Lieu historique national du Canada de la Maison-Laurier

Sir Wilfrid Laurier
Le très honorable sir Wilfrid Laurier, premier ministre du Canada de 1896 à 1911.
William James Topley / Bibliothèque et Archives Canada / C-001971

La vie politique de sir Wilfrid Laurier

La statue de sir Wilfrid Laurier sur la colline du Parlement, à la droite de l'édifice de l'Est
La statue de sir Wilfrid Laurier sur la colline du Parlement, à la droite de l'édifice de l'Est
© Parcs Canada / Juan Sanchez

Sir Wilfrid Laurier a été député au Parlement pendant plus de quarante ans. Il a été chef du Parti libéral de 1887 jusqu'en 1919, et premier ministre du Canada de 1896 à 1911. Ses réalisations ont été telles qu'il est considéré aujourd'hui comme l'un des plus grands chefs politiques du Canada.

À l'accession de Laurier au poste de premier ministre, il a pris en charge un pays qui était politiquement à la dérive depuis la mort de sir John A. Macdonald en 1891. Quatre premiers ministres avaient suivi Macdonald à brefs intervalles. Généralement dépourvus des habiletés politiques du « vieux chef », ils s'étaient montrés incapables de faire face aux problèmes du jour et d'assurer le leadership nécessaire pour tirer profit de ses réalisations. L'arrivée de Laurier au poste de premier ministre a été comme un souffle d'air frais. Premier francophone à accéder au poste de premier ministre du Canada, Laurier avait une vision du potentiel du Canada qui allait le guider au cours des quinze années pendant lesquelles il allait présider aux destinées du pays.


Laurier et l'unité nationale

Le Globe, « Bengough », le 1er septembre 1987
Le Globe, « Bengough », le 1er septembre 1987
© Bibliothèque et Archives Canada / C8429

L'un des éléments principaux de sa vision était un fort sentiment d'unité nationale. En tant que jeune homme, il disait : « L'union entre les peuples, le secret de l'avenir. » [« The unity of the people is the secret of the future. »] Il voulait dire par là que le bien-être du Canada dépendait de la volonté des Canadiens, qu'ils soient francophones ou anglophones, protestants ou catholiques, de travailler ensemble pour le bien de tous. Pendant toute sa vie, Laurier a cherché à atteindre ce but, et c'est cette vision qui a influencé ses décisions concernant des problèmes politiques difficiles. Mais malgré ses meilleurs efforts, certains enjeux étaient trop controversés pour permettre des compromis. Lorsqu'il était chef de l'opposition au début de la Première Guerre mondiale, il appuyait l'envoi de troupes canadiennes outre-mer, mais il refusait d'accepter la conscription, perdant ainsi l'appui tant des Anglais qui exigeaient le service militaire obligatoire, que des Français qui considéraient qu'une guerre européenne ne concernait d'aucune façon le Canada. Il a cependant bien souvent réussi dans ce qu'il appelait « la cause de la conciliation, de l'harmonie et de la concorde », et le sentiment de l'identité canadienne qu'il a favorisé lui a permis de faire progresser un autre élément de sa vision : l'autonomie du Canada par rapport à la Grande-Bretagne.

Laurier et l'Empire britannique

La parade du jubilé de diamants de la reine Victoria, Londres, 1897
La parade du jubilé de diamants de la reine Victoria, Londres, 1897
© Bibliothèque et Archives Canada / C08689

La Confédération de 1867 a conduit à la création du Dominion du Canada, un pays doté d'un gouvernement autonome au sein de l'Empire britannique. À cette époque cependant, il n'était pas clair dans quelle mesure le nouveau dominion était toujours soumis à l'autorité du gouvernement britannique. Il était établi que la Grande-Bretagne continuait à contrôler les relations du Canada avec d'autres pays; il était moins évident dans quelle mesure l'économie canadienne devait être liée à celle de la Grande-Bretagne, et il n'était pas non plus clairement établi si le Canada devait automatiquement venir en aide à la Grande-Bretagne si la mère patrie devait se retrouver en guerre.

Laurier était un partisan convaincu de l'association du Canada avec la Grande-Bretagne et avec l'Empire britannique. Il ne lui serait jamais venu à l'esprit d'affaiblir ces liens. En même temps, il était un nationaliste fervent qui croyait à la destinée du Canada en tant que pays autonome au sein de l'Empire britannique. En conséquence, tout au long de ses années en tant que premier ministre, il s'est opposé avec succès aux pressions britanniques visant à resserrer les liens impériaux, tant économiques que politiques, car il ne pouvait voir aucun avantage pour le Canada à s'engager dans cette voie.

En plaçant les intérêts du Canada avant ceux de la Grande-Bretagne, Laurier a suscité chez les Canadiens un renforcement de leur propre esprit national.

