Lieu historique national du Canada du Canal-Rideau

Jones Falls

Visite à pied du Poste d'éclusage de Jones Falls

Illustrations par Dorothea Larsen

182, chemin Lock
Elgin (Ontario)

Carte de Jones Falls
Version plus grande de cette carte (84 ko)
© Parcs Canada

Le lieu historique national du Canada du Canal-Rideau fait partie d'un réseau national de parcs et lieux historiques gérés par Parcs Canada. Le canal relie une série de magnifiques lacs, rivières et chenaux entre Kingston à l'embouchure du lac Ontario et Ottawa, la capitale du Canada. C'est une des plus grandes réalisations techniques du XIXe siècle. Fait assez incroyable, il a été exploité en permanence et essentiellement de la même façon depuis 1832.

Construit entre 1826 et 1832, sous la direction du lieutenantcolonel John By des Royal Engineers, le canal Rideau devait servir d'artère militaire sécuritaire et défendable entre Montréal et les chantiers maritimes de Kingston, en cas d'attaque par les Américains, dans les années de paix précaire qui ont suivi la guerre de 1812.

Chutes Jones et Écureil roux
Chutes Jones et écureuil roux
© Parcs Canada
Le canal Rideau a eu trois vocations. Il a d'abord eu une vocation militaire qui a commencé avec la construction du canal et a décliné lentement dans les vingt années suivantes. Il a ensuite eu une vocation commerciale alors que bois d'oeuvre, potasse, feldspath, mica, minerai de fer et phosphate étaient transportés par vapeur et par barge vers l'Angleterre, le New Jersey et Montréal. Dans les années 1850, le réseau ferroviaire était devenu un moyen de transport plus économique et plus rapide, entraînant pendant un certain temps le déclin du canal. Les années 1880 ont vu naître la troisième vocation, une vocation récréative puisque de nombreux vapeurs ont alors amené voyageurs et excursionnistes dans les différents villages situés sur ses rives. Des camps de pêche ont été bâtis, dont l'hôtel Kenney à Jones Falls, et des touristes de toutes les régions de la côte est de l'Amérique du Nord ont été attirés par le canal Rideau, ses magnifiques paysages et ses possibilités de pêche et de villégiature.

Jones Falls, un des 24 postes d'éclusage du canal, s'appelait autrefois Long Falls; par la suite, on lui donna le nom de Charles Jones qui possédait des biens fonciers et un moulin dans le secteur. L'entrepreneur en maçonnerie engagé pour les travaux herculéens de Jones Falls était John Redpath, un Écossais dont le travail pour le canal de Lachine à Montréal en 1821 avait retenu l'attention du colonel By. Thomas MacKay et Redpath avaient bâti un tronçon de ce canal, puis ils avaient oeuvré sur le chantier de l'église Notre- Dame à la Place d'Armes et avaient érigé un magasin en maçonnerie, au pied des écluses d'Ottawa, premier bâtiment du canal Rideau et premier bâtiment en pierres d'Ottawa. Le travail de Redpath à Jones Falls a commencé en 1827 et s'est poursuivi jusqu'à l'ouverture du canal en 1832. Grâce à des investissements avisés et à l'achat de biens fonciers, Redpath est devenu un pilier du milieu des affaires à Montréal, ce qui lui a permis de se lancer dans une autre entreprise. En août 1854, il a fondé la Canada Sugar Refinery, qui existe encore de nos jours, sous le nom de Redpath Sugar.

Attractions du lieu

1 – Pont Long : Il s'agit du point d'accès principal du poste d'éclusage de Jones Falls. À partir de l'hôtel Kenney, il s'étend sur 246 pieds jusqu'au début de l'échelle d'écluses. Pour traverser le village, la circulation routière a emprunté ce pont construit en 1883 jusqu'à ce qu'une structure semblable soit érigée dans les années 1930. Cette structure à ossature de bois a un tablier en planches dont la travée rejoint l'extrémité du lac Whitefish.

