Lieu historique national du Canada du Canal-de-Sault Ste. Marie

Au fil de L'EAU: Récits de nos guides et gardiens

Machinerie lourde déposée au fond de l’écluse
© Parcs Canada

L’ÉCLUSE FONCTIONNE MIEUX QUE JAMAIS
par Barry Guzzo

Les investissements de 2010, consacrés à l’amélioration de la fiabilité et du rendement de l’écluse récréative du canal de Sault Ste. Marie, profitent aux canotiers et aux visiteurs et serviront aux générations futures. En fait, l’écluse fonctionne mieux maintenant qu’après sa construction, et nous n’aurions jamais pu atteindre un tel résultat sans vous.

L’écluse récréative, qui a été construite à l’intérieur du canal historique de 1996 à 1998, nécessitait d’importants travaux de réparations et de réfection de ses installations mécaniques. On a dû fermer l’écluse à plusieurs occasions au cours des trois dernières années, particulièrement pendant la plus grande partie de la saison 2009, afin de remplacer les ancrages des vannes, qui sont des structures ressemblant à des charnières et qui supportent chacune des vannes massives. Pour ce faire, l’infrastructure devait être améliorée.

Deux vannes Keystone reconstruites sur un camion plate forme attendent leur réinstallation dans le canal
© Parcs Canada

Coulage du béton destiné au nouveau seuil renforcé en aval de l’écluse
© Parcs Canada

Nous avions conservé des renseignements détaillés sur les défaillances mécaniques et structurales qui sont survenues au fil des ans. Les problèmes ont été confirmés par les plongeurs et les caméras pendant les inspections sous marines. Les données recueillies ont permis aux ingénieurs de déterminer quels travaux seraient nécessaires et d’entreprendre le processus de conception sans devoir drainer l’écluse, un processus qui est très coûteux. Ainsi, nous avons pu commencer immédiatement les travaux dès que l’écluse a été vidée.

Pour arrêter l’écoulement de l’eau par le canal, des poutrelles d’arrêt ont été placées en amont de l’écluse. Un batardeau a été construit en aval de l’écluse, et l’eau dans le sas a été évacuée à l’aide de pompes submersibles. Allez voir la séquence vidéo prise sur le vif! Une fois l’écluse exondée, d’imposantes machines ont été descendues dans le sas pour que l’on puisse procéder à ces travaux d’envergure.

Deux des vannes du canal ont dû être entièrement reconstruites. Les vannes, qui reposent au fond du canal près des panneaux, contrôlent le débit de l’eau provenant d’en amont de la rivière. Un nouveau seuil en béton armé a été coulé, à l’endroit où se trouvent les portes d’hiver en aval de l’écluse. L’ancien seuil était dans un état tel qu’il laissait l’eau s’infiltrer. Comme toutes les autres parties, les machines et les vannes ne se trouvaient plus sous l’eau, et nous avons eu l’occasion de reconstruire, de remplacer ou de réparer toutes les composantes mécaniques, telles que les boîtes de transmission, les moteurs, les boîtes d’engrenages, les échelles et les vérins hydrauliques.

L’écluse récréative a été rouverte à temps pour la saison de navigation 2011. Bien que nous ayons eu à faire face à des retards mineurs pendant le démarrage, l’écluse a connu un taux d’exploitation de 98 % pendant la saison 2011 : l’un des meilleurs rendements enregistrés. L’écluse du lieu historique national du Canal de Sault Ste. Marie fonctionne maintenant de façon plus fiable, plus efficace et plus rapide que jamais au cours des dix dernières années.

Au nom de Parcs Canada, je voudrais remercier tout le monde — les résidents et la Ville de Sault Ste. Marie, ses entrepreneurs et son personnel — pour leur appui, leur intérêt et leur contribution à l’amélioration de l’un des lieux historiques nationaux les plus précieux au Canada.

Nous souhaitons continuer à bien servir nos visiteurs et les Canadiens pendant encore de nombreuses années!

au fil de L'EAU

Common menu bar links

Sault Ste. Marie Canal National Historic Site of Canada

shoreLINES: Stories from our guides and guardians

Heavy machinery being hoisted into the bottom of the lock
© Parks Canada

SAULT LOCK BETTER THAN EVER
By Barry Guzzo

Investments in 2010 to improve the reliability and performance of the recreational lock at the Sault Ste. Marie Canal benefit boaters, visitors and future generations. In fact, the lock now operates better than when it was first constructed and we couldn’t have done it without you.

The Recreation Lock, which was constructed inside the historic canal between 1996 and 1998, was due for significant repairs and mechanical rebuilds. The lock had needed to be closed several times in the last three years, most noteably for most of the 2009 season to replace the gate anchors—hinge-like structures supporting each of the massive gates. In order to do this, significant infrastructure enhancements were required.

Two rebuilt keystone valves await their re-installation in the canal on a flatbed truck
© Parks Canada

Pouring the concrete for the new reinforced sill at the downstream end of the lock
© Parks Canada

We had kept detailed records of each mechanical and structural failure over the years. Problems were confirmed by divers and cameras during underwater inspections. The data collected helped engineers determine what work was required and begin the design process without having to drain the lock, a process that is very expensive. As a result, when the lock was actually emptied the work could begin immediately.

To stop the flow of water through the canal, stop logs were inserted upstream of the lock. A cofferdam was constructed below the lock and the water in the lock chamber removed using submersible pumps. Check out the timelapse video! Once the lock was unwatered, significant machinery was lowered into the chamber to do the hard labour.

Two of the canal’s valves, were completely rebuilt. They sit in the bottom of the canal near the stop logs and control the flow of water into the lock from up river. A new concrete reinforced sill was poured, where the winter gates sit at the downstream end of the lock. The old sill was so deteriorated it was allowing water to leak through it. While all parts, machinery and valves were exposed we also seized the opportunity to rebuild, replace, or repair all mechanical components, such as drive lines, motors, gear boxes, ladders and hydraulic cylinders.

The recreation lock was reopened on time for the 2011 navigational season. Although there were some minor delays during start up, the lock operated at 98% for the 2011 season--one of the best performances on record. The lock at the Sault Ste. Marie Canal National Hsitoric Site now runs more dependably, more efficiently, and much faster than it has at any time in the last decade.

On behalf of Parks Canada, I would like to thank everyone - local residents, the City of Sault Ste. Marie, its contractors and staff—for their support, interest and contributions to improving one of Canada’s treasured historic places.

We hope to continue to serve our visitors and Canadians well into the future!

Back to shoreLINES