Lieu historique national du Canada du Canal-de-Sault Ste. Marie

au fil de L'EAU: Récits de nos guides et gardiens

La centrale électrique au début des années 1900
© Parcs Canada

PROJECT DE LA CENTRALE ELECTRIQUE
par Tim Yanni, Jeanette Cowen et Meagan Sinclair

Un petit pas pour la centrale électrique, un bond de géant pour la conservation du patrimoine du lieu historique national du Canada du Canal-de-Sault Ste. Marie. Des travaux sont actuellement réalisés pour réparer la structure d’acier de la centrale électrique, l’un des cinq bâtiments patrimoniaux du lieu qui ont été construits avec le grès rouge extrait du canal lors de sa construction. Les travaux en cours constituent la première étape du projet visant à préserver cet édifice fédéral du patrimoine classé. Selon le Bureau d'examen des édifices fédéraux du patrimoine (BEEFP), les édifices « classés » sont les plus importants sur le plan patrimonial, et cette définition s’applique parfaitement à la centrale électrique.

Construite en 1894, la centrale électrique abritait les équipements qui permettaient d’actionner l’écluse à l’aide de courant électrique, une réalisation technologique majeure à l’époque. En effet, le canal de Sault Ste. Marie a été la première écluse du monde à fonctionner à l’électricité! L’emplacement particulier de la centrale, sur le flanc d’une colline, permettait de puiser de l’eau au delà des portes supérieures de l’écluse, à une altitude plus élevée, et de l’acheminer dans un long tuyau souterrain jusqu’aux deux turbines situées au rez-de-chaussée du bâtiment. Une série de poulies et de courroies transféraient ensuite cette énergie à l’étage, où deux génératrices produisaient l’électricité nécessaire pour actionner les portes et les valves de l’écluse et pour fournir un éclairage intérieur et extérieur. La centrale électrique abritait également les pompes utilisées pour vider l’écluse lorsque des réparations devaient être faites. L’équipement d’origine associé au processus de vidage est encore utilisé de nos jours.

Les pompes de vidage, qui sont encore en fonction aujourd’hui
© Parcs Canada

En plus des travaux structurels effectués sur la centrale électrique, on procède actuellement à la démolition des anciennes toilettes publiques qui ont été ajoutées plus tard au bâtiment. Ces travaux sont nécessaires pour restaurer le tracé d’origine du bâtiment et pour faciliter sa conservation à long terme. D’autres projets prévoient également la production d’électricité à petite échelle dans le but de présenter au public cette importante structure patrimoniale. La revitalisation de l’édifice aidera les employés de Parcs Canada à protéger et à mettre en valeur cette partie du lieu. La vision de Parcs Canada est de favoriser chez les visiteurs un attachement profond à l’essence même du lieu historique national du Canal-de-Sault Ste. Marie.

au fil de L'EAU

Common menu bar links

Sault Ste. Marie Canal National Historic Site

shoreLINES: Stories from our guides and guardians

Powerhouse during the early 1900s
© Parks Canada

PROJECT POWERHOUSE
By Tim Yanni, Jeanette Cowen & Meagan Sinclair

A few small steps for the Powerhouse will mean a giant leap forward for the heritage conservation of the Sault Ste. Marie Canal National Historic Site of Canada. Work is underway for the design of structural steel repairs in the Powerhouse building, one of five historic buildings onsite made of red sandstone excavated from the canal during its construction. This work is the first step in efforts to conserve a classified Federal Heritage Buildings Review Office (FHBRO) structure. A classified building is deemed to have the highest heritage significance and the Powerhouse certainly fits this description.

The Powerhouse was built in 1894 and housed the equipment which allowed the lock to function using electricity, a significant technological achievement. The Sault Ste. Marie Canal had the distinction of being the first lock in the world to operate using electricity! The Powerhouse’s unique construction in a hillside meant water could be drawn from above the upper lock gates and routed downhill through a long underground pipe to feed two turbines on the ground floor of the building. A series of pulleys and belts transferred the energy up to the second floor where generators produced the electricity needed to operate the lock gates and valves, as well as, both exterior and interior lighting. The Powerhouse also contained the unwatering pumps which were used to empty the lock of water in case repairs were required. The original equipment associated with the unwatering process still remains intact today.

The unwatering pumps, which are still used today
© Parks Canada

In addition to the structural repairs on the Powerhouse, work has begun on demolishing the old public washrooms which were a later addition to the building. The demolition is required to enable the building to be restored to its original layout and aid in long-term conservation. Future plans could even involve small scale electrical generation as part of showcasing this important historical structure. Reviving this building will better enable Parks Canada staff to protect and present this aspect of the site. It’s all part of Parks Canada’s vision to connect the hearts and minds of our visitors with the essence of the Sault Ste. Marie Canal National Historic Site of Canada.

Back to shoreLINES