Lieu historique national du Canada du Canal-Rideau

Le canal Rideau à la pagaie
Imaginez-vous pagayant sur l'un des nombreux lacs par une fraîche matinée de septembre, alors que les premiers rayons du soleil commencent à réveiller.
© Parcs Canada

Le canal Rideau à la pagaie

Un guide pour les canoteurs et les kayakistes

Le canal Rideau, d'une longueur de 202 km, relie Kingston à Ottawa, au nord, par un chapelet de lacs, de rivières et de marais. Cette voie d'eau permet aux plaisanciers et aux visiteurs de reprendre contact avec une époque de notre histoire où la construction de canaux était considérée comme un moyen de renforcer le commerce et la défense d'une nation naissante. Le canal a quelque chose à offrir à tous ceux qui le fréquentent, et particulièrement aux pagayeurs.

Le canal comprend 47 écluses en 24 postes, des édifices historiques, des petites villes et des villages, et deux très grands bassins hydrographiques: celui de la rivière Rideau, et celui de la rivière Cataraqui. Le canal comme tel a été construit par les Britanniques, le lieu-tenant-colonel John By, du Génie royal britannique, agissant comme maître d'œuvre. Les nombreux lacs et rivières qui le composent ont cependant été utilisés depuis des siècles par divers groupes autochtones qui vivaient sur les berges. En fait, seulement 19 kilomètres du canal sont une tranchée creusée. Imaginez-vous pagayant sur l'un des nombreux lacs par une fraîche matinée de septembre, alors que les premiers rayons du soleil commencent à réveiller la nature en pénétrant la brume fantomatique s'élevant des eaux tranquilles que votre embarcation sillonne sans bruit. Au loin, un couple de huards à collier fait entendre ses chants mélan-coliques, pendant qu'un aigle-pêcheur aux yeux perçants trace des cercles dans le ciel immobile, cherchant à pénétrer les brumes du matin pour plonger sur son déjeuner de poisson frais.

Voici quelques conseils et suggestions pour pagayer sur le canal Rideau.

Meilleur moment pour l'excursion

Canal Rideau
Canal Rideau
©Parcs Canada

Les saisons intermédiaires, c'est-à-dire mai et juin, septembre et octobre.

  • La plupart des propriétaires de bateau à moteur prennent leurs vacances en juillet et août, lorsque les écoles sont fermées et que le temps chaud s'est définitivement installé.
  • C'est le meilleur moment pour pagayer, parce qu'il ne fait pas trop chaud, que l'on dort bien la nuit, et que tout est plus tranquille.
  • On a le choix des emplacements de camping, et on peut choisir sa place pour admirer les magnifiques couchers de soleil et les matinées revigorantes.

La pagaie pendant la haute saison

Si vous voulez pagayer au plus fort de la saison de plaisance (juillet et août), votre excursion peut quand même être fantastique. À la différence des bateaux à moteur, les canots et les kayaks ne sont pas obligés de suivre le chenal. En fait, la plupart des pagayeurs préfèrent suivre les rives en prenant un itinéraire indirect d'une écluse à l'autre. Cela permet aux pagayeurs un contact plus étroit avec la nature tout en évitant les à-côtés déplaisants des bateaux à moteur: le bruit et le fort sillage. C'est une excellente façon d'explorer et de faire des découvertes le long du canal Rideau. Vous pouvez même quitter le canal, et pénétrer dans les nombreux lacs et rivières qui l'alimentent.

La meilleure direction à choisir

Si l'on désire franchir le canal Rideau au complet, ou du moins un grand tronçon, il est préférable d'aller du sud au nord, c'est-à-dire de Kingston à Ottawa, pour deux raisons:

  1. Les vents dominants du sud-ouest soufflent dans cette direc-tion générale. Il n'y a rien de pire que de s'engager sur un plan d'eau étendu, comme le lac Big Rideau, et de pagayer pendant 19 milles face à un fort vent régulier du sud.
  2. Lorsque l'on approche d'Ottawa, le courant commence à jouer un certain rôle, même s'il n'est pas fort, ainsi que le vent sur certains tronçons.

