Lieu historique national du Canada de la Maison-Laurier

La vie politique de William Lyon Mackenzie King

king of Canada
« King of Canada », True Comics, no 12, mai 1942.
© Gruner & JAHR USA Publishing / Bibliothèque et Archives Canada

La carrière politique de Mackenzie King est l'une des plus extraordinaires dans l'histoire du Canada. Il n'avait pas de charisme, et il n'a jamais gagné l'affection du public canadien. Comme orateur, il était terne et ennuyant. En tant que chef, il semblait manquer de décision. Pourtant, il a été le premier ministre du Canada aux plus longs états de service, avec à son crédit des réalisations avec lesquelles peuvent rivaliser seulement Laurier et sir John A. Macdonald.

Jeune homme, King était un expert des relations de travail et des conditions de travail dans l'industrie à une époque où le Canada était en train de devenir rapidement un pays industrialisé. En 1900, il a été embauché par le nouveau ministère du Travail fédéral, où il a attiré l'attention du premier ministre Laurier, qui l'a nommé au poste le plus élevé du ministère en tant que sous-ministre. En 1908, il est entré en politique, et après s'être fait élire comme député à la Chambre des communes, il a été choisi par Laurier comme ministre du Travail. C'était là le début d'une relation étroite et à long terme entre les deux hommes.

L'élection de 1911 est un désastre pour le Parti libéral de Laurier, et pour King, qui perd son siège à la Chambre des communes. Le Parti entreprend une longue traversée du désert pendant le reste de la décennie, et son unité est gravement éprouvée par les profondes dissensions dans ses rangs au sujet de la conscription, à laquelle s'opposaient presque seuls Laurier et un groupe de Libéraux québécois. King est cependant demeuré fidèle à son vieil ami. Lorsque Laurier est décédé en 1919, le Parti a choisi King comme son nouveau chef. En 1921, il a mené les Libéraux à la victoire dans l'élection générale. King est devenu premier ministre, une charge qu'il devait occuper pendant vingt-deux ans, entre 1921 et 1948, année où il s'est retiré.

King et l'Empire britannique

Le roi George VI, la reine Elizabeth et William Lyon Mackenzie King sur les marches du Parlement à Ottawa au cours de la visite royale de 1939 au Canada.
Le roi George VI, la reine Elizabeth et William Lyon Mackenzie King sur les marches du Parlement à Ottawa au cours de la visite royale de 1939 au Canada.
© Bibliothèque et Archives Canada / C17440

Au cours des premières années de son mandat, King a dû consacrer beaucoup d'énergie à rétablir l'unité du Parti libéral qui avait éclaté autour de la question de la conscription. L'issue heureuse de ses efforts devait lui donner l'appui solide dont il avait besoin pour demeurer en poste aussi longtemps. Une autre grande réalisation au cours des années 1920 devait entraîner une transformation importante des relations du Canada avec la Grande-Bretagne. Comme Laurier, King appuyait l'Empire, mais il considérait que le Canada devait avoir le contrôle de ses propres affaires. Sa résistance aux interventions de l'extérieur devait finalement amener la Grande-Bretagne à reconnaître que le Canada était autonome en matière d'affaires intérieures et extérieures, tout en continuant à faire partie de l'Empire britannique en tant que communauté. Ce que King voulait réaliser en tant que premier ministre ressemblait fortement à ce qu'envisageait son prédécesseur Laurier : un pays uni, autonome et prospère.


King : le chef en temps de guerre

Roosevelt et King à l'inauguration du Pont international des Mille-Îles en 1938
Roosevelt et King à l'inauguration du Pont international des Mille-Îles en 1938
© Bibliothèque et Archives Canada / C-090217

À aucun moment les qualités de chef de King ne sont apparues plus clairement que lorsqu'il a eu à faire face au défi de diriger son pays pendant la Seconde Guerre mondiale. Avec King à sa tête, le Canada est devenu une nation industrielle moderne au sens le plus complet du terme, apportant une contribution à l'effort de guerre qui tirait le maximum des ressources du pays. À cause de l'ampleur de la participation du Canada à la guerre, King a été en mesure d'exiger une voix au chapitre pour son pays dans les affaires internationales. Ce niveau d'influence est devenu particulièrement évident dans les liens de plus en plus étroits entre le Canada et les États-Unis, résultant également des relations étroites qui s'étaient établies entre King et le président Roosevelt. La question de la conscription avait divisé le pays et le Parti libéral au cours de la Première Guerre mondiale. La façon d'aborder ce problème qu'a choisie King a été magistrale, et lui a permis d'atteindre son but d'une pleine participation canadienne à l'effort de guerre sans pourtant diviser la nation.