2 – Échelle d'écluses et pont tournant : Ces trois écluses interreliées ont en commun des portes à busc semblables à celles conçues à l'origine par Léonard de Vinci. Elles ont 15 pieds de haut, soit un mètre de plus que celles construites auparavant par les British Engineers, et c'est pourquoi la pression que l'eau exerce sur elles est beaucoup plus grande. À l'écluse centrale, on peut encore voir les voies d'accès au pont tournant de l'ancienne route de comté, bien que le pont à mâtereau ait été abandonné en 1974 et démoli en 1985.

3 – Centre d'accueil : Cet entrepôt construit au tournant du siècle a servi par la suite de centre d'entretien du secteur sud du canal. En ce moment, il fait office de centre d'accueil et d'orientation et offre une présentation audio-vidéo sur le lieu et une exposition sur la taille de la pierre. Les toilettes s'y trouvent également.

Poste de garde
Poste de garde
© Parcs Canada

4 – Emplacement du poste de garde en bois : Après la rébellion de 1837, on a bâti entre octobre 1838 et janvier 1839, un poste de garde afin de repousser une invasion possible des Américains. La structure de 6,26 m (20,5 pieds) x 7 m (22,5 pieds) avec galerie et meurtrières avait été construite en pièces sur pièces bien colmatées et assemblées à queue d'aronde pour réduire le fendillement. Entre avril 1839 et avril 1843, douze miliciens de la 4th Battalion Incorporated Militia du Haut-Canada y ont habité. Le poste de garde a été détruit en 1939, mais un panneau d'interprétation a été installé sur son emplacement.

5 – Sentier du bassin (Smithy) : (environ 300 mètres) Soyez prudent sur ce sentier. En empruntant ce sentier, vous pourrez voir les affleurements irréguliers de la roche-mère et la mince couche de sol acide caractéristique de la zone géologique du bouclier canadien appelée axe de Frontenac. Vous découvrirez ainsi les caractéristiques du terrain dans lequel les bâtisseurs du canal ont dû travailler : paysage accidenté recouvert de pin blanc, de chêne rouge et blanc, de pruche, de fougères et de lichen.

Forge
Forge
© Parcs Canada

6 – Forge : Construit en 1843, ce bâtiment défendable aux murs d'une épaisseur de 2 pieds et au toit de métal avait été construit à l'origine pour les travaux de réparation et d'entretien des structures du canal. Les fenêtres et la forge au centre du bâtiment constituent des caractéristiques inhabituelles. La forge a fonctionné jusqu'en 1933 et a été restaurée en 1979; depuis, elle est une des attractions la plus populaires du canal. Pendant la saison de navigation, un forgeron s'active au fourneau. La forge se trouve dans un cadre bucolique sur la rive nord du bassin et elle est accessible de l'écluse isolée ou du sentier bassin.

Maison Sweeney
Maison Sweeney
© Parcs Canada

7 – Maison Sweeney : Il s'agit d'une des douze dernières résidences fortifiées du maître-éclusier (appelées deuxième ligne de défense) construites après la rébellion de 1837 comme solution de remplacement aux blockhaus, plus dispendieux. À l'origine, seize maisons avaient été bâties selon des plans différents, mais celle de Jones Falls est une des plus somptueuses. Elle possède des murs de pierre épais, un toit de métal, un avant-toit et des meurtrières. Elle comporte aussi des fenêtres à battants, rares à l'époque, mais utilisées par les militaires britanniques parce qu'elles oscillaient vers l'intérieur, ce qui facilitait la pose de volets pare-balles de l'intérieur en cas d'attaque. La maison a été restaurée en 1979-1980.

8 – Déversoir : Cette structure a été érigée pour assurer la sécurité du barrage voûté en pierres. À l'origine, le trop-plein d'eau devait se déverser sur le barrage, mais il y avait risque d'érosion de la base. On a bâti le déversoir dans de la roche très dure afin de disposer d'un mécanisme de contrôle du niveau d'eau, encore en usage de nos jours pour maintenir le niveau du lac Sand.

