Lieu historique national du Canada de la Maison-Laurier

L'histoire de la maison Laurier
Maison Laurier. Octobre 1902.
William James Topley/Bibliothèque et archives Canada/PA-008979

L'histoire de la Maison-Laurier

Le quartier historique de la Côte-de-Sable
Les années Leslie
Les années Laurier
Les années King
La Maison-Laurier aujourd'hui

Le quartier historique de la Côte-de-Sable

Le quartier de la Côte-de-Sable aujourd'hui
Le quartier de la Côte-de-Sable aujourd'hui
© Parcs Canada / Juan Sanchez

La Maison-Laurier se trouve dans le quartier de la Côte-de-Sable, un secteur résidentiel à la mode, à peu de distance du centre commercial et politique d'Ottawa. En plus de sir Wilfrid Laurier et de Mackenzie King, plusieurs personnalités politiques éminentes ont recherché ce quartier pour y vivre : le premier chef du gouvernement canadien après la Confédération, sir John A. Macdonald, et sa femme Agnes ont occupé trois maisons différentes dans la Côte-de-Sable, dont il ne reste que la maison en pierre imposante portant le nom de Stadacona Hall, sur l'avenue Laurier, près de la Maison-Laurier. Sir Charles Tupper, premier ministre à partir de 1896, demeurait à quelques rues de la Maison Laurier au début des années 1870. Sir Robert Borden, l'homme qui a battu sir Wilfrid Laurier aux élections de 1911 et qui a dirigé le Canada au cours de la Première Guerre mondiale, vivait dans la Côte-de-Sable, comme aussi Lester B. Pearson, qui était propriétaire d'un pittoresque cottage gothique à un coin de rue de la maison Laurier. Pearson a occupé le poste de premier ministre de 1963 à 1968.

Les années Leslie

Une publicité pour la bijouterie de M. Leslie
Une publicité pour la bijouterie de M. Leslie
©Annuaire Mitchell & Co. de 1864-1865 pour la ville d'Ottawa et le comté de Carleton

En 1850, John Leslie, un bijoutier prospère d'Ottawa, a acheté un lot en périphérie d'Ottawa, dans un secteur qui allait s'appeler la Côte-de-Sable. Quand Ottawa est devenue la capitale du nouveau Dominion du Canada en 1867, la Côte-de-Sable a pris de l'importance et du prestige. Parce que le secteur était proche du centre d'affaires et du centre politique de la ville, les familles prospères d'Ottawa et les fonctionnaires supérieurs le considéraient comme un quartier à rechercher.

La famille Leslie vers 1876. Première rangée : John Sr., Eliza, le père de John ou d'Eliza; Deuxième rangée : John Jr., James, Jane
La famille Leslie vers 1876. Première rangée : John Sr., Eliza, le père de John ou d'Eliza; Deuxième rangée : John Jr., James, Jane
© Bibliothèque et Archives Canada / Topley E25236

Les années Laurier

La maison Laurier vers 1901
La maison Laurier vers 1901
© Les Archives nationale du Canada/ PA28196

Lorsque sir Wilfrid Laurier a été élu comme député en 1874, il vivait avec sa femme Zoé à Arthabaska, une petite ville dans la province de Québec. En tant que député, sa présence à Ottawa n'était requise que lorsque la Chambre des communes était en session, et Zoé et lui n'avaient donc aucune raison d'acheter une maison dans la capitale. Leur situation a changé radicalement lorsque Laurier est devenu premier ministre du Canada en 1896. Comme à cette époque le gouvernement du Canada ne fournissait pas de résidence au premier ministre, les Laurier ont dû se trouver par eux-mêmes une maison appropriée à son statut de premier ministre et assez vaste pour les réceptions qu'entraînait la charge de chef du gouvernement. Comme Laurier n'était pas un homme fortuné, cela leur causait un grand problème. La solution a été trouvée par un groupe d'amis qui ont rassemblé l'argent nécessaire pour acheter la maison Leslie dans la Côte-de-Sable et pour créer un fonds destiné à aider les Laurier à payer les coûts du train de maison qu'on attendait d'eux.

Sir Wilfrid et lady Laurier ont emménagé dans leur nouvelle maison à l'automne de 1897. Ils y ont vécu pendant toutes les années où Laurier a été premier ministre, et plus tard, lorsqu'il est devenu chef de l'opposition après que le Parti libéral a perdu le pouvoir (1911-1919). Ils y sont morts tous les deux, Laurier en 1919, Zoé en 1921.

Les années King

Rt. Hon. Sir Wilfrid Laurier and William Lyon Mackenzie King at Sydney
Laurier et King, 1915
© Bibliothèque et Archives Canada/ C74755

En 1919, William Lyon Mackenzie King succédait à Laurier comme chef du Parti libéral et chef de l'opposition. Deux ans plus tard, il menait les Libéraux à la victoire dans l'élection générale et devenait premier ministre. Cette même année, il devenait également le propriétaire de la maison de la Côte-de-Sable dans laquelle les Laurier avaient vécu pendant si longtemps.

La maison était un legs selon les dispositions du testament de lady Laurier. Pendant de nombreuses années, King avait été un ami et un fidèle partisan de Laurier, et il se peut que le don de cette maison à King ait été l'expression de la gratitude de lady Laurier à l'égard du successeur de son mari. Quant à King, il a montré sa reconnaissance en donnant à la maison le nom qu'elle continue de porter : la maison Laurier. Tout comme Laurier, il n'était pas un homme fortuné, et il s'inquiétait du coût de la vie dans cette maison. Mais comme dans le cas de Laurier, les amis du Parti libéral sont venus à la rescousse, levant des fonds non seulement pour soutenir le train de la maison, mais également pour la rénover de fond en comble.

