Lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent-Severn

Remplacement du barrage de l’écluse 37

Parcs Canada travaillera en collaboration avec ses partenaires le long des canaux pour accroître les possibilités de développement récréatif, touristique et économique de façon novatrice, au profit des économies locales.

En quoi consiste le barrage de l’écluse 37?

Le barrage de Bolsover est situé à l’écluse 37 de la voie navigable Trent-Severn et fait partie de ce qu’on appelle la section historique de la rivière Talbot. L’aspect visuel et le fonctionnement de ce tronçon de canal artificiel qui relie les lacs Simcoe et Balsam ont peu changé au fil du temps, et c’est l’une des principales raisons qui ont motivé la désignation de la voie navigable Trent-Severn comme lieu historique national.

Le barrage situé à l’écluse 37 est une structure à embase-poids en béton de masse de 12,3 m de haut (hauteur maximale des piliers) et de 68 m de long. La différence entre les niveaux d’eau en amont et en aval de la structure est d’environ 6,7 m. Le barrage a été construit en 1902 et 1903, et son remplacement s’inscrit dans un programme de surveillance et de réfection des immobilisations le long de la voie navigable Trent-Severn.

Quel aspect aura le nouveau barrage?

Le barrage de Bolsover est situé à l’écluse 37 de la voie navigable Trent-Severn et fait partie de ce qu’on appelle la section historique de la rivière Talbot. L’aspect visuel et le fonctionnement de ce tronçon de canal artificiel qui relie les lacs Simcoe et Balsam ont peu changé au fil du temps, et c’est l’une des principales raisons qui ont motivé la désignation de la voie navigable Trent-Severn comme lieu historique national. Le barrage situé à l’écluse 37 est une structure à embase-poids en béton de masse de 12,3 m de haut (hauteur maximale des piliers) et de 68 m de long. La différence entre les niveaux d’eau en amont et en aval de la structure est d’environ 6,7 m. Le barrage a été construit en 1902 et 1903, et son remplacement s’inscrit dans un programme de surveillance et de réfection des immobilisations le long de la voie navigable Trent-Severn.

La nouvelle structure sera conçue en tenant compte de nombreux facteurs, notamment son caractère sécuritaire, son fonctionnement, son coût, les politiques en vigueur ainsi que l’importance de cette section de la voie navigable, un lieu historique national que Parcs Canada a à cœur de protéger. L’Agence utilisera des méthodes de construction modernes pour améliorer la structure et garantir sa durabilité pour les générations futures, tout en se souciant de préserver le paysage environnant, qui a une importance culturelle.

Comment les travaux seront-ils réalisés?

La phase des travaux comprendra plusieurs étapes : la démolition du barrage actuel, la construction d’un nouveau barrage au même endroit ainsi que l’exécution d’autres travaux connexes qui faciliteront le déroulement du projet comme l’installation et le retrait de deux digues provisoires en amont et en aval du barrage. Il faudra également mettre en place un système de dérivation du courant, préserver l’équipement ayant une valeur patrimoniale et enfin démanteler le chantier en retirant les digues provisoires, le système de dérivation du courant et tous les autres ouvrages connexes visant à faciliter les travaux.
La durée prévue du projet est d’environ deux ans.

Quelle incidence les travaux auront-ils sur les visiteurs et les habitants du secteur?

Les travaux pourraient avoir une incidence sur les visiteurs en limitant les services offerts et l’accès au site. La sécurité du public sera une priorité pendant le remplacement du barrage de l’écluse 37. Parcs Canada communiquera avec les habitants du secteur et les intervenants concernés pour les informer des détails et du calendrier du projet. 

Respect des règles en vigueur

En raison de l’ampleur et des coûts du projet, plusieurs mesures complexes ont été prises, notamment la réalisation d’une évaluation environnementale et d’une évaluation des ressources culturelles, la consultation de Ressources naturelles Canada et l’arpentage de terrains. Parcs Canada a par ailleurs obtenu la permission, en vertu de la Loi sur la protection des eaux navigables (LPEN), de modifier le chenal d’accès à l’écluse 37 (Bolsover).

