Lieu historique national du Canada Fort-St. Joseph

Au fil de L'EAU: Récits de nos guides et gardiens

Les résidents du fort St. Joseph anticipent la guerre
© Parcs Canada

REVIVEZ LES ÉVÉNEMENTS!
par Elia Marini

« J’ai embarqué au lever du jour… avec deux canons de six livres et tous les hommes que j’ai pu rassembler. » (Le capitaine Roberts)

C’est à partir du fort St. Joseph, érigé sur une île éloignée située à l’embouchure du lac Huron, qu’une force issue d’une alliance entre les Britanniques, des Voyageurs, et des guerriers métis et autochtones, mène la première grande bataille de la guerre de 1812.

L’année 2012 marque le 200e anniversaire de la guerre de 1812, un moment décisif de notre histoire nationale. Responsable de plus de 20 lieux commémorant la guerre de 1812, Parcs Canada est l’organisme qui offre le plus de possibilités de découvrir cette période charnière de l’histoire de l’Amérique du Nord. Ces endroits regorgent de souvenirs évocateurs des durs combats à l’issue incertaine qui ont été menés dans l’unité, avec bravoure et persévérance, et ils témoignent de la façon dont cette histoire commune permet aux Canadiens de renouer avec leurs racines et leurs valeurs nationales. Parmi ces lieux on compte le fort St. Joseph, qui a joué un rôle déterminant au début de la guerre de 1812.

Le 17 juillet 1812, le capitaine Charles Roberts et les militaires britanniques en poste au fort St. Joseph se sont alliés à des Autochtones, des Métis et des Voyageurs pour mener une attaque-surprise dans le but d’occuper le fort américain Michilimackinac, situé à un jour de canot en direction du sud-ouest. La prise du fort, qui a été accomplie sans effusion de sang, est la première d’une série de manœuvres militaires britanniques qui ont contribué à renforcer une alliance de nations.

Exactement 200 ans plus tard, on continue de raconter l’histoire au fort St. Joseph
© Parcs Canada

Cette scène devait être des plus impressionnantes : le capitaine Roberts accompagné des autres chefs à bord du Caledonia; les Voyageurs aux vêtements colorés qui pagayent dans leurs canots « Montréal » et leurs canots du Nord; la grande flotte de canots des Métis et des Autochtones qui se sont unis pour défendre leurs intérêts collectifs et exercer leurs responsabilités.

Exactement 200 ans plus tard, les 17 et 18 juillet 2012, Parcs Canada et Algoma 1812 ont l’intention de faire revivre ce moment en hommage aux gens de la région d’Algoma et aux événements qui ont marqué la guerre de 1812. Le fort St. Joseph deviendra une fois de plus le lieu de rencontre où Britanniques, Voyageurs, Métis et Autochtones de la région de l’ouest des Grands Lacs se rencontreront pour établir une alliance historique. Assistez à des parades militaires et à une reconstitution historique avec canots, et découvrez les campements métis et autochtones établis parmi les ruines du fort St. Joseph. Les activités se poursuivent près de Sault Ste. Marie, en Ontario, avec le festival HistoryFest, qui se tiendra du 19 au 21 juillet!

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites web www.pc.gc.ca/joseph et www.algoma1812.ca (en anglais seulement).

Faites un voyage dans le temps au cœur d’un paysage vierge, unique et spectaculaire dans le Nord de l’Ontario.

au fil de L'EAU

Fort St. Joseph National Historic Site of Canada

shoreLINES: Stories from our guides and guardians

Residents of Fort St. Joseph anticipated war
© Parks Canada

COME SEE WHERE IT ALL BEGAN!
By Elia Marini 

"I embarked on the morning … with two six pounders and every man I could muster". ~ Captain Roberts

From Fort St. Joseph, on a remote island at the north end of Lake Huron, an alliance of British forces, voyageurs, Métis and First Nations warriors distinguished themselves by launching the first major action of the War of 1812.

2012 marks the 200th anniversary of the War of 1812, a defining moment in our nation’s history. With more than twenty War of 1812 sites, Parks Canada is the leading presenter of historic experiences from this pivotal era in North American history. These dramatic places tell the story of how a fiery conflict with an uncertain outcome brought forth unity, bravery and perseverance, and how this remarkable shared history can help us connect with our roots and values as a nation. Fort St. Joseph played a key role in the early days of the War of 1812.

On July 17, 1812, Captain Charles Roberts and the British military personnel posted at Fort St. Joseph joined with First Nations, Métis and voyageurs in a surprise attack on the American Fort Michilimackinac located one day’s paddle to the southwest. This led to the successful capture of the fort without bloodshed, and would become the first in a line of successful military manœuvres for the British, which helped solidify an alliance of nations.

200 years later the story continues to be told at Fort St. Joseph
© Parks Canada

It must have been a sight to behold—Captain Roberts and the other leaders on board the Caledonia, the colourfully attired voyageurs paddling their Montreal and North canoes, and a large flotilla of canoes filled with Métis and First Nation people united in an effort to represent their collective interests and responsibilities.

Exactly 200 years later, on July 17 & 18, 2012 Parks Canada and Algoma 1812 plan to Relive the Moment as we commemorate the Algoma Region’s people and events involved in the War of 1812. Fort St. Joseph will once again become the gathering place for the historical alliance between the British, voyageurs, Métis and First Nation peoples of the western Great Lakes region. Experience military demonstrations, a canoe re-enactment, and explore First Nation and Métis encampments all situated among the ruins of Fort St. Joseph. The events continue in nearby Sault Ste. Marie, Ontario with HistoryFest from July 19 to 21!

For more information please visit parkscanada.gc.ca/joseph or www.algoma1812.ca.

Let the unique, spectacular and unspoiled landscape of Northern Ontario carry you back in time.

Back to shoreLINES