Lieu historique national du Canada du Canal-Rideau

Burritts Rapids

Le sentier de l'Île

Illustrations par Brenda Carter & K. Jason Ryu

673, chemin River
Burritts Rapids (Ontario)

Carte du sentier
© Parcs Canada

Bienvenue au Sentier de l'Île. Ce sentier fait une boucle, facile à parcourir, de quatre kilomètres (environ une heure et demie de marche). Les bornes numérotées qui le jalonnent renvoient aux explications ci-dessous.Celles-ci attirent votre attention sur des caractéristiques du paysage qui ont joué un rôle dans la construction du canal Rideau ou qui ont été modifiées par elle.

Nous vous prions de ne pas troubler la faune et la flore.


Arrêt no. 1 : Un environnement modifié

Un environnement modifié
© Parcs Canada

Le chenal que vous longez n'existait pas avant la construction du canal Rideau. C'était à l'origine un bras mort de la rivière, connu par la population locale sous le nom de ‘Oxford Snye'. Le colonel By a fait creuser ce chenal et utiliser les déblais pour aménager le remblai. Ce dernier empêche l'eau de s'écouler dans la rivière.

Le Thuya occidental, qui pousse ici dans la forêt, est une espèce bien adaptée à la région : il croît dans un sol humide, sur une base de roche calcaire, et il est typique des nombreuses forêts marécageuses situées le long du canal.

Arrêt no. 2 : Arpentage d'une nouvelle terre

Arpentage d’une nouvelle terre
© Parcs Canada

Avant de commencer la construction du canal, il a fallu établir des cartes et des levés du parcours. Certaines forêts étaient si denses qu'il était impossible d'utiliser les techniques habituelles d'arpentage, la visée et le relèvement. Les arpenteurs ont dû inventer leurs propres méthodes. L'une d'elles consistait à choisir un arbre sur une élévation et à y mettre le feu à la noirceur pour prendre un relèvement.

Cette borne de pierre servait à marquer les limites des terres domaniales. La flèche sur le côté était le symbole de l'Intendance militaire. Les chiffres romains sur le dessus de la pierre servaient à repérer l'emplacement du terrain sur les cartes mililaires.

Arrêt no. 3 : La fondation de Burritts Rapids

La fondation de Burritts Rapids
© Parcs Canada

Bienvenue au village de Burritts Rapids. Le colonel Stephen Burritt, un loyaliste originaire du Vermont, fut le premier à s'y installer en 1793. Après la Révolution américaine, de nombreux loyalistes fuyèrent des États-Unis au Canada. Beaucoup d'entre eux reçurent des terres et s'établirent le long des rivières Rideau et Cataraqui. Le colonel Burritt fut attiré par cet emplacement à cause de l'énergie hydraulique produite par les rapides, laquelle pouvait être utilisée pour faire fonctionner une scierie. Il y avait déjà un petit village ici lorsque le colonel By arpenta le tracé du canal en 1826.

Arrêt no. 4 : Pont et pontiers

Pont et pontiers
© Parcs Canada

Le creusement du chenal a nécessité la construction d'un pont tournant qui permette le passage aussi bien des villageois que des bateaux. Plusieurs ponts ont été construits ici depuis 1826. Celui d'aujourd'hui, en acier, date de 1897.

On ouvre le pont grâce à une manivelle reliée à un axe à l'extrémité. Des contrepoids et un jeu de roues montées sur un rail circulaire, sous la structure, permettent au pont de pivoter sans trop d'effort.

La bibliothèque située de l'autre côté de la rue était la maison du pontier; elle lui servait de bureau pendant la saison de navigation. La manoeuvre du pont est assurée aujourd'hui par les éclusiers.

Arrêt no. 5 : Des boisés aux milieux humides

Des boisés aux milieux humides
© Parcs Canada

En aménageant cette longue voie navigable, le colonel By fit élever le niveau de l'eau à plusieurs endroits pour noyer les rapides et les chutes. Certaines terres s'en trouvèrent inondées. Ce marais est un exemple de milieux humides créés par cette méthode.

Les milieux humides sont très utiles pour plusieurs raisons. Ils constituent l'habitat de nombreux animaux et plantes. Pendant les périodes de crue, ils retiennent l'eau comme des éponges et contribuent ainsi à empêcher les inondations. Ils filtrent aussi les polluants et les sédiments. En raison de leur importance dans tout l'écosystème, Parcs Canada veille à les protéger dans sa gestion du canal Rideau.

Arrêt no. 6 : Contrôle du débit de la rivière

Contrôle du débit de la rivière
© Parcs Canada

La majeure partie de l'eau déversée dans le canal Rideau provient d'un certain nombre de lacs réservoirs. Le débit de l'eau qui s'écoule de ces lacs et du canal est contrôlé par une série de déversoirs et de barrages. Comme le colonel By il y a plus de 170 ans, Parcs Canada utilise ces barrages pour élever ou abaisser le niveau de l'eau. Pour cela, on ajoute ou on ôte des poutrelles d'arrêt dans les barrages. Le niveau est régi de façon à répondre à une grande variété de besoins : navigation, maintien des habitats naturels, fourniture d'énergie hydraulique et d'eau potable.
ATTENTION : LES BARRAGES SONT DANGEREUX, TENEZ-VOUS LOIN!