La sécurité du public est une priorité pour Parcs Canada. La directive de l’Agence relative à ce type d’infrastructure fournit des renseignements sur la sécurité des barrages et respecte les lignes directrices sur la sécurité élaborées par l’Association canadienne des barrages. Selon un rapport d’évaluation reçu en 2006, une défaillance du barrage prendrait vraisemblablement la forme d’une infiltration d’eau entraînant de l’érosion sous le barrage actuel. Par ailleurs, la possibilité d’une rupture du barrage est jugée mince.

Parcs Canada a pris diverses mesures pour protéger la population, notamment l’augmentation de la surveillance, l’élaboration de plans d’intervention et la modification des activités réalisées pendant l’hiver afin d’atténuer les répercussions sur la sécurité. Une évaluation technique poussée du barrage a également été effectuée dans le but de déterminer les risques auxquels la population est exposée ainsi que les options qui s’offrent pour le remplacement du barrage. Depuis, Parcs Canada s’emploie à réaliser le projet de remplacement du barrage.

Pour de plus amples renseignements, veuillez téléphoner au 705-750-4900.

Common menu bar links

Trent-Severn Waterway National Historic Site of Canada

Dam Replacement at Lock 37

Parks Canada will work in partnership with others along the canals to foster recreation, tourism and economic development in innovative ways that will contribute to local economies.

What is the Dam at Lock 37?

Bolsover Dam is located at Lock 37 on the Trent-Severn Waterway – a part of what is known as the historic Talbot section. The relatively unchanged appearance and operation of this section of man-made canal between Lake Simcoe and Balsam Lake is one of the main reasons that the Trent-Severn Waterway is designated a National Historic Site.

The dam at Lock 37 is a mass concrete gravity structure with a height of 12.3 m (maximum at the piers) and length of 68 m. The difference in water levels (head) between upstream and downstream of the dam is approximately 6.7 m. It was built in 1902-1903 and was identified for replacement as part of ongoing asset monitoring and recapitalization programme on the Trent-Severn Waterway. 

What will the new dam look like?

Many factors are being considered in determining the design of a new structure including safety, operation, cost, policy, and the importance of this section of a national historic site that Parks Canada works hard to protect. Parks Canada will use modern construction techniques to improve the structure and ensure its longevity for future generations, while also striving to maintain the look of this culturally significant landscape. 

What will the work entail?

The construction phase will include: removal of the existing dam, construction of a new dam in the same location, and all associated works to facilitate the construction including the installation and removal of two cofferdams one above and below the dam. This work also involves establishing a flow diversion system, the salvage of historical operational features, and de-mobilization including removal of the cofferdams, flow diversion system and all associated temporary ancillary works that facilitate the construction effort.

It is anticipated that the project could take approximately 2 years of construction to complete. 

What will construction mean for visitors and area residents?

Construction may affect visitors by limiting services and restricting their access to the site. Public safety is a primary concern for the Dam at Lock 37 project. Parks Canada will communicate with residents and stakeholders to ensure that they are aware of project details and timelines. 

Marking sure it’s done right:

Due to the magnitude and cost of this project there has been a complex series of actions taken, including: an Environmental Assessment; a Cultural Resource Assessments; consultation with Natural Resources Canada has occurred and property surveys made; Parks Canada has obtained permission under the Navigable Waters Protection Act (NWPA) to make changes to the navigable approach at Lock 37 Bolsover.

Public safety is a priority for Parks Canada. Our directive for this type of infrastructure provides guidance on dam safety and follows safety guidelines developed by the Canadian Dam Association. A dam assessment report received in 2006 advised that if dam failure were to occur, it would do so in the form of water flow piping under the existing dam and, therefore, the likelihood of catastrophic failure of the dam was minimal.

Parks Canada has taken action to protect the public by increasing surveillance, developing response plans and modifying operations during winter conditions to mitigate any safety concerns. An additional detailed engineering assessment of the dam was undertaken with the aim of determining the level of risk to the public and to develop options for the replacement of the dam structure. Since that time, Parks Canada has been actively working toward the construction of a replacement dam.

For more information please contact: 705-750-4900