A: Alternative bussing arrangements have been made and those who are affected have been notified.

Q: When will the work be done? Will it start early or end late in the day?
A: The hours of work by the contractor and crew will comply with local municipal bylaws.

Q: Will there be a reduction in air quality or increase in noise in the area?
A: The dam at lock 37 site will be a construction site and there are inherent issues that go along with such sites, including typical construction noise and dust. The contractor will follow specified mitigation measures relating to noise and dust for the duration of the project.

Q: We’ve known the dam has needed repair for many years. Why did it take so long to get this project started?
A: Between 2004 and 2005 a series of assessments were conducted by Parks Canada in liaison with (PWGSC). Funding was initially provided through the 2005 budget and remained in reserve, committed to the project. Since that time Parks Canada has been working with (PWGSC) to refine and confirm technical specifications and estimates. Parks Canada secured final approval for the project from the Treasury Board at the end of 2011.

Due to the magnitude and cost of this project there has been a complex series of actions taken, including: an Environmental Assessment; a Cultural Resource Assessments; consultation with Natural Resources Canada has been consulted and property surveys made; Parks Canada has obtained permission under the Navigable Waters Protection Act (NWPA) to make changes to the navigable approach at Lock 37 Bolsover.

Timelines around this project are all part of a formal step-by-step process for establishing and awarding contracts of this nature.

Q: When was the Dam at lock 37 built?
A: The water control dam at Lock 37 (Bolsover) on the Talbot River section of the Trent-Severn Waterway was built in 1902-1903.

Q: Is there any guarantee that this project will reasonably stay on schedule?
A: The Dam at lock 37 project like all construction projects can end up dealing with unforeseen challenges. Barring unforeseen issues, all possible measures will be in place to ensure the project stays on schedule.

Q: How does investing millions in dam repairs support local communities along the canal?
A: Parks Canada remains committed to the recapitalization and maintenance of very complex historical and contemporary canals infrastructure, including dams, locks and bridges. The investments in asset maintenance and inspections are to ensure the safety of Canadians and our employees, and for the protection and conservation of our heritage resources.

Q: What exactly is Parks Canada’s role with regards to managing the canals in Canada?
A: Parks Canada manages $5.64B in waterways infrastructure in Ontario and Quebec on behalf of Canadians and in support of navigation and water management along the canals.