Lieu historique national du Canada de la Voie-Navigable-Trent-Severn

Patrimoine culturel

Histoire

L'importance des activités de loisirs aujourd'hui

Les activités de loisirs ont débuté lôt sur la Trent-Severn. Dès les années 1830, on organisait des régates sur les lacs Rice, Simcoe et Kawartha alors que des clubs de chasse et de pêches et les toutes premières sociétés de conservation faisaient leur apparition. La fin du XIX e siècle est toutefois considérée comme l'âge d'or des bateaux à vapeur et des centres de villégiature sur les lacs Kawartha. Le prolongement du chemin de fer vers le nord donna un essor sans précédent au tourisme en donnant accès aux lacs. Les gares de Lakefield et de Lindsay, par exemple, déversaient des flots de touristes que les vapeurs transportaient jusqu'aux nouveaux centre de villégiature.

Les divertissements sages et bucoliques de ces années dorées sont empreints de romantisme. Les guides touristiques d'alors appâtaient les villégiateurs avec des descriptions savoureuses : « Les eaux limpides et les terres verdoyantes où Dame Nature s'abandonne paresseusement et où les eaux embrassent le rivage dans un gai clapotis. »

À cette époque, les hommes et les femmes ne se baignaient pas ensemble et les tenues soignées étaient de rigueur pour les pique-niques. Parmi les divertissements les plus populaires, on comptait les excursions à bateaux à vapeur, les grandes régates, les feux de joie, les danses et les soirées où l'on grillait des guimauves. En été, à midi, de toutes les plages isolées, on pouvait voir monter la fumée d'un feu de camp : c'était les guides de pêche qui cuisinaient pour leurs clients; au menu, Sufs, bacon, pommes de terre, oignons, poissons frais et tartes. Les régates attiraient de grandes foules arborant chapeaux à large rebord et parasols; on assistait alors aux courses de canot pour les hommes et pour les dames, aux compétitions de natation, aux régates de chaloupes à voiles et à différents jeux. La grande mode était au canotage et le Peterborough, construit dans la région, jouissait d'une renommée internationale.

Goldeneye
Goldeneye.
© Parcs Canada

C'est aux bateaux à vapeur que l'on doit l'essor de l'industrie touristique dans la région des lacs. En l'absence de routes, seul le sifflet du bateau annonçait l'arrivée de vacanciers et des provisions aux hôtels et aux chalets. Vers les années 1870, les loisirs étaient devenus une industrie importante pour les petites villes situées le long de la voie navigable. Les excursions en bateaux à vapeur figuraient parmi les passe-temps les plus populaires et les vaisseaux construits d'abord pour le service aux passagers sillonnaient régulièrement les eaux des lacs Rice, Simcoe et Kawartha durant l'été. L'un d'entre eux, le Goldeneye, fut lancé sur le lac Rice en 1876; il pouvait transporter 300 passagers.

Alors que les bateaux à vapeur proliféraient sur les eaux et que le service s'étendait vers le nord, le nombre d'hôtels et de centres de villégiature augmentait aussi afin de répondre aux besoins des vacanciers. Bien que les chalets d'été étaient également en évidence, avec leur ambiance et leur style, les centres de villégiature régnèrent de 1870 à 1900.

Cette époque fut de courte durée. Les merveilleux bateaux à vapeur d'autrefois, que avaient ouvert la Trent-Severn aux activités récréatives, furent éclipsés par une autre innovation technique : le moteur à essence. L'avènement de l'automobile et l'amélioration des routes facilitèrent l'accès aux installations récréatives. Ces dernières années, la popularité des centres de villégiature quatre-saisons a donné un essor sans précédent à l'industrie hôtelière de la région. On y trouve aujourd'hui quelques-uns de meilleurs établissements « cinq étoiles ».

La voie navigable Trent-Severn, par la richesse de son passé et la beauté de ses sites, exerce un attrait irrésistible sur les excursionnistes et les plaisanciers. Elle fait aujourd'hui parti du réseau des parcs nationaux et des lieux historiques nationaux gérés par Parcs Canada.

Common menu bar links

Trent-Severn Waterway National Historic Site of Canada

Cultural Heritage

History

Recreational use and its importance today

Recreational use of the Trent-Severn began early. By the 1830s, Rice Lake, Lake Simcoe and the Kawarthas were the focus of activity for regattas, fish and game clubs, and the first conservationist associations. It was the late 19 th century, however, that is most fondly remembered as the golden age of steamboating and resorts on the Kawarthas. The northward push of the railway provided the impetus for widespread tourist access to the lakes. Steamboats fanned out from railway terminals such as Lakefield or Lindsay, carrying vacationers to the summer resorts which were opening throughout the Kawarthas.

The idyllic and leisurely holiday pastimes of the golden years sound most romantic. Travel guides lured vacationers to the Kawarthas with such descriptions as, The Bright Waters and Happy Lands, where Nature lies in sweet abandonment and laughing waters kiss a hundred shores.

It was an age when mixed swimming was unheard of and group picnics called for formal attire. Popular amusements included steamboat excursions through the lakes, huge regattas, bonfires, dances and marshmallow roasts. Summer noons saw plumes of smoke rising from every secluded promontory, as fishing guides treated their clients to a shore dinner of bacon, eggs, potatoes, onions, fresh fish and pie. Regattas drew crowds in wide-brimmed hats and parasols to watch events such as men's canoe, ladies' canoe, swimming, crab, upset, hurry-scurry, dinghy sailing and tilting. Canoeing was all the rage, and the locally manufactured Peterborough Canoe brought international fame to the area.

Goldeneye
Goldeneye.
© Parks Canada

Steamboats were responsible for bringing the tourism industry to the Kawarthas. Without roads, only the steamboat whistle could signal the arrival of passengers and supplies to the resorts and cottages encircling the lakes. By the 1870's, recreation had become an industry of considerable importance to the towns along the system. Steamboat excursions were an extremely popular pastime. Vessels built primarily for passenger service regularly plied the waters of Rice Lake, Lake Simcoe and the Kawarthas during the summer months. The Goldeneye was one of these launched on Rice Lake in 1876, and it could carry 300 people

As steamboats proliferated and extended service northwards, so did the number of hotels and lodges which sprang up to accommodate the vacationers. Although private summer cottages were also in evidence, in mood and style the 1870's to 1890's, was the era of the resort.

The era was of short duration. The once miraculous steamboats, which had opened the Trent-Severn to general recreational use, were eclipsed by yet another technological innovation: the gasoline engine. The advent of the automobile and improved roads made access to recreational facilities even easier. In recent years, the popularity of the year-round resort has boosted the area's accommodation industry with some of Ontario's finest five-star resorts continuing the Kawarthas proud history of tourism.