Lieu historique national du Canal-de-Sault Ste. Marie

Au fil de L'EAU: Récits de nos guides et gardiens

Au fil de L'EAU: Récits de nos guides et gardiens

Moosonee student video MoosVidéo des élèves de Moosonee
© Moosonee Public School

Des étudiants de Moosonee s’identifient à Wapusk
By Nancy Saunders


Les élèves de 7e et de 8e année de l’école publique Moosonee ont récemment participé au concours La sortie scolaire la plus cool au Canada en soumettant une vidéo sur le parc national Wapusk, près de Churchill, au Manitoba. La vidéo, intituléeWapusk National Park - Not Just a Place to Camp! (en anglais et en cri seulement), « précise comment le parc national Wapusk établit un pont entre le passé et l’avenir et un pont entre nations, de la période pré-contact à aujourd’hui ». J’ai interrogé Andrea Sillius, l’enseignante des élèves au sujet de la vidéo soumise.

Pourquoi avez-vous choisi le parc national Wapusk?

Le climat et le paysage du parc national Wapusk ressemble beaucoup à celui de la région de Moosonee/Moose Factory. Le parc porte un nom cri et nous sommes plusieurs dans notre classe à nous identifier en tant que Cris. Le parc national Wapusk abrite des animaux qui ont pour nous une importance tant culturelle que pour la chasse, hormis le fait que nous n’ayons pas d’ours polaires. Nous savons que pour qu’ils puissent continuer à nous servir de source d’alimentation, l’orignal, le caribou et l’oie ont besoin d’un endroit où vivre et se reproduire, un endroit qui protège et étudie ces animaux. C’est précisément ce que font les centres de recherche du parc national Wapusk. Ce parc était un endroit que nous pouvions vraiment comprendre et considérer comme une composante importante de l’histoire du Canada, car il reflète notre propre histoire.

Vos étudiants ont-ils visité des endroits de Parcs Canada auparavant?

Très peu d’entre eux ont eu la chance d’aller quelque part, que ce soit dans un parc national ou ailleurs.

Quels ont été les points saillants de ce projet?

Notre vidéo nous a amenés à nous plonger dans notre propre histoire. Les étudiants avaient tous de bonnes idées et une histoire orale qui leur avait été transmise par leurs proches. C’était chouette de voir les étudiants s’enorgueillir de leurs origines et de leurs histoires personnelles. Pour nous aider à rédiger le dossier créatif, une des exigences du concours, nous avons retenu les meilleures compositions et les faits les plus intéressants.

Ce fut une activité formidable pour développer l’esprit d’équipe et forger le caractère des élèves. Plusieurs élèves ont excellé dans des domaines que je n’aurais jamais soupçonnés. On s’est donné à fond et on n’a laissé aucun aspect du projet au hasard. Jamais je n’avais vu mes élèves faire autant d’efforts ou coopérer à ce point. À certains moments, on se révélait comme un expert alors qu’à d’autre, nous étions en situation d’apprentissage. J’ai beaucoup appris d’eux. Ce fut un projet extraordinaire!

Moosonee student video Vidéo des élèves de Moosonee
© Moosonee Public School

Il nous a non seulement renseigné sur la valeur du parc national Wapusk, mais également sur notre propre culture et notre passé. Il nous a permis de découvrir ce qu’était la vie de nos ancêtres, et d’avoir une nouvelle vision de l’histoire de tous les peuples autochtones et des premiers européens qui ont traversé l’océan pour bâtir notre pays. Parcs Canada nous aide à se souvenir de nos histoires et nous aide tous à se sentir acceptés en tant que citoyens actifs de notre pays diverse et vaste.

La classe de Mme Sillius a obtenus 1167 votes, et bien qu’elle n’ait pas été choisie parmi les dix premières, la valeur du projet et de son processus ne fait aucun doute.

Le concours La sortie scolaire la plus cool au Canada fait partie du programme Mon passeport parcs, un partenariat entre Parcs Canada, le Conseil canadien de l’enseignement de la géographie, Historica Canada, Nature Canada et aussi depuis cette année avec la collaboration de la Fédération canadienne de la faune. Ensemble, ces partenaires ne ménagent aucun effort pour sensibiliser les jeunes Canadiens et Canadiennes à leur trésors naturels et historiques.

au fil de L'EAU

Common menu bar links

Sault Ste. Marie Canal National Historic Site

shoreLINES: Stories from our guides and guardians

shoreLINES: Stories from our guides and guardians

Moosonee student video Moosonee student video
© Moosonee Public School

Moosonee Students Connect with Wapusk
By Nancy Saunders

Moosonee Public School’s Grade 7/8 students recently entered Canada’s Coolest School Trip with a video about Wapusk National Park near Churchill, Manitoba. Titled Wapusk National Park - Not Just a Place to Camp! (English and Cree only), it is “an explanation of how Wapusk National Park is creating a bridge between the past and the future and a bridge between nations—pre-contact and afterwards.” I chatted with Andrea Sillius, the students’ teacher, about their video entry.

Why did you choose Wapusk National Park?

The climate and landscape of Wapusk National Park is much like that of the Moosonee/Moose Factory area. The name of the park is in Cree, and many of us in our class identify as Cree. Wapusk is home to the animals important to us both culturally and for hunting, except we don’t have polar bears. We know that in order to be able to continue using moose, caribou and geese as part of our food sources, they need a place to prosper and grow, a place that protects and researches these animals. Wapusk National Park has research centres to do just that. Wapusk National Park was something we could really understand and see as being an important part of Canada’s history, because it is our own history.

Have your students been to Parks Canada sites before?

Very few of them have been anywhere, never mind specifically to a national park.

What were some highlights of this project?

Our video had us learning about our own histories. Each student had really great ideas and oral history they had heard from their relatives. It was neat to see the students take pride in their own homes and personal histories. We took the strongest essays and most interesting facts to help write that portion of the Creative Brief for the contest.

It was an amazing team building and character building activity. I saw different students excelling in areas I never would have expected. We gave it our all and really worked hard at every aspect. I have never seen my students try so hard or cooperate on things so well. We were all learners and experts at one time or another during the process. I learned a lot from them. Best kind of project ever!

Moosonee student video Moosonee student video
© Moosonee Public School

It has shown us not only the value of Wapusk National Park, but has shown us our own culture and background. It has given us the opportunity to see what our ancestors’ lives were like, and given us a new appreciation for the history of all Aboriginal people and those first Europeans coming across the ocean and beginning to build our nation. Parks Canada is helping to preserve each of our histories and helping all of us to feel validated as an active and positive citizen of our vast and diverse country.

Ms. Sillius’ class received 1167 votes and while they did not make it to the top ten, there is no question as to the value of the project and its process!

Canada’s Coolest School Trip is part of the My Parks Pass program, a partnership between Parks Canada, Canadian Geographic Education, Historica Canada, Nature Canada and new this year Canadian Wildlife Federation. Together, the partners are working hard to connect young Canadians to their natural and historical treasures.

Back to shoreLINES