Stone Arch Dam
Perspective du barrage en 1909
© Parcs Canada

9 – Barrage voûté en pierres : Ce barrage à clef de voûte fait de pierres cintrées imbriquées posées à la verticale était à l'époque un des premiers du genre au monde. Les ouvriers l'avaient appelé la septième merveille du monde; c'est de loin l'ouvrage d'art le plus spectaculaire du canal Rideau. Le barrage de 18,9 m (62 pieds) de haut et 107 m (350 pieds) de long était le plus haut en Amérique du Nord au moment de sa construction. Tout comme les écluses, il est fait de pierres provenant d'une carrière située à 10 km (6 milles) du canal. L'ancien lit de rivière abrite une communauté végétale unique et fragile. Sur le versant sud protégé, mousses, bryopsidées, carex, menthe, herbe Sainte- Catherine, galane glabre et petit-pêcheur se sont installés dans le sol fertile mouillé par l'eau du barrage. Ce dernier porte le surnom de barrage des murmures en raison de ses qualités acoustiques exceptionnelles permettant à quelqu'un qui parle à une extrémité de se faire entendre à l'extrémité opposée. Un belvédère et un panneau d'interprétation sont situés à l'extrémité ouest.

Submerged Deck Beam Bridge
Pont submergé à piles
© Parcs Canada

10 – Pont submergé à piles : Cet artefact de classe 'A' qui a fait l'objet de fouilles récentes date de la construction du canal. Il est constitué de quatre piles qui supportent une voie de 18 pieds de large avec un tablier recouvert d'argile mélangé à des petits cailloux, des bouts de bois et des feuilles. Ce pont à travées multiples en bois d'oeuvre enjambe un cours d'eau intermittent appelé autrefois MacDonald Snie. Il commence devant les conduites forcées et s'arrête au milieu du chenal actuel où il est relié à une route de 61 mètres (200 pieds) qui donne accès à l'autre rive. Ce pont a probablement servi au transport de l'argile utilisé pour imperméabiliser le barrage. Les Royal Engineers ont aménagé des constructions routières semblables dans les Rocheuses.

11 – Centrale électrique et conduites forcées : La centrale a été construite en 1947 et compte trois génératrices de 800 kilowatts. Cette centrale est la première de quatre centrales hydroélectriques entre Jones Falls et Kingston Mills; elle appartient à la Granite Power Corp. qui l'exploite en vertu d'un permis de captation d'eau accordé par le Canal-Rideau.

12 – Sentier Redpath : (environ 1 km) Ce sentier forme une boucle qui commence au stationnement principal, se rend au pont Long, puis passe à côté de l'échelle d'écluses, du centre d'accueil, de la maison Sweeney, du barrage voûté en pierres et revient par un autre secteur boisé au point de départ. Les randonneurs peuvent voir une végétation variée - des champs défrichés à de vieilles forêts de pins. Le peuplement de pin rigide le plus septentrional de l'Amérique du Nord se trouve à proximité du barrage.


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).

Common menu bar links

Rideau Canal National Historic Site of Canada

Jones Falls

Jones Falls Lockstation: A Walking Tour

Illustrations by Dorothea Larsen

182 Lock Road
Elgin, Ontario

Map of Jones Falls
Larger version of this map (93 KB)
© Parks Canada

The Rideau Canal National Historic Site of Canada is part of a national system of parks and historic sites managed by Parks Canada. The canal is a chain of beautiful lakes, rivers and canal cuts joining Kingston, at the head of Lake Ontario, to Ottawa, Canada's capital city. It is one of the greatest engineering feats of the 19th century and incredibly, has enjoyed continuous operation in essentially the same manner since 1832.

The Rideau Canal was constructed between 1826 and 1832 under the supervision of Lieutenant Colonel John By of the Royal Engineers. It was to provide a secure, defensible, military water passage to connect Montreal to the naval shipyards in Kingston in case of an American invasion in the uneasy years following the War of 1812.