Durée du trajet (d'un bout à l'autre)

Cela dépend évidemment de la température, comme aussi des capacités du pagayeur. En général, il faut prévoir de 6 à 10 jours pour faire le trajet au complet. Si l'on veut visiter tous les lacs et toutes les rivières des bassins de la Rideau et de la Cataraqui, on peut y passer l'été au complet.

Classement du parcours

Eaux libres des lacs, avec possibilité de chavirage sur les lacs plus grands, particulièrement lors de conditions extrêmes comme les orages et les forts vents, et rivières de classe I (tant que l'on se tient éloigné des barrages – classe IV à classe VI).

L'environnement du pagayeur (En suivant la route de navigation)

Fondamentalement, le canal comprend cinq environnements différents: les lacs (de dimensions et de profondeurs variées), les marais, les rivières libres, les chenaux étroits, et les rivières peuplées.

De Kingston aux écluses Upper Brewers
Départ du marais Cataraqui (milieu humide de classe I) suivi par le poste d'éclusage de Kingston Mills et le lac Colonel By (un lac peu profond aux nombreuses souches, avec une rive de basses roches et d'arbres rares, agrandi par inondation lors de la construction du canal). On passe ensuite dans un chenal étroit et un canal aux arbres en surplomb, entre des prairies et des quenouilles.

Un très bel endroit pour pagayer et pour échapper au vent (à l'exception du lac Colonel By qui peut se révéler assez méchant) avec peu d'interruptions. La baignade n'est pas très bonne. Le camping est magnifique, à toutes les postes d'éclusage.

Des écluses Upper Brewers à l'écluse Narrows (y compris le lac Big Rideau)
Magnifiques lacs aux eaux claires, avec des rives encore relativement naturelles et tous les types de flore et de faune, avec de courtes sections de canal précédant ou suivant les postes d'éclusage. Cette section du canal est la plus appréciée des plaisanciers et des visiteurs. Baignade, pêche, etc., magnifiques. De nombreuses baies et îles à explorer.

Des écluses Beveridges aux écluses de Long Island
Marais, canal et rivière sinueuse, avec des petits lacs d'inondation peu profonds et des rives marécageuses. Précédant le poste d'éclusage détaché de Smiths Falls se trouvent la Swale (milieu humide de classe I), la rivière Tay, le marais Tay (milieu humide de classe I) et les écluses Beveridges. Après le poste d'éclusage détaché, on rencontre de nombreuses écluses, ce qui fait de ce tronçon le choix idéal pour des excursions d'une journée, car il est facile de mettre à l'eau et de sortir les em-barcations. Sur l'itinéraire se trouvent un sanctuaire d'oiseaux fédéral, et des milieux humides de classe 1 et 2, situés immédiatement en amont de Merrickville.

Des écluses de Long Island à Ottawa
Canal qui serpente entre les arbres en surplomb, avec de plus en plus de résidences et de chalets sur les rives à mesure que l'on approche d'Ottawa. De la pagaie presque urbaine – une occasion de s'échapper sans avoir besoin d'aller bien loin si l'on habite dans la région. Généralement à l'abri des grands vents et des vagues.

Cartes

Il existe deux sources excellentes où l'on peut se procurer des cartes:

  1. Les cartes nautiques que l'on peut acheter à presque tous les postes d'éclusage, ou au bureau principal du canal, à Smiths Falls. La carte no 1512 couvre la portion entre Ottawa et Smiths Falls alors que la carte no 1513 couvre l'autre portion de Smiths Falls à Kingston
  2. Les cartes topographiques – couvrent une plus grande région (les lacs, les rivières et les cours d'eau qui se déversent dans le canal, ainsi que les accès routiers) que les cartes nautiques des plaisanciers

Conseils de sécurité

Canal Rideau
Canal Rideau
©Parcs Canada

Pour des raisons de sécurité, on devrait se tenir éloigné des barrages et des déversoirs. Ces dangers se trouvent la plupart du temps près des postes d'éclusage, et sont marqués soit par des panneaux, soit par des estacades oranges et blanches.

Attention aux sillages, et soyez prêt à résister aux vagues qui en résultent, soit en faisant face à la vague, soit en utilisant un contrepoids pour stabiliser l'embarcation.

