Lieu historique national du Canada du Canal-Rideau

L'histoire du canal Rideau

POSTE D'ÉCLUSAGE DE NICHOLSONS

Spécifications du poste d'éclusage :

Deux écluses, avec une élévation d'eau totale de 4,6 mètres (15 pieds).

La construction du poste d'éclusage

Écluses de Lower Nicholsons
Écluses de Lower Nicholsons
© Parcs Canada / Bill Pratt / Canal-Rideau

Le poste d'éclusage reçut le nom de Robert Nicholson, un immigrant loyaliste. La construction des écluses, menée par une firme privée du nom de H.C. Stevens and Co., commença en 1827. Le plan d'origine prévoyait une seule écluse avec une élévation d'eau de 3,05 mètres (10 pieds), mais une plus grande élévation s'avéra nécessaire, et on construisit plutôt deux écluses.

Les structures du poste d'éclusage

Maison du maître éclusier : La maison fortifiée du maître éclusier fut construite en 1838. À l'origine, le bâtiment en pierre ne comptait qu'un seul étage, mais on y ajouta un deuxième étage en charpente pour donner plus d'espace au maître éclusier et à sa famille.

Ouvrages du génie : Le site consiste en un chenal artificiel de 365,8 mètres (400 verges) avec un sas d'écluse à chaque extrémité. Un barrage à voûte en pierre fut construit en amont des écluses afin d'étaler une longue étendue de rapides et de rendre la rivière navigable entre le poste d'éclusage de Nicholsons et le poste d'éclusage voisin de Clowes.

Le pont tournant en bois qui enjambe l'écluse d'Upper Nicholsons est l'un des quatre ponts patrimoniaux du genre qui subsistent le long du canal.

Dans les années 1850, les résidents locaux signèrent une pétition réclamant un pont-levis à cet endroit. Les pétitionnaires promettaient de construire un pont sur la rivière si l'on en construisait un sur l'écluse. Le gouvernement refusa, mais en 1863, les municipalités de Wolford et de Merrickville offrirent de construire le pont à leurs propres dépens. Le gouvernement fut prompt à accorder sa permission. Les frères Andrews construisirent un pont tournant enjambant l'écluse supérieure l'année suivante. Ils construisirent également un pont fixe sur la rivière pour compléter la traversée. Depuis lors, le pont a été remplacé fréquemment, le dernier datant de 1971. Le pont fixe a également été remplacé à plusieurs occasions.

Précédent

Rideau Canal National Historic Site of Canada

The History of the Rideau Canal

NICHOLSONS LOCKSTATION

Specifications of the Lockstation:

Two locks with a total lift of 15 feet.

The Construction of the Lockstation:

Lower Nicholsons Locks
Lower Nicholsons Lockstation
© Parks Canada / Bill Pratt / Rideau Canal

The lockstation was named after Robert Nicholson, a Loyalist immigrant. Construction of the lock began in 1827 by a private contracting firm named H.C. Stevens and Co. Originally the plan was for a single lock with a lift of 10 feet, but a higher lift was required and two locks were built instead.

The Structures of the Lockstation:

Lockmaster's House: The defensible lockmaster's house was built in 1838. A stone building, it was originally only one storey but eventually a second storey was added to provide additional space for the lockmaster and his family.

Engineering Structures: The site consists of a 400-yard artificial channel with a lock chamber at each end. A stone arch dam was built above the locks to flood out a lengthy stretch of rapids and to make the river navigable between Nicholsons Lockstation and the nearby Clowes Lockstation.

The timber swing bridge crossing Upper Nicholsons lock is one of four such heritage bridges remaining along the canal.

In the 1850s a petition was signed by the local residents requesting a drawbridge at the site. If a bridge was built over the lock, the petitioners promised to build one over the river. The government refused but in 1863 the municipalities of Wolford and Merrickville offered to build the bridge at their own expense. The government readily gave them permission. The Andrews brothers built a swing bridge over the upper lock the following year. They also built a fixed bridge across the river to complete the crossing. Since then the bridge has been replaced numerous times, the most recent being in 1971. The fixed bridge has likewise been renewed on a number of occasions.

Back