Affiche, « The Last Best West », vers 1900
Affiche, « The Last Best West », vers 1900 Campagne d'immigration canadienne offrant des terres gratuites et visant l'Europe, la Grande-Bretagne et les États-Unis
© Bibliothèque et Archives Canada / C30620

Laurier et la croissance du Canada

Pour Laurier, l'unité et l'autonomie n'étaient pas des fins en elles-mêmes. Il les voyait plutôt comme des moyens pour encourager les Canadiens à travailler ensemble au renforcement de leur pays et à sa prospérité. Optimiste, Laurier prédisait que le XXe siècle serait une époque de grandes réalisations pour le Canada, et son gouvernement s'est attaché à encourager l'industrie dans l'est du pays et la colonisation des riches terres agricoles dans les Prairies. De bien des façons, l'approche de Laurier était une continuation de la Politique nationale de sir John A. Macdonald, mais avec encore plus de succès. Sous la conduite de Laurier, le Canada a connu une croissance sans précédent, et a fait des pas de géant dans la réalisation de sa vision de l'avenir du pays.

Laurier House National Historic Site of Canada

Sir Wilfrid Laurier
Rt. Hon. Sir Wilfrid Laurier, Prime Minister of Canada from 1896-1911.
William James Topley / Library and Archives Canada / C-001971

The Political Life of Sir Wilfrid Laurier

Statue of Sir Wilfrid Laurier on Parliament Hill, located right of East Block
Statue of Sir Wilfrid Laurier on Parliament Hill, located right of East Block
© Parks Canada / Juan Sanchez

Sir Wilfrid Laurier served as a member of Parliament for over forty years. He was the leader of the Liberal party from 1887 to 1919, and prime minister of Canada from 1896 to 1911. His accomplishments were on such a scale that he is remembered today as one of Canada's greatest political leaders.

When Laurier became prime minister, he took over a country that had been politically adrift since the death of Sir John A. Macdonald in 1891. Four prime ministers had followed Macdonald in quick succession. Generally lacking the political skills of the "Old Chieftain", they proved unable to cope with the issues of the day and to provide the leadership needed to build on his accomplishments. Laurier's arrival in the prime minister's office was like a breath of fresh air. Canada's first prime minister of French Canadian descent, Laurier had a vision of Canada's potential that guided him throughout the fifteen years that he presided over the nation's destiny.


Laurier and National Unity


The Globe, "Bengough", September 1st 1897
© Library and Archives Canada / c8429

One of the principal features of his vision was a strong sense of national unity. As a young man, he asserted that "The unity of the people is the secret of the future", ["L'union entre les peuples, le secret de l'avenir"] by which he meant that Canada's well-being depended on the willingness of Canadians, whether French-speaking or English, whether Protestant or Roman Catholic, to work together for the benefit of all. Throughout his life, Laurier laboured to achieve this end and it influenced his decisions on difficult political problems. Some issues were too divisive to admit of compromise despite his best efforts. When he was leader of the opposition at the beginning of the First World War, he supported sending Canadian troops overseas but refused to accept conscription - thus losing the support of both the English who demanded compulsory military service, and of the French who felt that a European war was of no concern to Canada. Often he was successful in what he called "the cause of conciliation, harmony and concord", and the sense of Canadian identity that he fostered enabled him to forward another feature of his vision: Canada's autonomy from Great Britain.

Laurier and the British Empire

Queen Victoria's Diamond Jubilee parade, London 1897
Queen Victoria's Diamond Jubilee parade, London 1897
© Library and Archives Canada /PA - 028071

Confederation in 1867 led to the creation of the Dominion of Canada, a self-governing country within the British Empire. But there was no clear idea at the time of the extent to which the new dominion was still tied to the authority of the British government. It was recognised that Britain controlled Canada's relations with other countries; it was less certain to what extent Canada's economy should be bound to Britain's and whether Canada would automatically support Britain when the Mother Country became involved in a war.

Laurier was a staunch supporter of Canada's association with Britain and the British Empire. It would never have occurred to him to weaken these bonds. He was also a staunch nationalist who believed in Canada's destiny as an autonomous country within the British Empire. The consequence, throughout his years as prime minister, was his successful resistance to British pressures to form closer imperial ties, both economic and political, for he could see no advantage to Canada in doing so.

By placing Canada's interests before those of Great Britain, Laurier created amongst Canadians a greater sense of their own nationhood.

Laurier and the Growth of Canada

Canada West: The Last Best West.
"Canada West: The Last Best West." Cover of the pamphlet "Canada West", produced by the Department of the Interior 1909.
© Library and Archives Canada / c-30620

For Laurier, unity and autonomy were not ends in themselves. Rather, they were means to encourage Canadians to work together to strengthen their country and make it prosperous. Laurier optimistically predicted that the twentieth century would be a time of great achievement for Canada and his government focussed on encouraging industry in the eastern part of the country and the settlement of the rich agricultural land of the prairies. In many ways, Laurier's approach was a continuation of the National Policy of Sir John A. Macdonald but with even more success. Under Laurier's leadership, Canada experienced unprecedented growth and took giant strides towards achieving his vision of the country's future.