Lieu historique national du Canada du Canal-Rideau

L'histoire du canal Rideau

BURRITTS RAPIDS

Spécifications du poste d'éclusage :

Une seule écluse avec une élévation d'eau de 2,74 mètres (9 pieds).

La construction du poste d'éclusage

Pêche à Burritts Rapids
©Parcs Canada / Bill Pratt / Canal-Rideau
Pêche à Burritts Rapids

Le village de Burritts Rapids, l'un des premiers établissements dans le corridor de la rivière Rideau, fut fondé en 1793 par le colonel Stephen Burritt, un loyaliste du Connecticut, qui construisit une maison et une scierie à cet endroit. Le contrat de construction pour le poste d'éclusage dans le village fut donné à Philemon Wright, entrepreneur à plusieurs autres endroits le long du canal et fondateur de Hull au Québec. En plus de son travail au canal, il participait au commerce du bois sur l'Outaouais.

Les structures du poste d'éclusage

Maison du maître éclusier : Les plans prévoyaient un blockhaus à Burritts Rapids, mais seuls les murs de pierre du rez-de-chaussée furent construits, et on en fit la maison du maître éclusier. Celle-ci fut démolie en 1914 et remplacée par une maison à deux étages construite sur les anciennes fondations. Cette maison fut également détruite en 1969 pour laisser la place au bureau actuel du poste d'éclusage.

Ouvrages du génie : Le poste d'éclusage de Burritts Rapids est situé à l'extrémité aval d'un chenal artificiel de 2,01 kilomètres (un mille et quart) qui s'étend parallèlement à la rivière Rideau. Le sas d'écluse unique fut construit entre 1827 et 1831. Le poste d'éclusage comprend également un barrage de 0,07 kilomètre (224 pieds) de longueur et un déversoir, qui servent à mieux contrôler les niveaux d'eau.

Il y a deux ponts à Buritts Rapids : l'un est un pont métallique à poutres à treillis construit en 1920 pour franchir la rivière, le seul de son genre sur le canal Rideau, et l'autre est un pont tournant métallique construit en 1897 pour franchir le chenal artificiel.

Précédent

Common menu bar links

Rideau Canal National Historic Site of Canada

The History of the Rideau Canal

BURRITTS RAPIDS

Specifications of the Lockstation:

Single lock with a lift of 9 feet.

The Construction of the Lockstation:

Fishing at Burritt's Rapids
Fishing at Burritt's Rapids
©Parks Canada / Bill Pratt / Rideau Canal

The Village of Burritts Rapids, one of the earliest settlements in the Rideau Corridor, was founded in 1793 by Colonel Stephen Burritt, a Loyalist from Connecticut, who built a house and sawmill at the site. The construction contract for the lockstation at the village was given to Philemon Wright who was the contractor at several other locations on the canal. Besides his work on the canal, he was active in the timber trade on the Ottawa River and was the the founder of Hull, Quebec.

The Structures of the Lockstation:

Lockmaster's House: The plan was to build a blockhouse at Burritts Rapids, but only the stone walls for the ground floor were ever built and it became the lockmaster's house. It was demolished in 1914 and replaced by two-storey house, built on the old foundation. It was eventually destroyed in 1969 to make way for the present lockstation office.

Engineering Structures: The Burritts Rapids lockstation is situated at the downstream end of a one and a quarter mile artificial channel that runs parallel to the Rideau River. The single lock chamber was built between 1827 and 1831. The lockstation also consists of a 224 foot long dam and a waste weir, built to help regulate water levels.

Two bridges are located at Burritts Rapids. One, erected in 1920 to cross the river, is a steel deck truss bridge, the only one of its kind on the Rideau Canal. The other is a steel swing bridge built in 1897 to cross the artificial channel.

Back