Lieu historique national du Canada du Canal-Rideau

14E SITE DU PATRIMOINE MONDIAL DU CANADA

LE CANAL RIDEAU

y compris le fort Henry et les fortifications de Kingston

UNESCO

LA CONVENTION DU PATRIMOINE MONDIAL DE L'UNESCO
L'échelle de huit écluses
© Parcs Canada

La Grande Muraille de Chine, la Grande Barrière de coraux d'Australie et le Taj Mahal en Inde sont quelques exemples de sites qui sont reconnus comme étant de valeur universelle exceptionelle par l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).

Un site du patrimoine mondial est un lieu, naturel ou culturel, d'une importance suffisante pour que la communauté internationale dans son ensemble en assume la responsabilité. Cette application universelle rend exceptionnel le concept de patrimoine mondial. Les sites du patrimoine mondial appartiennent à tous les peuples du monde, sans tenir compte du territoire sur lequel ils sont situés.

Les États adhérant à la Convention de l'UNESCO s'engagent à protéger les sites du patrimoine mondial qui se trouvent sur leur territoire et à éviter de prendre des mesures délibérées qui pourraient porter atteinte aux sites du patrimoine mondial se trouvant dans d'autres pays. À ce titre, la Liste du patrimoine mondial sert d'outil de conservation. Présentement, 830 sites du patrimoine mondial culturel et naturel ayant une valeur universelle exceptionnelle sont inscrits à la Liste du patrimoine mondial.

DÉSIGNATION DU CANAL RIDEAU COMME SITE DU PATRIMOINE MONDIAL
Pont tournant à Kilmarnock
© Parcs Canada

Le canal Rideau, y compris le fort Henry et les fortifications de Kingston, a été mis en candidature par le Canada pour inscription à la Liste du patrimoine mondial en janvier 2006. Le Comité du patrimoine mondial considère qu'une propriété a une valeur universelle exceptionnelle si elle satisfait à au moins un des dix critères de sélection.


Le canal Rideau, qui comprend le fort Henry et les fortifications de Kingston, s'est joint à cette liste prestigieuse durant la 31e séance du Comité du patrimoine mondial tenue en juin 2007 à Christchurch, en Nouvelle-Zélande.

Le canal Rideau répond à deux de ces critères :

1) Critère i : Le canal Rideau est le canal à plans d'eau successifs le mieux préservé en Amérique du Nord qui démontre l'utilisation à grande échelle de techniques européennes de construction des canaux en Amérique du Nord. Il est le seul canal de la grande période de construction des canaux au début du XIXe siècle qui est encore exploité tout au long de son tracé original et dont la plupart des structure d'origine sont demeurés intacts.

2) Critère iv : Le canal Rideau est un exemple bien préservé et représentatif d'un canal de grandes proportions qui a été conçu à des fins militaires et qui illustre une étape importante dans l'histoire de l'humanité – celle de la lutte pour le contrôle de la partie nord du continent nord-américain.

L'hiver à Ottawa Locks
© Parcs Canada

Le site du patrimoine mondial du Canal-Rideau comprend le canal Rideau, le fort Henry et les fortifications de Kingston. Le gouvernement du Canada, par l'entremise de Parcs Canada, est propriétaire du canal, mais il s'appuie grandement sur la participation de partenaires et d'intervenants pour assurer l'intendance continue du canal et de ses rives.

SITES DU PATRIMOINE MONDIAL AU CANADA

Outre le canal Rideau nouvellement inscrit, la Liste du patrimoine mondial comprend treize autres sites situés au Canada. Les voici :

  • KLUANE/WRANGELL–ST. ELIAS/GLACIER BAY/TATSHENSHINI-ALSEK
  • PARC INTERNATIONAL DE LA PAIX WATERTON-GLACIER
  • SGANG GWAAY
  • PARCS DES MONTAGNES ROCHEUSES CANADIENNES
  • PARC NATIONAL WOOD BUFFALO
  • PARC PROVINCIAL DINOSAUR
  • LE PRÉCIPICE À BISONS HEAD-SMASHED-IN
  • PARC NATIONAL NAHANNI
  • LIEU HISTORIQUE NATIONAL DE L'ANSE AUX MEADOWS
  • PARC NATIONAL DE MIGUASHA
  • LE VIEUX LUNENBURG
  • ARRONDISSEMENT HISTORIQUE DU VIEUX-QUÉBEC
  • PARC NATIONAL DU GROS-MORNE
Barrage au poste d'éclusage Edmonds
© Parcs Canada
 
