Lieu historique national du Canada du Canal-de-Sault Ste. Marie

Programme d'éducation

Le lieu historique national du Canal-de-Sault Ste. Marie offre un large éventail de programmes éducatifs pour les élèves de tous les âges et leur contenu est directement en lien avec le curriculum de l'Ontario en sciences et technologie.

À son ouverture en 1895, le Canal-de-Sault Ste. Marie était une véritable merveille technologique de par sa conception et son fonctionnement. C'était également le plus long canal à écluses au monde et le premier à être éclairé et à fonctionner à l'électricité.

Pour en apprendre davantage sur les programmes éducatifs de Parcs Canada, cliquez sur les liens menant à chaque programme.

Programme de costumes historiques – Maternelle et jardin
1 re année
2e année
4e année
Tarification
Réserver votre programme

Programme de costumes historiques – Maternelle et jardin

Lego Models © Parcs Canada été 2000 2000

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi la vie ressemblait au début des années 1900? Comment les gens vivaient-ils? Quels vêtements portaient-ils? À quels types de jeu s'adonnaient-ils? Ce programme d'une heure donne la possibilité aux participants de la maternelle et du jardin d'enfants de visiter la résidence historique du directeur et d'en apprendre sur sa famille et sur son rôle en tant que directeur du Canal-de-Sault Ste. Marie. Les participants seront sensibilisés à l'importance du canal dans le patrimoine du Canada et au rôle important que la voie navigable entièrement canadienne a joué dans le transport de marchandises partout au Canada. Le personnel de Parcs Canada chargé de la mise en valeur du patrimoine accueillera les participants en costume d'époque afin de leur donner un aperçu de l'atmosphère d'antan. Les participants seront ensuite eux-mêmes transportés dans cette époque lorsqu'ils enfileront l'un des costumes que portaient les enfants dans les années 1890. Si le temps le permet, ils auront l'occasion de participer à des jeux de l'époque victorienne auxquels s'adonnaient les enfants vers 1900. Visiter le Canal-de-Sault Ste. Marie, c'est revivre le passé!

Les barrages démystifiés – 1 re année

Lego Models © Parcs Canada été 2000

Parmi les neuf structures du genre jamais construites, c'est la seule encore en place au monde et la seule qui puisse être utilisée en situation d'urgence et elle se trouve ici à Sault Ste. Marie! Pouvez-vous deviner de quel artefact historique il s'agit? Bonne réponse! C'est bien le barrage tournant de secours du Canal-de-Sault Ste. Marie, un des barrages présentés dans ce programme d'une heure. Adapté aux élèves de première année, ce programme enseigne aux participants tout ce qu'ils doivent savoir sur les barrages et examine de plus près notre barrage tournant de secours, une structure unique en son genre. Non seulement les participants pourront-ils assimiler leurs nouvelles connaissances sur les caractéristiques uniques de cette structure grâce à un jeu agréable et interactif, mais ils pourront aussi emporter avec eux un objet de Parcs Canada qu'ils auront eux-mêmes confectionné. Pour le fabriquer, les participants appliqueront des techniques de rivetage semblables à celles utilisées pendant la construction du barrage tournant de secours. Visiter le Canal-de-Sault Ste. Marie, c'est découvrir l'histoire du Canada dans son coin de pays!

Sciences et technologie, Énergie et contrôle - 2 e année

Lego Models © Parcs Canada été 2000

Apprenez comment le mouvement de l'eau provenant du lac Supérieur a servi à fournir l'énergie requise pour produire de l'hydroélectricité à la première écluse alimentée à l'électricité au monde. Les élèves identifieront une gamme de composantes de machines simples en réalisant des activités pratiques et d'observation. Une trousse remise aux participants après la visite les aidera à assimiler leurs connaissances. Pour consulter le programme complet, cliquez ici.