Jones Fall & Red Squirrel
Jones Fall & Red Squirrel
© Parks Canada
The Canal has gone through three different eras in its history. The military period began with its construction but slowly declined over the next couple of decades, being replaced with a period of commercial use. Timber, potash, feldspar, mica, iron ore and phosphate were transported along the canal by steamer and barge, with destinations such as England, New Jersey and Montreal. In the 1850s, the advance of the railroads provided a more economical and quicker form of transportation, thus causing a declining use of the canal for a brief period. The 1880s heralded the recreational period, with numerous excursion steamers ferrying loads of travellers and sightseers through all areas of the canal. Fishing lodges were established, such as the Hotel Kenney at Jones Falls, and tourists came from all over the east coast of North America to vacation, fish and enjoy the beauty of the Rideau Canal.

One of 24 lockstations, Jones Falls was first called Long Falls and was later renamed for property and mill owner Charles Jones.The masonry contractor chosen for the difficult works at Jones Falls was a Scot named John Redpath, whose work on Montreal's Lachine Canal in 1821 had attracted Col. By's attention. Redpath, in co-operation with Thomas MacKay, had contracted a section of that canal and later worked together on the Notre Dame Church on Place D'Armes in Montreal and the stone storehouse at the foot of the Ottawa Locks, the first Rideau Canal building and the first stone building in Ottawa. His work at Jones Falls began in 1827 and continued until the canal opening in 1832. Redpath, through shrewd investments and real estate purchases, became a wealthy pillar of the Montreal establishment and then embarked on his next venture. In August, 1854, he began the Canada Sugar Refinery, which, to this day exists as Redpath Sugar.

Site Attractions

1 – Long Bridge: This is the main entrance to the Jones Falls Lockstation. Beginning at the Hotel Kenney, it extends 246 ft to the base of the flight lock. Originally built in 1883, it carried road traffic through the village until the present similar structure was built in the 1930s. This timber frame structure has a planked deck and spans the end of Whitefish Lake.

2 – Flight Lock and Swing Bridge: These three interconnected locks share common mitred lock gates like the type originally designed by Leonardo da Vinci. They are more than a metre deeper than any previously built by the British Engineers and therefore have significantly greater water pressure because of their 15 ft depth. The old county road swing bridge approaches are still visible at the centre lock, although the king-post bridge structure was abandoned in 1974 and dismantled in 1985.

3 – Visitor Centre: Originally built as a storehouse around the turn of the century, it was later used as a maintenance depot for the canal's southern area. Currently, it is a visitor centre/ washroom/orientation centre which contains an audio/video site presentation and stone cutting exhibit.

Guardhouse
Wooden Guardhouse Site
© Parks Canada

4 – Wooden Guardhouse Site: The building was constructed between October 1838 and January 1839 to repel a possible U.S. invasion following the Rebellion of 1837. The 6.26 m (20.5 ft) x 7 m (22.5 ft) structure, with porch and loopholes was built of tight-fitting log construction with dovetail corners to minimize chinking. Between April 1839 and April 1843, it housed 12 militiamen of the 4th Battalion Incorporated Militia of Upper Canada. It was destroyed in 1939 but an interpretive display panel marks the site.

5 – Basin (Smithy) Trail: (approx. 1/3 km) Take care as you traverse this rugged trail. The path exhibits the rugged, irregular bedrock and thin layer of acidic soil characteristic of the geological area of the Canadian Shield called the Frontenac Axis. This trail shows the typical terrain confronting the canal builders, with its rugged landscape covered with white pine, red and white oak, hemlock, ferns and moss.

Blacksmith Shop
Blacksmith Shop
© Parks Canada

6 – Blacksmith Shop: This defensible building, with its 2 ft thick walls and metal roof was originally built in 1843 to repair and maintain the canal structures. Two of its unusual features are windows and the forge in the centre of the shop. It was in operation until 1933 and was restored in 1979. It has become one of our most popular attractions, with a blacksmith on hand during the navigation season. Located in a beautiful setting on the north side of the basin, the shop is accessible from the detached lock or the Basin Trail.

