Lieu historique national du Canada du Canal-Rideau

Loon
Un huard sur le canal Rideau.
© Parcs Canada

Patrimonie naturel

Au long de son parcours de 202 km d'Ottawa à Kingston, le canal Rideau traverse quatre paysages naturels pittoresques distincts:

  1. L'étendue argileuse qui s'étire d'Ottawa à Merrickville est une plaine glaciaire de till.
  2. Le tronçon de Merrickville à Rideau Ferry ouvre sur la plaine calcaire de Smiths Falls, un paysage marqué par une couche de sol peu profonde et des affleurements rocheux.
  3. L'extension du Bouclier canadien de l'axe de Frontenac entre Rideau Ferry et Kingston Mills dévoile un paysage au relief accidenté caractérisé par une nature aux aspects sauvages et inapprivoisés.
  4. Puis arrive la plaine de Napanee, une autre zone de sol mince et d'affleurements de roches calcaires qui s'étend vers le sud de Kingston Mills.

Le canal Rideau est actuellement alimenté par deux bassins hydrographiques:

  1. Celui de la rivière Rideau qui prend sa source dans le lac Big Rideau et s'écoule sur un axe nord-est vers Ottawa.
  2. Celui de la rivière Cataraqui qui prend naissance au lac Newsboro et draine ses eaux en direction sud-ouest vers Kingston.

La dénivellation entre Kingston et le lac Rideau supérieur (le plus haut point du réseau) est de 50 m (164 pi) pour 14 écluses. Entre Ottawa et le lac Rideau supérieur, elle est de 83,2 m (273 pi) pour 31 écluses. Le bassin hydrographique de la rivière Rideau couvre 4 000 kilomètres carrés alors que celui de la rivière Cataraqui compte 410 kilomètres carrés de zone immergée.

Pour créer une voie navigable, les constructeurs du canal ont notablement transformé l'environnement naturel situé sur le parcours du corridor. Plusieurs des barrages et déversoirs construits pour assurer le contrôle des niveaux d'eau ont submergé les terres riveraines sur la longueur du canal, fournissant des conditions d'habitat idéales pour l'achigan à grande bouche et créant de larges zones marécageuses qui sont devenues un milieu propice à la vie d'un vaste éventail d'espèces animales et végétales. Les marais du canal abritent 42 espèces végétales rares et des espèces animales peu courantes telles les chauves-souris pygmées. Les chenaux sont devenus l'habitat de l'une des communautés de poissons les plus diverses du Canada.

Canal-Rideau
Canal-Rideau
©Parcs Canada

Le canal Rideau est toujours en exploitation. Les plaisanciers qui font route de Kingston à Ottawa peuvent naviguer à travers lacs et rivières grâce aux 47 écluses qui jalonnent le corridor de navigation. Le contrôle des niveaux d'eau pour assurer une hauteur d'eau adéquate à la navigation dans les chenaux est crucial à la sécurité des plaisanciers et de leurs embarcations et s'opère au moyen de lacs réservoirs où, au printemps, l'eau dérivant de la fonte des neiges est utilisée pour alimenter le canal en cas de besoin. La régularisation des eaux est un processus de réglage délicat qui vise à maintenir des niveaux d'eau adéquats à la navigation tout en préservant l'intégrité de l'environnement.

Bien qu'il soit sain dans son ensemble, l'écosystème du canal Rideau est affecté par divers stress écologiques résultant de l'accroissement des activités de pêche et de plaisance et des pressions accrues touchant à l'aménagement du littoral. On estime que l'impact cumulatif à long terme sera très marqué puisque tout donne à penser que ces stress se poursuivront ou s'aggraveront au fil du temps. L'administration du canal Rideau travaille en étroite collaboration avec les municipalités qui se trouvent le long du corridor de navigation, avec d'autres organismes gouvernementaux et avec des groupes de citoyens concernés afin d'assurer la préservation du patrimoine naturel de la voie navigable. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la stratégie relative à la préservation de l'écosystème du canal, consultez le Plan directeur du canal Rideau.

Common menu bar links

Rideau Canal National Historic Site of Canada

Loon
A loon on the Rideau Canal.
©Parks Canada

Natural Heritage

Along its 202 km route from Ottawa to Kingston, the Rideau Canal passes through four distinct natural landscapes, each of which possesses its own particular scenic beauty:

  1. The Ottawa Clay Plain between Ottawa and Merrickville is a flat, glacial till plain.
  2. Between Merrickville and Rideau Ferry lies the Smiths Falls Limestone Plain, an area of shallow soil and exposed limestone.
  3. The Frontenac Axis extension of the Canadian Shield creates a rugged landscape between Rideau Ferry and Kingston Mills, characterised by a wild and untamed appearance.
  4. The final landscape is the Napanee Plain, another area of shallow soil and exposed limestone, lying to the south of Kingston Mills.

The Rideau Canal is actually two separate river systems:

  1. The Rideau River originating in Big Rideau Lake and flowing north-easterly to Ottawa,
  2. The Cataraqui River starting at Newboro Lake and flowing south-westerly to Kingston.

The lift from Kingston to Upper Rideau Lake (the highest point on the system) is 50 m (164 ft.) in 14 locks. The lift from Ottawa to Upper Rideau Lake is 83.2 m (273 ft.) in 31 locks. The watershed of the Rideau is much the larger of the two rivers, 4,000 square km, compared to the 910 square km drained by the Cataraqui.

To create a navigable waterway, the builders of the canal significantly altered the natural environment through which it passed. In particular, the construction of a number of dams and weirs to control water levels resulted in drowned lands along the length of the canal, providing ideal conditions for fish such as largemouth bass and creating extensive wetland areas which have become a rich environment for a wide variety of plants and animals. The canal's wetlands are home to 42 rare plant species and rare animals like the small-footed bat. The waterways are home to one of the most diverse fish communities in Canada.

Rideau Canal
Rideau Canal
©Parks Canada

The Rideau is still an operating canal. Boaters travelling between Kingston and Ottawa pass along the rivers and lakes of the waterway, their journey made possible by the 47 locks of the system. Control of water levels to ensure sufficient draft in the navigation channel is vital to safe boating and this is accomplished through a series of reservoir lakes where, in the springtime, water from the winter snows is captured as a source of supply to the canal when necessary. Water management is a delicate balancing act to maintain adequate navigation levels while avoiding harm to the natural environment.

The Rideau Canal ecosystem, although generally healthy, is subject to a variety of ecological stresses resulting from its increased use for boating and fishing and from increased pressure for shoreline development. The long term cumulative impact is estimated to be significant as many of these impacts are expected to continue or increase over time. The Rideau Canal works in close contact with the municipalities of the area, with other government agencies, and with concerned citizens to protect the natural heritage of the waterway. For further information about the planned strategy for preserving the canal's ecosystem, please consult the Rideau Canal Management Plan.