Arrêt no. 7 : Le bout de l'île

Le bout de l’île
© Parcs Canada

La contruction du canal Rideau n'a duré que six ans, mais ses effets innombrables sur l'histoire humaine et naturelle de la région se feront sentir encore longtemps. Le canal a modifié l'environnement où il s'est frayé un chemin, et a eu des répercussions sur la vie des colons déjà établis ici. Il a attiré le peuplement et le commerce dans des régions couvertes de forêts et traversées par des rivières turbulentes. Reposez-vous ici un instant et essayez d'imaginer à quoi ressemblait le paysage il y a plus de 170 ans, avant que les hommes du colonel By ne maîtrisent les rapides et n'éclaircissent la forêt. Songez un peu à l'exploit que représentait l'aménagement du canal Rideau.


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).

Common menu bar links

Rideau Canal National Historic Site of Canada

Burritts Rapids

Tip To Tip Trail

Illustrations by Brenda Carter & K. Jason Ryu

673 River Road
Burritts Rapids, Ontario

Trail map
© Parks Canada

Welcome to the Tip to Tip Trail. The trail is an easy walk with a round trip length of four kilometres, taking about one hour to complete. Numbered trail markers along the path go with the following texts. They highlight features along the trail that were either influenced by or important in the construction of the Rideau Canal.

Please be sure not to disturb plants and wildlife you may encounter.


Stop No. 1: A Changed Environment

A Changed Environment
© Parks Canada

The canal channel you are walking beside did not exist before the Rideau Canal was built. The channel was originally a natural depression in the riverbank, known locally as the ‘Oxford Snye'. Colonel By excavated the snye and used the dug material to build this embankment. This was done to prevent water from the canal channel from entering the natural river course. The eastern white cedar growing in the forest here is a tree species well suited to this area of moist soils and limestone rock. It is typical of many wetland forest habitats along the canal.

Stop No. 2: Surveying a New Land

Surveying a New Land
© Parks Canada

Before the canal could be constructed, maps and surveys of its route had to be made. Some of the forests along the route were so thick that standard surveying techniques of taking sightings and bearings could not be used. The surveyors had to invent new techniques. One was to find a tree on a high point of land and set it on fire at night to take a bearing.

This stone boundary marker from the Ordinance Department was the method used to mark boundaries of crown lands along the canal. The broad arrow on the side was the department's symbol. The Roman numerals on the top of the stone were used to identify their location on the Ordinance Department's property maps.

Stop No. 3: The Founding of Burritts Rapids

The Founding of Burritts Rapids
© Parks Canada

Welcome to the village of Burritts Rapids. It was first settled in 1793 by Colonel Stephen Burritt, a United Empire Loyalist from Vermont. After the American Revolution, many Loyalists fled the United States to Canada. Many of them received land grants and settled along the Rideau and Cataraqui Rivers. Colonel Burritt was attracted to this site because of the water power from the rapids, which could be used to operate a sawmill. When Colonel By surveyed the canal in 1826, there was already a small village here.

Stop No. 4: Bridges and Bridgemasters

Bridges and Bridgemasters
© Parks Canada

The excavation of the canal channel made it necessary to build a bridge to accommodate both villagers and boats. Several bridges have been built here since 1826. The present steel truss swing bridge was installed in 1897.

The bridge is opened by turning a crank in the pivot at this end of the bridge. Counter weights and a set of roller wheels mounted on a circular track underneath allow the bridge to be swung open with little effort.

The library across the street was originally the bridgemaster's home, and was used as the bridge office during the canal's navigation seasons earlier in the century. Swinging the bridge is done by lock staff today.

Stop No. 5: From Woodland to Wetland

From Woodland to Wetland
© Parks Canada

To make a navigable waterway between Kingston and Ottawa, Colonel By had to raise water levels along the canal to flood out the rapids, waterfalls, and small areas of land. This marsh is an example of the variety of wetlands created along the Rideau Canal following construction.

Wetlands are important for many reasons. They provide habitats for many plants and animals. During periods of high water levels, wetlands act like giant sponges, holding water and helping to prevent flooding. They also filter out pollutants and sediments from the water. Because of the wetlands' importance to the whole ecosystem, Parks Canada regulates and manages the Rideau Canal to help protect them.

Stop No. 6: Controlling the River Flow

Controlling the River Flow
© Parks Canada

Most of the water for the Rideau Canal comes from a number of reservoir lakes. The flow of water from these lakes and along the canal is controlled by a series of waste weirs and dams. Like Colonel By over 170 years ago, Parks Canada uses these dams to raise or lower water levels. This is done by adjusting the number of stop logs in the dams. These water levels are regulated to meet a wide variety of needs, from navigation and natural habitat conservation, to hydro-electric and municipal water supplies. WARNING: DAMS CAN BE DANGEROUS. BE CAREFUL!

Stop No. 7: The Tip

The Tip
© Parks Canada

It took only six years to construct the Rideau Canal. The canal's effects on the human and natural history of the surrounding area are innumerable. It changed the natural environment it passed through and affected the lives of the settlers who were already here. It brought new settlers and commerce into areas which had been nothing but forests and wild rivers. Relax here awhile and try to imagine how this area must have looked over 170 years ago, before Colonel By's men tamed rapids and cleared the forest. Consider the feat Colonel By accomplished in building the Rideau Canal.


Note: To read the PDF version you need Adobe Acrobat Reader on your system.

If the Adobe download site is not accessible to you, you can download Acrobat Reader from an accessible page.

If you choose not to use Acrobat Reader you can have the PDF file converted to HTML or ASCII text by using one of the conversion services offered by Adobe.