Lieu historique national du Canada de la Maison-Laurier

Documents connexes

Le testament de William Lyon Mackenzie King

King sur les marches de la maison Laurier en 1935.
King sur les marches de la maison Laurier en 1935.
© Les Archives nationales du Canada /C124517

King a déclaré à plusieurs reprises que même si la maison Laurier lui avait été léguée personnellement, il se sentait obligé aux termes du testament de lady Laurier d'en laisser la propriété à son successeur en tant que chef du Parti libéral. Le successeur de King, au moment de sa retraite en 1948, était Louis Saint-Laurent, qui a occupé le poste de premier ministre jusqu'en 1957. Mais à la mort de King en 1950, Saint-Laurent n'a pas hérité de la maison Laurier. On ne sait pas à quel moment King a changé d'avis, mais dans son testament, le légataire nommé par lui était plutôt le « gouvernement et le peuple du Canada ». Mais à la différence de Laurier et de King, Saint-Laurent n'avait pas à se préoccuper de trouver un logement, car le problème de loger les chefs politiques du Canada avait été résolu lorsqu'on avait décidé de faire du 24, promenade Sussex la résidence du premier ministre, et de « Stornoway » celle du chef de l'opposition.

Le décès de King en 1950
Le décès de King en 1950
© Le Toronto Daily Star / Les Callan 1950

Le legs de la maison Laurier au peuple du Canada représentait un don extraordinaire que King avait fait, persuadé qu'au fil des années, les citoyens de ce pays porteront un intérêt croissant au maintien d'une maison longtemps occupée par deux premiers ministres du Canada, et rappelant un milieu qui faisait partie de leur vie quotidienne.

Le legs comprenait également la plus grande partie du contenu de la maison : les documents et les livres de King, ses meubles, les cadeaux qu'il avait reçus au cours de sa carrière politique et les « dons historiques » appartenant à sir Wilfrid Laurier que lady Laurier avait légués à King.

Précédent

Laurier House National Historic Site of Canada

Related Documents

The Will of William Lyon Mackenzie King

W.L.M. King on front steps of Laurier House 1935
W.L.M. King on front steps of Laurier House 1935
© National Archives of Canada / c-124517

King said on a number of occasions that, although Laurier House had been bequeathed to him outright, he felt an obligation under the terms of Lady Laurier's will to leave the property to his successor as leader of the Liberal party. King's successor, after his retirement in 1948, was Louis St. Laurent who remained in office until 1957. St. Laurent, however, did not inherit Laurier House when King died in 1950. It is not known when he changed his mind but, in his will, the beneficiary whom King named instead was the "Government and people of Canada". St. Laurent, however, unlike Laurier and King, was not faced with the problem of finding his own accommodation, for the problem of housing for Canada's political leaders was solved when 24 Sussex Drive became the residence for the prime minister and "Stornoway" for the leader of the opposition.


"Lost a great and good friend" King passes away.
© Toronto Daily Star / Les Callan 1950

The bequest of Laurier House to the people of Canada was an extraordinary gift that King made in the belief that as the years pass, the citizens of Canada will take an increasing interest and pride in the preservation of a house occupied through many years by two of Canada's Prime Ministers and reminiscent of an environment that was a part of their daily lives.

The bequest also included most of the contents of the house: King's papers and books, furnishings, gifts that he had received during his political career and the "historical gifts" belonging to Sir Wilfrid Laurier that Lady Laurier had willed to King.

Back