Le vent - portez attention aux prévisions météorologiques avant de partir, et choisissez un tronçon du canal qui correspond aux conditions.

Lors d'une excursion de plusieurs jours, cherchez à prévoir, et interrogez les éclusiers sur les conditions qui règnent sur le prochain lac à franchir – la direction du vent (ce ne sont pas toujours des vents dominants) et les effets sur votre embarcation (vent debout, vent arrière ou vent de travers).

Pendant les périodes de hautes eaux (avril et à mi-juin), les débits/courants des rivières augmentent en force, et il faut donc être plus prudent; cependant, le courant de pagayage (dans le chenal principal) ne dépasse pas la classe I. D'autres tronçons du canal (les barrages et les décharges) peuvent être classés VI.

Assurez-vous de vous munir de l'équipement suivant:

  • une veste de sauvetage pour chaque personne, endossée ou à portée immédiate
  • une pagaie supplémentaire
  • une écope
  • un sifflet ou une corne pour les urgences
  • une amarre, idéale-ment une corde flottante dans un fourre-tout

Endroits pour camper ou se loger ailleurs qu'aux postes d'éclusage.

Canal Rideau
Canal Rideau
©Parcs Canada

Il y a un camping sur l'île Colonel By, sur le lac Big Rideau. Cette île qui appartient au gouvernement a un magnifique sentier de promenade de 2 km, ainsi qu'un lac intérieur, auquel on accède à partir du lac principal par deux goulets, sans portage. Ce « lac perdu » n'est pas accessible aux bateaux à moteur, mais il est parfait pour une petite balade en canot le soir ou le matin. Parmi les habitants de l'île, on pourra sans doute observer des chevreuils, des aigles-pêcheurs et des huards.

Le parc provincial de Murphy's Point sur le lac Big Rideau comprend plusieurs aires de camping accessibles en canot ou en kayak. Le parc provincial de la rivière Rideau, près de Becketts Landing, au nord-ouest de Kemptville, offre également des possibilités.

Le long du trajet, on trouve évidemment des hôtels et des pensions. Si on le voulait, avec un peu de planification, on pourrait faire tout le trajet de Kingston à Ottawa et loger dans des endroits de ce genre plutôt que de camper.

Deux suggestions d'excursion

De Perth aux écluses Beveridges (1 journée)

Canal Rideau
Canal Rideau
©Parcs Canada

Mise à l'eau/Sortie: Bassin de Perth ou écluses Beveridges (Port Elmsley – Route de comté 18) – Vaste stationnement aux deux endroits.

Longueur du trajet: 12 km (7 milles)

Type de pagayage: Rivière et canal tranquilles qui serpentent sous des arbres en surplomb, avec un tronçon de marais de classe I. Très reposant et très joli, avec peu de bateaux à moteur.

Dangers: Aucun, tant que l'on se tient loin du barrage de Beveridges. Eaux très protégées et bien abritées.

Caractéristiques
  • L'agglomération historique de Perth, avec de nombreux vieux édifices, des rues ombragées et des petites boutiques.
  • En descendant la rivière, on voit des tronçons de la rivière Pike, qui a servi à construire le canal Tay.
  • Le marais Tay et sa faune.
  • Le poste d'éclusage Beveridges – ce poste d'éclusage est formé de deux écluses séparées par un court canal, et il est l'habitat d'un couple d'aigles-pêcheurs dont le nid se trouve sur un poteau de téléphone près de l'écluse inférieure. Il y a une exposition sur les lieux, et un court sentier jusqu'à un belvédère.

Conseils: Le courant descend de Perth aux écluses Beveridges.

Des écluses Upper Brewers aux écluses Newboro (2 jours)

Mise à l'eau/Sortie: Poste d'éclusage Upper Brewers (Route de comté 12, à partir de la route 15) et poste d'éclusage Newboro (Route de comté 42, à partir de la route 15). Stationnement et camping aux deux endroits.

Longueur du trajet: 39 km (24 milles)

Type de pagayage: Ce tronçon du canal est formé presque entièrement de petits lacs, aux rives variées, parfois des falaises abruptes et parfois de la forêt dense.

Dangers: Par très mauvais temps, les lacs peuvent devenir mauvais. Par contre, la rive n'est jamais très loin.

Camping: Le meilleur endroit où passer la première nuit est au poste d'éclusage de Jones Falls. On peut y dresser une tente soit près du bassin d'évitage ou sur le barrage. La deuxième nuit, on peut décamper ou s'installer au poste d'éclusage Newboro. Les endroits où dresser une tente ne manquent pas.

Caractéristiques
  • Poste d'éclusage Upper Brewers - deux écluses opérées manuellement en escalier.
  • Un petit détour dans la baie Morton à partir du lac Whitefish . Cette baie longue, profonde et étroite est bordée d'une rive rocheuse avec deux gros rochers, «Rock Dunder» et «Dunder's Mate», sur la rive droite. C'est un excellent endroit de baignade, et une belle promenade jusqu'au sommet.
  • Le poste d'éclusage de Jones Falls (3 écluses en escalier, suivies d'un bassin d'évitage et d'une quatrième écluse). Le poste comprend également une boutique de forgeron en activité, une maison fortifiée du maître éclusier dominant les environs, et un barrage-voûte de 60 pieds qui, au moment de sa construction dans les années 1830, était par sa hauteur le troisième au monde, et le plus grand en Amérique du Nord.
  • L'écluse Davis - « l'écluse sauvage ». Cette écluse est la plus isolée de toutes, et se trouve entre deux lacs magnifiques. C'est un merveilleux endroit pour prendre le repas du midi le jour deux.
  • Écluse Chaffey's – l'une des écluses les plus populaires du canal. On y trouve la maison du maître éclusier en pierre, qui est aujourd'hui un musée, et plusieurs excellents restaurants.
  • Le poste d'éclusage Newboro – l'une des trois seules écluses hydrauliques électriques du canal Rideau. On y trouve également l'un des quatre blockhaus construits pour défendre le canal contre les attaques.

Conseils: La meilleure direction à prendre est à partir d'Upper Brewers vers le poste d'éclusage Newboro, de façon à avoir les vents dominants dans le dos. De plus, le portage à Jones Falls comporte une pente raide avec une dénivellation de 60 pieds, qu'on peut cependant éviter en achetant un permis d'éclusage.

Bassin de Perth ou écluses Beveridges (Port Elmsley – Route de comté 18) – Vaste stationnement aux deux endroits. Bassin de Perth ou écluses Beveridges (Port Elmsley – Route de comté 18) – Vaste stationnement aux deux endroits.

Rideau Canal National Historic Site of Canada

Paddling the Rideau Canal
Imagine yourself gliding across the calm waters of the Rideau on a crisp, bright morning.
© Parks Canada

Paddling the Rideau Canal

A Guide to Canoeing and Kayaking

The Rideau Canal stretches 202 km from Kingston to Ottawa, connecting boaters and visitors with an earlier time when canal building was a means of improving trade and defending a growing nation. Today the canal offers the perfect setting for relaxation and recreation, particularly for the paddler.

The Rideau system encompasses 47 locks, 24 lockstations, historic buildings, and two large watersheds: the Rideau and the Cataraqui. The canal was built in the early 19th century under the direction of Lt. Colonel John By of the British Royal Engineers, but native people of the area had been travelling the lakes and rivers of the Rideau route for centuries. In fact, only 19 kilometers of the system is cut channel. The Rideau offers a number of natural paddling environments -- lakes, rivers and wetlands – showcasing the beauty and diversity of the system. Imagine yourself gliding across the calm waters of the Rideau on a crisp, bright September morning as the first rays of sun bring nature to life, penetrating the ghostly fog, rising from the same tranquil waters that your boat silently travels. In the distance, you hear a few common loons calling while an osprey with piercing eyes flies in circles, looking to enter the morning fog to capture fresh fish for breakfast.

The following tips will bring you closer to this enjoyable Rideau Canal experience.

Best Time to Paddle

Rideau Canal
Rideau Canal
©Parks Canada

The best time to paddle is during the shoulder season: May, June, September and October.

  • Fewer powerboats, moderate temperatures.
  • Best choice of places to pitch a tent and watch an amazing sunset or invigorating sunrise.

Paddling During Peak Season

If you wish to paddle during the height of powerboat season (July and August), the trip can still be fantastic. Unlike powerboats, canoes and kayaks do not have to follow the channel. In fact, most paddlers prefer to follow the shoreline and take a less direct route from one lock to another, away from the noise and wake of powerboats, and closer to interesting sights on shore. You may even decide to portage into the canal's numerous feeder lakes and rivers.

Best Direction to Paddle

If you wish to paddle the Rideau in its entirety or to travel a large section, the best direction to paddle is from Kingston to Ottawa for two reasons.

  1. The prevailing southwest winds blow in that general direction. There is nothing worse than tackling a large lake such as the Big Rideau and paddling for miles into a stiff and rough south wind.
  2. As you approach Ottawa, the current becomes a factor to a small extent.

Length of Trip (end to end)

Obviously, this depends on the weather and skill level of the paddler. In general, you should set aside 6 - 10 days to paddle the entire Rideau Canal. If you'd like to paddle the lakes and rivers throughout the Rideau and the Cataraqui watersheds, plan for an entire summer of canoe tripping.

Class of Paddling

Open lake with capsize potential on the large lakes, particularly in extreme conditions such as thunderstorms and strong winds, and Class I river (so long as you avoid the dams - Class IV to Class VI).

Paddling Environment (Following the navigation route)

The canal offers five different paddling environments: lakes (various sizes and depths), marshes, open rivers, narrow channels, and populated rivers.

Kingston to Upper Brewers Locks
Starts with the Cataraqui Marsh (Class I Wetland) followed by Kingston Mills Lockstation and Colonel By Lake (a shallow, stump littered lake with a shoreline of low rocks and few trees, it expanded as a result of flooding during the construction of the Rideau). The lake leads into a narrow channel and canal with cattails, grasses and overhanging trees.

A great place to paddle and to escape the wind (with the exception of Colonel By Lake, which can become quite rough) with few interruptions. Not the best place to swim. However, camping is excellent at all lockstations.

Upper Brewers Locks to Narrows Lock (including the Big Rideau)
Beautiful, clear, scenic lakes with natural shorelines featuring local flora and fauna. Short sections of canal as you enter and exit lockstations along the way. This stretch of the canal is the most popular with boaters and visitors. Great for swimming and fishing. There are many bays and islands – an ideal atmosphere for paddling.

Beveridges Locks to Long Island Locks
Marsh, winding canal and river intermixed with smaller, shallow, flooded lakes and marshy shorelines. Preceding Detached Lockstation in Smiths Falls is the Swale (Class I Wetland), the Tay River, the Tay Marsh (Class I Wetland) and Beveridges Locks. Following Detached Lockstation, there are numerous locks that make this area an ideal choice for short day trips, with easy take-out and put-in. En route is a Federal Bird Sanctuary and Class 1 and 2 Wetlands located upstream from Merrickville.

Long Island Locks to Ottawa
Winding canal lined with overhanging trees. The density of residential development along the shoreline increases as you approach Ottawa. An urban type of paddling – a chance to get out on the water without having to go far from the city. Largely sheltered from strong winds and waves.

Maps

There are two excellent sources of maps:

  1. Navigation charts that can be purchased at most lockstations or the main canal office in Smiths Falls
  2. Topographic maps that cover a wider area (feeder lakes, rivers and streams along with highways and road access points) than the boater navigation charts.

Safety Tips

Rideau Canal
Rideau Canal
©Parks Canada

For your safety, stay away from any dams and waste weirs. For the most part, these hazards are located near lockstations and marked with either signs or orange and white booms.

Watch out for boatwash or wake, and be prepared to handle the on-coming waves either by turning into the wave or using a low brace to stabilize the boat.

Wind - check weather forecasts before heading out, and choose your route accordingly.

During a multi-day excursion, think ahead and check with lock staff as to the conditions for the next leg of your journey. Know the wind direction (not always a prevailing wind) and how this will affect your craft (head, side, or tail wind).

