Lieu historique national du Canal-de-Sault Ste. Marie

Au fil de L'EAU: Récits de nos guides et gardiens

Au fil de L'EAU: Récits de nos guides et gardiens

Les Trésors du hangar à bois
By Jeanette Cowen

« Que faites-vous l’hiver? » Voilà une question souvent posée au personnel de Parcs Canada. Cet hiver, alors que le Centre d’accueil et l’écluse étaient fermés, une équipe d’experts s’est rendue au hangar à bois au canal de Sault Ste. Marie pour procéder au triage d’anciens équipements, pièces, et machines de l’écluse entreposés depuis plus de cent ans, unissant leurs efforts pour identifier, recenser, et conserver d’importantes ressources culturelles.

Parcs Canada a pour tâche de protéger et de présenter notre patrimoine naturel et culturel. En 2013, l’Agence a renouvelé sa politique et ses directives en matière de gestion des ressources culturelles, et cet hiver, le personnel a eu l’occasion de les mettre à l’épreuve dans le hangar à bois.

Timbershed Treasures
Quelques-uns des trésors qui seront déménagés © Parcs Canada

Le hangar à bois, situé à l’extrémité est du site, est l’endroit où furent construites les lourdes portes en bois destinées à servir dans le canal. Un groupe d’experts, composé d’historiens, de spécialistes des collections, de conseillers sur la politique des ressources culturelles et des conservateurs du bureau national de l’Agence Parcs Canada se sont réunis au canal pendant une froide semaine enneigée de novembre, pour s’atteler à la tâche quasi herculéenne de trier les pièces une par une.

Plusieurs centaines d’artéfacts, allant de simples petits clous à de gigantesques engrenages, ont été soumis à un processus d’évaluation pour déterminer si ces objets pouvaient effectivement être qualifiés de ressources culturelles, définies en tant qu’ouvrages, objets ou lieux témoignant de l’activité humaine et reflétant un aspect important de l’histoire et de la culture humaine. Lorsque la réponse était positive, l’étape suivante consistait à déterminer à quelle catégorie de ressources ces artéfacts appartenaient. Certaines ressources culturelles ont une importance historique nationale en ce qu’elles sont liées à la désignation du site en tant que lieu historique national, alors que d’autres ressources culturelles ont une différente importance patrimoniale en ce qu’elles sont directement liées à l’histoire humaine ou à l’importance culturelle du site.

Dans certains cas, l’équipe évaluait des groupements d’artéfacts, et devait décider si toute la collection ou seulement certains échantillons représentatifs seraient conservés. La plupart des artéfacts étaient souillés, lourds, et difficile à atteindre dans l’espace encombré, et les températures glaciales à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment ajoutaient au défi! Malgré tous ces obstacles, l’équipe a persévéré et à la fin de la semaine, grâce à son système simple mais efficace, a identifié les ressources culturelles d’intérêt et a élaboré un plan pour déménager les pièces les plus importantes.

Timbershed Treasures
Une équipe impressionnante – le personnel qui a trié, catalogué et nettoyé le contenu du hangar à bois © Parcs Canada

Le personnel du site a quant à lui passé tout l’hiver à déménager les artéfacts, à photographier et à cataloguer les objets à envoyer dans une installation d’entreposage de Parcs Canada à Cornwall, où ils seront convenablement nettoyés et entreposés. Le fait de travailler à ce projet avec des spécialistes a aidé le personnel du site à se faire une idée plus juste de la gestion de ressources culturelles et a donné vie au mandat de Parcs Canada. Le personnel n’aura sûrement aucun mal à répondre aux questions sur leur emploi du temps durant l’hiver!

au fil de L'EAU

Common menu bar links

Sault Ste. Marie Canal National Historic Site

shoreLINES: Stories from our guides and guardians

shoreLINES: Stories from our guides and guardians

Timbershed Treasures
By Jeanette Cowen

“What do you do in Winter?” is a common question asked of Parks Canada staff. This winter while the Visitor Centre and lock were closed, a team of experts descended on the timbershed at the Sault Ste. Marie Canal to sort through over one hundred years of old lock parts, machinery and equipment in an effort to identify, record, and preserve important cultural resources.

Parks Canada is tasked with protecting and presenting our nation's natural and cultural heritage. In 2013 the agency renewed its cultural resource management policy and directives and this winter, staff had the opportunity to put them to the test in the timbershed.

Timbershed Treasures
Some of the treasures waiting to be relocated © Parks Canada

Historically, the timbershed at the east end of the site was the place where the heavy wooden gates were built for use in the canal. A team of experts including historians, collections specialists, cultural resource policy advisors, and curators from Parks Canada's National Office came to the canal during a snowy, cold week in early November to take on the herculean task of sorting through the items one by one.

Hundreds of artifacts from small nails to giant gears were put through an evaluation process to determine if they indeed qualified as cultural resources, defined as a human work, object or place reflecting an important aspect of human history and culture. If the answer was yes, the next step was to determine, which category of resource they represented. There are cultural resources of national historic significance, which directly relate to the site's designation as a national historic site, and then there are cultural resources of other heritage value, meaning they relate to the human history or cultural significance of the site.

In some cases, the team was assessing groups of artifacts, and decisions had to be made to retain either the whole collection or just representative samples. Most of the items were dirty, heavy and awkward to access in the crowded space, and the freezing temperatures inside and outside the building added to the challenge! Despite these obstacles, the team persevered and by the end of the week their simple yet efficient system identified the cultural resources and put a plan in place to relocate the most important pieces.

Timbershed Treasures
An amazing team – the staff who sorted, catalogued and cleaned the Timbershed © Parks Canada

Site staff were busy all winter relocating artifacts, and photographing and cataloguing items to be sent to a Parks Canada storage facility in Cornwall, where they will be properly cleaned and stored. Working with specialists on this project helped site staff gain a greater appreciation for cultural resource management and brought the Parks Canada mandate to life. Staff will certainly have no problem answering questions about how they kept busy during the winter!

Back to shoreLINES