Poste d'éclusage de Chaffeys
© Parcs Canada

Rideau Canal National Historic Site of Canada

CANADA'S 14TH WORLD HERITAGE SITE

THE RIDEAU CANAL

Including Fort Henry and Kingston Fortifications

UNESCO

THE UNESCO WORLD HERITAGE CONVENTION
Flight of Eight Locks
© Parks Canada

The Great Wall of China, the Great Barrier Reef in Australia and the Taj Mahal in India are a few examples of sites that are considered to be of outstanding universal value by the United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO).

A UNESCO World Heritage Site is either a natural or cultural place of sufficient importance to be the responsibility of the international community as a whole. What makes the concept of World Heritage exceptional is its universal application. World Heritage sites belong to all the peoples of the world, irrespective of the territory on which they are located.

State Parties who are part of UNESCO's convention pledge to care for World Heritage Sites in their territory and to avoid deliberate measures that could damage World Heritage Sites in other countries. As such, the World Heritage List serves as a tool for conservation. There are currently 830 sites of cultural and natural heritage of outstanding universal value inscribed on the World Heritage List.

RIDEAU CANAL WORLD HERITAGE DESIGNATION
Swing Bridge at Kilmarnock
© Parks Canada

The Rideau Canal, including Fort Henry and the Kingston Fortifications, was nominated by Canada for inscription on the World Heritage List in January 2006. A property nominated for inclusion to the World Heritage List is considered to be of outstanding universal value when the World Heritage Committee finds that it meets one or more of ten criteria.


The Rideau Canal, including Fort Henry and the Kingston Fortifications, officially joined this prestigious list during the 31st session of the World Heritage Committee held in June 2007 in Christchurch, New Zealand.

The Rideau Canal was inscribed under two criteria:

1) Criterion i: The Rideau Canal remains the best preserved example of a slackwater canal in North America demonstrating the use of European slackwater technology in North America on a large scale. It is the only canal dating from the great North American canal-building era of the early 19th century that remains operational along its original line with most of its original structures intact.

2) Criterion iv: The Rideau Canal is an extensive, well preserved and significant example of a canal which was used for military purposes linked to a significant stage in human history - that of the fight to control the north of the American continent.

Winter at Ottawa Locks
© Parks Canada

The Rideau Canal World Heritage Site includes the Rideau Canal, Fort Henry and the Kingston Fortifications. The Government of Canada, through the Parks Canada Agency, owns the canal, but relies heavily on partners and stakeholders to provide ongoing stewardship of the canal and its shoreline.

WORLD HERITAGE SITES IN CANADA

In addition to the newly inscribed Rideau Canal, Canada has thirteen other sites inscribed on the World Heritage List. They include:

  • KLUANE/WRANGELL–ST. ELIAS/GLACIER BAY/TATSHENSHINI-ALSEK
  • WATERTON-GLACIER INTERNATIONAL PEACE PARK
  • SGANG GWAAY
  • CANADIAN ROCKY MOUNTAIN PARKS
  • WOOD BUFFALO NATIONAL PARK
  • DINOSAUR PROVINCIAL PARK
  • HEAD-SMASHED-IN BUFFALO JUMP
  • NAHANNI NATIONAL PARK
  • L'ANSE AUX MEADOWS NATIONAL HISTORIC SITE
  • MIGUASHA NATIONAL PARK
  • OLD TOWN LUNENBURG
  • HISTORIC DISTRICT OF OLD QUÉBEC
  • GROS MORNE NATIONAL PARK
Dam at Edmonds Lockstation
© Parks Canada
 
Chaffeys Locks
© Parks Canada