During periods of high water (April to mid-June), river flows/currents increase in strength and paddlers should be cautious. However, paddling current on the main channel does not exceed Class I. Other sections of the canal (dams and their run-off) can be classified as Class VI.

Make sure that you carry the following equipment:

  • a lifejacket for each person, on or within easy reach
  • an extra paddle
  • a bailing can
  • a whistle or a horn for emergencies
  • a throw rope - floating rope is preferable.

Places to Camp or Stay other than Lockstations

Rideau Canal
Rideau Canal
©Parks Canada

Camping is available on Colonel By Island on Big Rideau Lake. This government island has a beautiful two-km walking trail and an interior lake that opens onto the main lake. Lost Lake is not suitable for powerboats, but great for a nice evening or morning paddle. Deer, osprey and loons are but a few inhabitants of this island.

Murphy's Point Provincial Park, located on the Big Rideau, has several paddle-in camping areas. Rideau River Provincial Park is located near Becketts Landing northwest of Kemptville.

If you prefer other accommodations, there are a number of hotels, lodges and bed & breakfasts along the way.

Two Suggested Paddling Trips

Perth to Beveridge Locks (1 day)

Rideau Canal
Rideau Canal
©Parks Canada

Put-In / Take-Out: Perth Basin or Beveridges Locks (Port Elmsley - County Road 18) - Ample parking at either location.

Length: 12 km (7 miles)

Type of Paddling: A gentle winding river and canal with overhanging trees. Includes a section of Class I Wetland Marsh. Very relaxing and scenic with little powerboat traffic.

Hazards: None so long as you stay away from Beveridges Dam. Very protected and sheltered.

Features
  • The historic town of Perth with its many old buildings, tree-lined streets and interesting shops.
  • As you paddle down the river, you can see sections of the Pike River from which the Tay Canal was built.
  • The Tay Marsh and associated wildlife.
  • Beveridges Lockstation - this lockstation features two locks separated by a short canal. It's home to a pair of osprey nesting atop a telephone pole near the lower lock.
  • There is an on-site exhibit and a short trail to an overlook.

Hints: The current runs from Perth to Beveridges Locks.

Upper Brewers Locks to Newboro Locks (2 days)

Put-In / Take-Out: Upper Brewers Lockstation (County Road 12, off Hwy 15) and Newboro Lockstation (County Road 42, off Hwy.15). Both places offer ample parking and camping.

Length: 39 km (24 miles)

Type of Paddling: This section of the canal is almost entirely small lakes with a variety of shoreline ranging from steep cliffs to heavily forested shores.

Hazards: During extreme weather conditions, the lakes can get nasty. However, the shoreline is usually not far away.

Camping: The best place to relax the first night is Jones Falls Lockstation. Pitch a tent by the turning basin or higher up near the Horseshoe Dam. The second night, pack up or stay at Newboro Lockstation, where there are many places to pitch a tent.

Features
  • Upper Brewers Lockstation - two manually operated locks in flight.
  • A slight detour into Morton Bay from Whitefish Lake. This long, deep, narrow bay has a rocky shore with two very large rock outcroppings: 'Rock Dunder' and 'Dunder's Mate' on the right shore. This is an excellent spot to swim or to take a hike to the top of the rocky ledge.
  • Jones Falls Lockstation (3 locks in flight followed by a turning basin and a fourth lock). This lock also features a working blacksmith shop, a 19th-century defensible lockmaster's house with a commanding view of the lockstation, and a 60-foot keystone arch dam which, at the time of its construction in the 1830's, was the third highest in the world and the largest in North America.
  • Davis Lock - the 'wilderness lock.' This lock is the most isolated of the lockstations, and is situated between two beautiful lakes. A great place to have a quiet lunch on day two.
  • Chaffey's Lock - one of the most popular on the canal. It features a stone lockmaster's house, now a local museum, and a number of excellent places to eat.
    Newboro Lockstation - one of only three electric hydraulic locks on the Rideau. It also has one of the four blockhouses built to defend the canal from attack.

Hints: The best direction to paddle is from Upper Brewers to Newboro Lockstation so that the prevailing winds are at your back. Also, Jones Falls is a steep portage - 60 feet in vertical height if you don't buy a lock pass.