Declaration of War against German Third Reich, September 10 1939. Please click on the Declaration of War to read its details.
La déclaration de guerre contre le Troisième Reich allemand, le 10 septembre 1939.
© Bibliothèque et Archives Canada/ C140955

Les années de guerre 1939 à 1945 et les années de reconstruction qui ont suivi ont changé le Canada. Dans le cas du Canadien moyen, la partie la plus importante de l'héritage de King a été les débuts de l'État providence, un concept nouveau pour les Canadiens qui entraînait irrévocablement un rôle accru du gouvernement dans la vie quotidienne de tous les citoyens.

Lorsque King s'est retiré de la politique en 1948, il a légué à son successeur Louis Saint-Laurent un pays uni possédant de solides fondations pour sa croissance future : c'est là un témoignage de ses réalisations.

Common menu bar links

Laurier House National Historic Site of Canada

Political Life of William Lyon Mackenzie King

king of canada
"King of Canada" True Comics #12 May 1942.
© Gruner & JAHR USA Publishing / Library and Archives Canada

Mackenzie King's political career is one of the most extraordinary in Canada's history. He had no charisma and never gained the affection of the Canadian public. As a public speaker he was wooden and uninspiring. As a leader, he seemed indecisive. Yet, he was Canada's longest serving prime minister with a record of achievements rivalled only by Laurier and Sir John A. Macdonald.

As a young man, King was an expert in labour studies and industrial working conditions at a time when Canada was rapidly becoming an industrialised nation. In 1900, he was hired to work in the new federal Department of Labour where he attracted the attention of Prime Minister Laurier who promoted him to the top civil service position in the department, as Deputy Minister. In 1908 he entered politics and having won a seat in the House of Commons, was chosen by Laurier to become the Minister of Labour. This was the beginning of a long-term and close relationship between the two men.

The election of 1911 was a disaster for Laurier's Liberal party and for King who lost his seat in the House of Commons. The party remained in the political wilderness for the rest of the decade and its unity was severely challenged because of a sharp split within its ranks over conscription, which Laurier and a group of Quebec Liberals were almost alone in opposing. King, however, remained loyal to his old friend. When Laurier died in 1919, the party chose King as their new leader. In 1921, he led the Liberals to victory in the general election. King became prime minister, an office that he held for twenty-two years between 1921 and 1948, when he retired.

King and the British Empire

H.M. King George VI and Queen Elizabeth leaving the Parliament Buildings after giving Royal Assent to Bills in the Senate Chamber; Rt. Hon. W.L. Mackenzie King in the background, 1939.
H.M. King George VI and Queen Elizabeth leaving the Parliament Buildings after giving Royal Assent to Bills in the Senate Chamber; Rt. Hon. W.L. Mackenzie King in the background, 1939.
© National Film Board of Canada. Photothèque / Library and Archives Canada / C-017440

In his early years in office King had to devote considerable energy to rebuilding the unity of the Liberal party which had fragmented over the conscription issue. The success of his efforts gave him the strong base of support that he needed to stay in office for so many years. Another major accomplishment in the 1920s was to bring about a significant shift in Canada's relations with Great Britain. Like Laurier, King supported the Empire but believed that Canada should be in control of its own affairs. His resistance to outside interference finally resulted in Britain's recognition that Canada was autonomous in domestic and external affairs while remaining as a community within the British Empire. The picture that King had in his mind of what he wanted to achieve as prime minister closely resembled what his predecessor, Laurier, had envisioned: a united, autonomous and prosperous country.


King: The Wartime Leader

Roosevelt and King opening The 1000 Islands International Bridge 1938
Roosevelt and King opening The 1000 Islands International Bridge 1938
© Library and Archives Canada / C-090217

At no time were King's leadership skills more apparent than when he faced the challenge of leading the country through the Second World War. Under King, Canada became a modern industrial nation in the fullest sense, making a contribution to the war effort that taxed the country's resources to the limit. Because of the scale of Canada's involvement in the war, King was able to demand a larger voice for his country in international affairs. This level of influence was particularly obvious in the growing connection between Canada and the United States, a result of the close relationship that developed between King and President Roosevelt. The issue of conscription during the First World War had divided the country and the Liberal Party. King's handling of the issue was masterly and he achieved his goal of full Canadian participation in the war effort without splitting the nation.

Declaration of War against German Third Reich, September 10 1939. Please click on the Declaration of War to read its details.
Declaration of War against German Third Reich, September 10 1939.
© Library and Archives Canada / c-140955

1939 to 1945 and the years of reconstruction that followed changed Canada. For the average Canadian, the King legacy that has affected them most was the beginning of the welfare state, a new concept for Canadians, that meant the irrevocable enlargement of the role of government in their everyday lives.

It is a testimony to King's accomplishments that, when he retired from office in 1948 he passed on to his successor, Louis St. Laurent, a united country with a solid foundation for future growth.