Lieu historique national du Canada du Canal-de-Sault Ste. Marie

Écluse historique

Histoire

Écluse vide 1894
Vue de l'écluse après la vidange de l'eau - 26 octobre 1894.
© Parcs Canada / automne 1984

L'écluse historique de 274 m de long sur 18 m de large pouvait accueillir un « UpperLaker » (vraquier des Grands Lacs) et deux bateaux plus petits. L'écluse actuelle, plus petite, (77 m sur 15,4 m) a été reconstruite en 1997 pour les embarcations de plaisance. L'écluse est maintenant ouverte à la navigation de plaisance de la mi-mai à la mi-octobre.

Portes de l'écluse historique

Les portes de l'écluse historique
Solides portes en madriers de Douglas taxifolié.
© Parcs Canada

L'écluse d'origine comptait cinq jeux de portes. Les vantaux des plus grandes portes étaient faits de 34 poutres d'un pied carré de douglas taxifolié provenant de la Colombie-Britannique. Ces portes pesaient 100 tonnes et étaient actionnées par un lève-porte.

Machinerie historique

Les bâtiments des moteurs, situés dans la partie en aval de l'écluse, ont été reconstruits dernièrement, mais ceux de la partie en amont sont restés tels qu'ils avaient été bâtis dans les années 1960. Les quatre bâtiments des moteurs abritent la plupart des mécanismes de manoeuvre datant de 1895. Dans la centrale électrique, vous pourrez voir la turbine hydraulique et les pompes à courroies utilisées pour assécher l'écluse.

Poulies, engrenages, vis
Quatre bâtiments des moteurs se trouvaient à chaque angle de l'écluse d'origine et contenaient la machinerie utilisée pour faire fonctionner les portes d'écluse et les vannes.
© Parcs Canada
Machinerie de la Centrale électrique
Aujourd'hui, la Central électrique contient encore une turbine active actionnée par des courroies d'entraînement et des engrenages coniques pour faire fonctionner les deux pompes submergées vidant l'écluse de son eau.
© Parcs Canada / George Vandervlugt, été 2001

Bâtiments historiques

Superintendent's Residence
La Résidence du directeur fut construite en 1897 pour loger sur place le directeur et sa famille.
© Parcs Canada / George Vandervlugt, été 2001

Les bâtiments patrimoniaux du nord de l'île St. Marys constituent un volet important du caractère et de l'histoire du canal. Le bâtiment d'administration, la demeure du directeur, l'abri des manoeuvres, la centrale électrique et le magasin et atelier du forgeron sont revêtus de grès rouge et agrémentés de calcaire. Le grès rouge a été extrait pendant la construction du canal et le calcaire provient du sud de l'Ontario et de l'île Manitoulin. Ces bâtiments sont de magnifiques exemples de l'architecture canadienne de la fin des années 1800.

Powerhouse 2000
Ce canal a été le premier au monde dont l'écluse fonctionnait grâce à l'énergie de sa propre centrale.
© Parcs Canada / George Vandervlugt, été 2001
Édifice administratif L'édifice administratif fut achevé en 1895-1896 et il abritait les fonctions administratives du canal.
© Parcs Canada / George Vandervlugt, été 2001

Common menu bar links

Sault Ste. Marie Canal National Historic Site of Canada

The Historic Lock

History

Dewatered Lock 1894
View of lock after pumping out - October 26, 1894.
© Parks Canada/ Fall 1894

The 274 m long and 18 m wide historic lock chamber could hold one "upper laker" and two smaller vessels. The present day lock was reconstructed in 1997 to accommodate recreational vessels and is of a more modest size; 77 m long and 15.4 m wide. It is now open from mid-May to mid-October for recreational vessels.

The Historic Lock Gates

Historic Gates
Solid Timber gates of Douglas Fir.
© Parks Canada

The original lock had five sets of gates. Each leaf, for the largest set of these gates, was made of 34 one-foot square-timbers of British Columbia Douglas Fir. These gates weighed 100 tons and were set in place by the canal's gatelifter.


Historic Machinery

The motorhouses adjacent to the lower lock have been recently reconstructed. Those at the upper lock remain as they were built in the 1960s. All four motorhouses contain most of the original 1895 machinery. Inside the Powerhouse, you will find the water-powered turbine and belt-driven pumps used to "unwater" the lock.


alt
Four motorhouses were located at each corner of the original lock and contained the machinery for operating the lock gates and valves.
© Parks Canada
Powerhouse Machinery Today the Powerhouse still contains one active turbine connected by drive belts and bevelled gearing to drive the two submerged pumps to un-water the lock.
© Parks Canada / George Vandervlugt, Summer 2001

Historic Buildings

Superintendent's Residence
The Superintendent's Residence was built in 1897 to provide on-site accommodations for the Superintendent and his family.
© Parks Canada / George Vandervlugt, summer 2000

The heritage buildings on North St. Marys Island are an important aspect of the canal's distinct character and history. The Administration Building, Superintendent's Residence, Canalmen's Shelter, Powerhouse, and Stores/Blacksmith Shop were constructed of red sandstone and trimmed with limestone. The red sandstone was excavated from the canal during construction and the limestone was shipped in from southern Ontario and Manitoulin Island. These buildings are beautiful examples of Canadian architectural heritage of the late 1800s.

Powerhouse 2000
When the canal opened it was the first lock operation in the world to operate using its own power station.
© Parks Canada / George Vandervlugt, summer 2000
Administration Building
The Administration Building was completed in 1895-1896 and housed the administrative functions of the canal.
© Parks Canada / George Vandervlugt, summer 2000