Comment fonctionne une écluse? – 4 e année

Lego Models © Parcs Canada été 2000

Comment appelle-t-on un ascenseur pour bateaux? Pourquoi un bateau aurait-il besoin d'un ascenseur? Comment fonctionne-t-il? Pendant ce programme d'une heure, les participants, accompagnés d'un interprète expérimenté du patrimoine, apprendront le fonctionnement d'une écluse et des machines simples qui étaient utilisées pour actionner l'écluse afin de produire de l'hydroélectricité. Découvrez comment la construction du canal et de l'écluse est venue compléter la voie navigable entièrement canadienne qui constituait un lien de transport vital pour l'ensemble du pays. Les outils d'interprétation présentés dans le centre d'accueil donnent un aperçu du mode de fonctionnement de l'écluse et fournissent aux participants une occasion d'apprentissage réelle par l'expérience. À la fin du programme, un jeu-questionnaire interactif permettra aux participants d'assimiler leurs nouvelles connaissances. Visiter le Canal-de-Sault Ste. Marie, c'est tellement amusant qu'on en oublie que c'est une activité pédagogique!

Réserver votre programme

Pour réserver un programme éducatif, veuillez cliquez ici.

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec :

Les Services aux visiteurs
Lieu historique national du Canada du Canal-de-Sault Ste. Marie
Tél. (705)941-6205
Courriel :

Sault Ste. Marie Canal National Historic Site of Canada

Education Programs

The Sault Ste. Marie Canal National Historic Site of Canada offers a wide variety of curriculum based education programs for children of all ages with strong links to Ontario's Science & Technology curriculum.

When opened in 1895, the Sault Canal represented the most advanced technology in canal design and operation. It was the world's longest lock and the first to be illuminated and operated by electricity.

To learn more about the site's education programs please refer to the curriculum link for each program.

Kindergarten
Grade One
Grade Two
Grade Four
Fees
Booking Your Program

Historic Costumes - Kindergarten

Lego Models © Parks Canada Summer 2000

Ever wonder what life was like in the early 1900's? How did they live? What did they wear? What kind of games did they play? This one-hour program gives JK and SK participants the opportunity to enter the historic Superintendent's Residence and learn about his family and his role as the Superintendent at the Sault Ste Marie Canal. Participants will learn about the Canal's importance in Canada's heritage and how the All-Canadian Waterway played an important role in transporting cargo across Canada. Parks Canada heritage presentation staff will greet you dressed in period costume to give participants a feel for the time period. Participants will then be transported into the time period themselves by modeling one of a variety of children's costumes from the 1890's era. Time permitting they will have the opportunity to participate in Victorian children's games from the 1900s. Visit the Sault Ste. Marie Canal and step back in time!

All about dams - Grade One

Lego Models © Parks Canada Summer 2000

It's the only structure of its kind left in the world, one of nine ever built, the only one to be used under emergency conditions and it's right here in Sault Ste. Marie! Can you guess what this historic artifact is? That's right, it's the Sault Ste. Marie Canal's Emergency Swing Dam, which is just one of the dams featured in this one-hour program. Best suited for a Grade One audience, this program teaches participants 'all about dams' and gives them a closer look at our unique Emergency Swing Dam. Not only will participants reinforce their newfound knowledge of this structure's unique characteristics with a fun and interactive game, but they will also walk away with a handmade Parks Canada craft. To make their craft, participants will apply riveting techniques comparable to those used during the construction of the Emergency Swing Dam. Visit the Sault Ste Marie Canal and discover Canadian history in your own backyard!

Science & Technology, Energy and Control - Grade Two

Lego Models © Parks Canada Summer 2000

Learn how the movement of water from Lake Superior was used to produce the energy required to generate hydroelectricity at the world's first electrically operated lock. Students will identify a variety of simple machine components through observation and hands-on activities. A take home package will reinforce what they learned after their visit.

How Does a Lock Work? - Grade Four

Lego Models © Parks Canada Summer 2000

What do you call an elevator for boats? Why would a boat need an elevator? How would it work? During this one-hour program, participants will work with a knowledgeable heritage presenter to discover how a lock works and how simple machines were used in the operation of the lock to produce hydroelectricity. Discover how the construction of the canal and lock completed the All Canadian Waterway that provided a valuable link for transportation across our country. Interpretive tools in the visitor centre offer a first-hand look at the lock operation and will provide participants with an authentic and experiential learning experience. At the end of the program, an interactive question and answer puzzle activity will reinforce participant's newfound knowledge. Visit the Sault Ste Marie Canal; you'll forget you're learning!

Booking Your Program

To book an education program please click here

For further information please contact:

Visitor Services
Sault Ste. Marie Canal National Historic Site of Canada
Ph. (705)941-6205
Email: