Lieu historique national du Canada du Canal-Rideau

Activités

Désigné site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2007, le canal Rideau est en fait un magnifique réseau de lacs, de rivières et de canaux qui serpentent sur 202 kilomètres entre Ottawa, la capitale du Canada, et Kingston et qui traverse des paysages bucoliques, des petites villes historiques et des villages au charme vieillot de l’Est de l’Ontario. Il y a tant à voir et à faire le long du canal Rideau.


© Parcs Canada

Le patinage sur le canal Rideau

Venez patiner sur la plus grande patinoire du monde! Chaque hiver, l’historique canal Rideau devient une patinoire longue de 7,8 kilomètres. Cette patinoire de renommée mondiale sillonne le cœur d’Ottawa, du centre-ville jusqu’au lac Dows.

En règle générale, la saison de patinage sur le canal Rideau dure de janvier à la fin février. Composez le 613-239-5234 pour vérifier l’état de la glace.

Chaussez vos patins et élancez-vous sur le canal Rideau pour vivre une tradition typique de la capitale! Pour en savoir davantage...

Le canal Rideau à la pagaie
© Parcs Canada

Le canal Rideau à la pagaie

Imaginez-vous pagayant sur l'un des nombreux lacs par une fraîche matinée de septembre, alors que les premiers rayons du soleil commencent à réveiller la nature en pénétrant la brume fantomatique s'élevant des eaux tranquilles que votre embarcation sillonne sans bruit. Au loin, un couple de huards à collier fait entendre ses chants mélancoliques, pendant qu'un aigle-pêcheur aux yeux perçants trace des cercles dans le ciel immobile, cherchant à pénétrer les brumes du matin pour plonger sur son déjeuner de poisson frais. Pour en savoir davantage...

Sentiers piétonniers

Sentiers piétonniers

Prendre le temps d'explorer le canal à pied est une activité parfaite pour les familles ou les amis qui cherchent une immersion dans l'histoire et la nature du canal Rideau. Tandis que chacun des 26 postes d'éclusage méritent une visite, nous vous offrons des itinéraires pour les postes éclusage d'Ottawa, Burritts Rapids, Jones Falls et Kingston Mills. N'oubliez pas votre appareil photo! Pour en savoir davantage...


Visualisez l'histoire du canal Rideau dans la paume de votre main.

Application Rideau Timescapes

L'application Rideau Timescapes, qui peut être téléchargée gratuitement sur l'iPhone d'Apple permet aux visiteurs d'interagir d'une façon tout à fait nouvelle avec le patrimoine visuel des postes d'éclusage qui longent le canal.

Une interface cartographique vous donne accès à plus de 700 photographies historiques. D'une touche, vous pouvez accéder à de brefs récits portant sur le canal et les postes d'éclusage, et glisser au fil du temps, à l'aide de Timescape View, pour admirer les changements de paysages. Pour en savoir davantage...

Common menu bar links

Rideau Canal National Historic Site of Canada

Activities

Designated a UNESCO World Heritage Site in 2007, the Rideau Canal is a beautiful system of lakes, rivers and canals. It winds 202 kilometres from Ottawa, Canada's capital, to Kingston, passing through the scenic countryside, historic towns and quaint villages of Eastern Ontario along the way. There's so much to see and do along the Rideau Canal.


© Parks Canada

Skating on the Rideau Canal

Take a skate along the world's largest skating rink! Each winter the historic Rideau Canal is transformed into a 7.8-kilometre skating rink. The world-famous skateway winds it way through the heart of Ottawa, stretching from downtown to Dows Lake.

The Rideau Canal skate season typically runs from January to late February. Check the ice conditions (613-239-5234) for up to date information.

Grab your skates and experience the Capital tradition of skating on the Rideau Canal! Learn more...

Paddling the Rideau Canal
© Parks Canada

Paddling the Rideau Canal

Imagine yourself gliding across the calm waters of the Rideau on a crisp, bright September morning while the first rays of sun begin to bring nature to life, penetrating the ghostly fog, rising from the same tranquil waters that your boat silently travels. In the distance, you hear a few common loons calling while an osprey with piercing eyes flies in circles, looking to entrer the morning fog to capture fresh fish for breakfast. Learn more...

Walking Trails

Walking Trails

Taking time to explore the canal by foot is a perfect activity for families and friends looking to learn about the Rideau Canal's history and nature. While each of our 26 lockstations are worth a visit, we're offering you itineraries for Ottawa, Burritts Rapids, Jones Falls and Kingston Mills Lockstations. Don't forget your camera! Learn more...


Visualize the history of the Rideau Canal in the palm of your hand

Rideau Timescapes App

The Rideau Timescapes App is a free downloadable app for Apple iOS devices that allows the visitor to interact with the visual heritage of lockstations along the canal in a whole new way.

More than 700 historic photographs are available through a map interface. Short histories of the canal and its lockstations are available at the tap of a button. And slide through time to see the changing landscape in our unique Timescape view. Learn more...

Related Links