Lieu historique national du Canada du Canal-Rideau

Moustaches interdites sur le canal Rideau?

Moustaches interdites sur le canal Rideau? Balivernes!

Le canal Rideau : pour les moustaches, pour la sécurité.

Faisons le point sur une rumeur qui se propage au sujet du canal Rideau. Certains affirment que des panneaux placés le long du canal communiquent du dédain à l’égard des gens qui décident de se laisser pousser une moustache. Ce n’est vraiment pas le cas : quoique que cette interprétation des panneaux amuse les patineurs profitant de la voie de glace d’Ottawa chaque hiver, ils indiquent en fait des zones où le sillage est interdit. Les plaisanciers doivent naviguer lentement dans ces zones pour le bien des autres embarcations, des nageurs et des espèces sauvages.

Qui plus est, nombreux sont les grands hommes moustachus ayant une place d’honneur dans les livres liés à  l’histoire canadienne, dont Samuel de Champlain (il aurait été parmi les premiers à  utiliser le mot « Rideau » dans cette région, en 1613) et Burton Cummings. Quelques autres moustaches renommées du Canada appartiennent à Louis Riel, Billy Bishop, Octave Crémazie, Louis Cyr, Donald Sutherland, Marshall McLuhan, James Naismith, Jean Talon et Georges Vanier. Et quoiqu’il soit né ailleurs qu’au Canada, l’acteur incarnant le personnage Sergeant Preston of the Yukon dans la série télévisée du même nom datant des années 1950 arborait également une élégante moustache.

Parcs Canada et le lieu historique national du Canal-Rideau respectent ces grands hommes à moustache et reconnaissent leur contribution à ce grand pays.

Il est vrai que les moustaches n’étaient pas à la mode lors de la construction du canal. On peut cependant supposer qu’au cours des plus de  175 ans d’existence du canal, les écluses n’auraient pu fonctionner sans que ne coule de la sueur des poils de la  lèvre supérieure  des vaillants travailleurs du canal Rideau.

Une fois de plus, mettons les choses au point : ces panneaux concernent la sécurité et non les moustaches.

Nous espérons que ces quelques mots vous feront réfléchir et que vous surveillerez votre sillage la prochaine fois que vous verrez un de ces panneaux le long du canal Rideau.

La navigation sécuritaire est bénéfique pour tous. Elle aide les gens, les espèces sauvages et leur habitat et protège les berges naturelles du canal.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la navigation sécuritaire, veuillez visiter la notre page qui porte sur la sécurité des visiteurs.

Pour en savoir plus sur les grandes moustaches canadiennes, un bon point de départ est le Répertoire des désignations d'importance historique nationale au Canada.

Rideau Canal National Historic Site of Canada

 No moustaches on the Rideau Canal?

No moustaches on the Rideau Canal? Not likely!

Rideau Canal: Pro-moustache, Pro-safety.

Let's address a rumour being spread about the Rideau Canal. It has been suggested that signage along the canal expresses disdain for individuals who choose to grow a moustache. Quite the contrary. While the signs might be especially funny to skaters enjoying the canal's skateway in Ottawa every winter, they actually indicate a "No Wake Zone" where boaters must navigate slowly in the interest of other vessels, swimmers and wildlife.

Besides, many great moustachioed men have graced the pages of Canadian history books - from Samuel de Champlain (considered among the first to use "Rideau" in the area as early as 1613) to Burton Cummings. A few other noteworthy Canadian moustaches include Louis Riel, Billy Bishop, Octave Crémazie, Louis Cyr, Donald Sutherland, Marshall McLuhan, James Naismith, Jean Talon and Georges Vanier. Though not Canadian, the actor playing Sergeant Preston of the Yukon in the 1950s television series of the same name also sported a fine moustache.

Parks Canada and the Rideau Canal National Historic Site of Canada respect these moustached men and their contributions to this great country.

Now, moustaches were not popular during the construction of the Rideau Canal but it's safe to assume that in its over 175 years, locks could not have been operated without sweat dripping from the fuzzy upper lips donned upon by the hard working men of the Rideau.

But, once again, lets set the record straight. The sign is about safety, not moustaches.

We hope you think about this and watch your wake next time you see one of these signs along the Rideau Canal.

Safe boating helps us all. It helps people, it helps wildlife and wildlife habitat and it protects the canal's natural shoreline.

For more information on safe boating, please visit our page on Visitor Safety.

To learn more about famous Canadian moustaches, a good place to start is our Directory of Designations of National Historic Significance of Canada.