Sweeney House
Sweeney House
© Parks Canada

7 – Sweeney House: This is one of 12 remaining defensible lockmaster's houses (termed: "the second line of defence") that were constructed as a cheaper alternative to blockhouses following the 1837 Rebellion. Originally 16 were built of differing designs but the Jones Falls structure was one of the more luxurious. It has thick stone walls, a metal roof and soffits and gun-slits all around the perimeter. It also has casement windows, which were rare at the time, but were used by the British military because they swung inward and could easily be fitted with fireboards from the inside in case of attack. The building underwent a restoration during 1979-80.

8 – Waste Weir: This was constructed as an indispensable addition for the security of the horseshoe (stone arch) dam. Originally, excess water was to overflow the dam but erosion at the base was feared. The weir was cut through very hard rock to provide a water control mechanism and is still used to discharge excess water and maintain levels in Sand Lake.

Stone Arch Dam
1909 view of the dam
© Parks Canada

9 – Stone Arch Dam: This keystone arch dam, constructed of interlocking tapered vertical stones, is one of the first of its type in the world. Workers during construction called it the "Seventh Wonder of the World", and is easily the most spectacular engineering structure on the Rideau Canal.

Originally designed to be 17 m (48 ft) in height, it was increased by 2.5 m (8 ft) at the bottom (to find solid bedrock in the river bed) and 2 m (7 ft) at the top (to prevent overflow). It extends 107 m (350 ft) across the gorge and was the tallest dam in North America when it was built. It consists of three sections. First, a masonry face that is 8.5 m (27" 6") wide at the base, then, a clay puddle core for watertightness in the middle and lastly, earth fill on top, extending 39 m (127 ft) upstream. Like the locks, all the stones were carted from a quarry 10 km (6 mi) away. The old riverbed at the base of the dam supports a unique and fragile plant community. The protected southern exposure and fertile soil that is moistened by seepage from the dam supports mosses, liverworts, sedges, mint, touch-me-not, turtle head and Jack-in-the-pulpit. The dam has often been called the "whispering dam" because its acoustics allow the sound of someone speaking at one end of the face to be heard at the other. A viewing platform and interpretive display panel are at the western end.

Submerged Deck Beam Bridge
Submerged deck beam bridge
© Parks Canada

10 – Submerged Deck Beam Bridge: This is a recently explored class 'A' artifact dating from the construction of the canal. It consists of four piers supporting an 18 ft-wide roadway with a deck surface covered with clay mixed with small rocks, sticks and leaves. Called a wood timber multi-span deck beam bridge, it spans an intermittent water passage once called the MacDonald Snie. This bridge extends from in front of the penstocks, to a point half way across the present channel, where it connects with a 61m (200 ft) road that joins with the far shore. It was probably used to transport clay used in waterproofing the dam. Similar road construction was also used by the Royal Engineers in the Canadian Rockies.

11 – Powerhouse and Penstocks: It was first constructed in 1947 and consists of three - 800 kilowatt generators. Jones Falls is the first of four hydro generating plants from here to Kingston Mills and is owned and operated by Granite Power Corp. with water rights leases from the Rideau Canal.

12 – Redpath Trail: (approx. 1 km ) This trail loops from the main parking lot to the long bridge and then through the site past the flight lock, visitor centre, Sweeney House, stone arch dam and then back through another wooded area to its originating point. It is a fine example of varied vegetation, from cleared fields to old pine forests. Near the dam is the northernmost stand of pitch pines in North America.


Note: To read the PDF version you need Adobe Acrobat Reader on your system.

If the Adobe download site is not accessible to you, you can download Acrobat Reader from an accessible page.

If you choose not to use Acrobat Reader you can have the PDF file converted to HTML or ASCII text by using one of the conversion services offered by Adobe.