Lieu historique national du Canada du Canal-de-Sault Ste. Marie

Au fil de L'EAU: Récits de nos guides et gardiens

Navire à passagers dans l’écluse
© Parcs Canada

C’est beaucoup de fret!
Par Jeanette Cowen

Il y a cent ans que le canal de Sault Ste. Marie a connu son apogée pour le transport maritime des marchandises. En 1913, 42,7 millions de tonnes de fret sur 8,285 navires ont passé par le canal. Cette année a également marqué un écart dans le type de trafic de bateau qui empruntait l’écluse.

Le canal de Sault Ste. Marie, achevé en 1895, a marqué l’achèvement d’une voie navigable entre le lac Supérieur et l’océan Atlantique et constituait le dernier chaînon d’un réseau de navigation entièrement canadien. Au moment de son ouverture, cette écluse était la plus longue au monde et la première à fonctionner à l’électricité. Lors de sa première année de fonctionnement, moins d’un million de tonnes de fret a passé par cette nouvelle écluse canadienne. Pour chaque année consécutive, l’écluse a vu une augmentation de minerai de fer, de blé et de bois d’œuvre transportés en direction est, tandis que le charbon et des produits manufacturés se dirigeaient vers l’ouest. 82 % du fret passant par le réseau d’écluses canadien a passé par Sault Ste. Marie!

La principale raison pour ce fort trafic et le pic en fret passant par cette écluse canadienne en 1913 fut la construction de la nouvelle écluse de Davis du côté américain de la rivière St. Mary’s. Lors de l’ouverture, en 1914, de cette nouvelle écluse plus longue et plus large, le trafic du côté canadien a vu un déclin considérable. Les nouveaux navires en cours de construction pour la flotte des Grands Lacs approchaient des largeurs de 60 pieds, ce qui taxait la capacité du canal de Sault Ste. Marie. Cependant, l’écluse de Davis pouvait accommoder non seulement ces nouveaux navires, mais les navires encore plus grands qui les suivraient. En 1915, le réseau des écluses américain a vu traverser 63,55 millions de tonnes de fret, tandis que seulement 7,8 millions de tonnes ont passé du côté canadien.

Un bateau à vapeur et un cargo dans l’écluse
© Parcs Canada

Malgré le déclin dans le nombre des plus grands navires, les statistiques de l’écluse indiquent que les petits cargos de vrac et les transporteurs de colis, appelés « cargo hors mer », de même que les navires à passagers, préféraient le passage à travers l’écluse canadienne. Au cours de la première moitié du 20e siècle, les croisières des Grands Lacs ont été extrêmement populaires et une flotte de navires à passagers canadienne, y compris l’Assiniboia, la Huronic et la Noronic, sillonnait les voies navigables en transportant des touristes sur des excursions touristiques estivales. Ces petits navires à passagers d’une taille parfaite pour passage à travers l’écluse canadienne, ainsi que le fait que la majorité des navires commerciaux passait par l’écluse américaine, favorisaient un éclusage plus rapide. En 1945, un total de 39,247 passagers a passé par l’écluse du canal de Sault Ste. Marie, tandis que seulement 6,797 ont passé par sa contrepartie américaine.

Aujourd’hui, l’écluse canadienne demeure un lieu favori pour les plaisanciers. Le Canal-de-Sault Ste. Marie est maintenant un lieu historique national, administré par Parcs Canada. De mi-mai à la mi-octobre, l’écluse, exploitée par la ville de Sault Ste. Marie, continue à servir comme passage important entre le lac Supérieur et le lac Huron. Regarder un bateau passé par l’écluse est toujours un moment fort pour de nombreux visiteurs qui fréquentent Sault Ste. Marie.

au fil de L'EAU

Common menu bar links

Sault Ste. Marie Canal National Historic Site of Canada

shoreLINES: Stories from our guides and guardians

Passenger vessel in canal
© Parks Canada

That’s a lot of freight!
By Jeanette Cowen

One hundred years ago the Sault Ste. Marie Canal experienced its peak for cargo shipping. In 1913, 8285 vessels carrying a staggering 42.7 million tons of freight pass through the Canal. The year also marked a shift in the type of boat traffic using the lock.

The Sault Ste. Marie Canal completed an all-Canadian waterway from Lake Superior to the Atlantic Ocean. When it opened in 1895, the Sault Canal was not only the longest lock in the world, but also the first to operate using electricity. That first year of operation under a million tons of freight passed through the new Canadian lock. Each successive year more iron ore, wheat and lumber headed east, while coal and manufactured goods went west. 82% of the cargo passing through the Canadian lock system came through Sault Ste. Marie!

The main reason for the peak in traffic and freight through the Canadian lock in 1913 was the construction of the new Davis lock on the American side of the St. Mary’s River. When the longer, wider and deeper lock opened in 1914, traffic on the Canadian side declined considerably. New vessels being constructed for the Great Lakes fleet were approaching 60-foot widths, taxing the capacity of the Sault Ste. Marie Canal. However, the Davis lock had no trouble accommodating these, nor the even larger vessels that would soon follow. By 1915, 63.55 million tones of freight came through the American lock system, while only 7.8 million tons passed on the Canadian side.

Passenger steamboat and freighter in the lock
© Parks Canada

Despite the decline in larger vessels, lock statistics indicate that smaller bulk freighters and package carriers, known as "canallers", favoured the Canadian lock, as did passenger ships. During the first half of the 20th century, Great Lakes cruises were extremely popular and a fleet of Canadian passenger vessels including the Assiniboia, the Huronic and the Noronic, plied the waterways carrying tourists on summer sightseeing voyages. The passenger boats were a perfect size for the Canadian lock, and fewer commercial vessels meant a speedier lockage. In 1945, 39,247 passengers locked through the Sault Ste. Marie Canal, while only 6,797 passed through the American lock system.

Today, the Canadian lock remains a favourite for recreational boaters. The Sault Ste. Marie Canal is now a national historic site managed by Parks Canada. From mid-May to mid-October the lock, operated by the city of Sault Ste. Marie, continues to serve as a vital passage between Lake Superior and Lake Huron. Watching a boat lock through is a highlight for many of Sault Ste. Marie’s visitors.

Back to shoreLINES