La maison Laurier vers 1944
La maison Laurier vers 1944
© Bibliothèque et Archives Canada / C9048

Les rénovations de la maison Laurier ont duré de nombreux mois, et ont retardé le moment où King pouvait occuper son nouveau chez-lui. Enfin, il a pu écrire dans son journal le 12 janvier 1923 : « J'écris pour la première fois dans ma nouvelle bibliothèque à la maison Laurier, et je passe la première nuit sous mon propre toit. » Il devait vivre dans cette maison pour le reste de sa vie.

King a été le premier ministre du Canada aux plus longs états de service, occupant cette charge pendant plus de vingt et un ans. Sa dernière campagne en élection générale, qu'il a gagnée, a eu lieu en 1945. Trois ans plus tard, son mauvais état de santé le forçait à prendre sa retraite. Il est décédé en 1950. Selon les dispositions du testament de King, la maison Laurier et la plus grande partie de son contenu ont été léguées au peuple du Canada. La maison est ouverte au public depuis 1951.

La Maison-Laurier aujourd'hui

Une visite guidée à la chandelle
Un interprète présente la maison Laurier aux visiteurs.
© UNPOSED / Robin Elizabeth Andrew

La Maison-Laurier est un lieu historique national administré par Parcs Canada, l'agence du gouvernement fédéral qui est responsable de la protection et de la mise en valeur d'exemples importants du patrimoine naturel et culturel du Canada. Le but de Parcs Canada à la Maison-Laurier est d'assurer la préservation de l'édifice et de sa collection inestimable d'objets ayant appartenu à Laurier et à King, et de donner aux Canadiens l'occasion de comprendre et d'apprécier la contribution de ces deux premiers ministres à l'histoire du Canada.

Common menu bar links

Laurier House National Historic Site of Canada

The History of Laurier House
Laurier House. October, 1902.
William James Topley/Library and Archives Canada/PA-008979

The History of Laurier House

Historic Sandy Hill
The Leslie Years
The Laurier Years
The King Years
Laurier House Today

Historic Sandy Hill

Sandy Hill today
Sandy Hill today
© Parks Canada / Juan Sanchez

Laurier House is located in Sandy Hill, a fashionable residential area within easy commuting distance of Ottawa's commercial and political centre. In addition to Sir Wilfrid Laurier and Mackenzie King, a number of prominent political figures found Sandy Hill a desirable place to live: Canada's first prime minister, Sir John A. Macdonald and his wife, Agnes, lived in three different houses in Sandy Hill, the only one of which survives being the impressive stone house known as Stadacona Hall on Laurier Avenue, near Laurier House. Sir Charles Tupper, who became prime minister in 1896, lived a few streets away from Laurier House in the early 1870s. Sir Robert Borden, the man who defeated Sir Wilfrid Laurier in 1911 and led Canada during the First World War, lived in Sandy Hill as did Lester B. Pearson who owned a quaint Gothic cottage just around the corner from Laurier House. Pearson served as prime minister from 1963 to 1968.

The Leslie Years

An advertisement for Mr. Leslie's jewelshop
An advertisement for Mr. Leslie's jewelshop
©Mitchell & Co.'s Ottawa City and Carleton County Directory 1864 - 65

In 1850, John Leslie, a prosperous Ottawa jeweller, bought a piece of land on the outskirts of Ottawa, in an area that came to be known as Sandy Hill. When Ottawa became the capital of the new Dominion of Canada in 1867, Sandy Hill grew in importance and prestige. Because it was close to the business and political centre of the city, wealthy Ottawa families and senior civil servants found it a desirable neighbourhood in which to live.

John Leslie left his property vacant until the late 1870s when he finally decided to have a house built. He chose the Second Empire Style, popular in North America at the time for public buildings and houses. The Leslie family moved into their fine, new home in 1879. John Leslie died in 1895 and his widow in the next year.

Leslie Family circa 1876. Front row: John Sr., Eliza, father of John or Eliza
Leslie Family circa 1876. Front row: John Sr., Eliza, father of John or Eliza
Back Row: John Jr., James, Jane.

© Library and Archives Canada / Topley E25236

The Laurier Years

Residence of Sir Wilfrid Laurier, (Laurier Avenue, East) circa 1901
Residence of Sir Wilfrid Laurier, (Laurier Avenue, East) circa 1901
© Library and Archives Canada / p-028196

When Sir Wilfrid Laurier became a member of Parliament in 1874, he and his wife Zoé were living in Arthabaska, a small town in the Province of Quebec. As a member, he was required to be in Ottawa only while the House of Commons was in session and, consequently he and Zoé had no reason to buy a house in the capital. Their situation changed drastically after Laurier became Canada's prime minister in 1896. Because the government of Canada did not provide a residence for the prime minister, the Lauriers had to find a house of their own that would be appropriate to his office as prime minister and large enough for the entertaining that they were expected to do. As Laurier was not a wealthy man, this presented them with a major problem. The solution was found by a group of friends who raised the money to buy the Leslie house in Sandy Hill and to set up a fund to help the Lauriers pay the expenses of running it.

Sir Wilfrid and Lady Laurier moved into their new home in the fall of 1897. They remained there through the years when Laurier was prime minister and afterwards when, the Liberal party having lost power, he became the Leader of the Opposition (1911 - 1919). There they died, Laurier in 1919, Zoé in 1921.

The King Years

Rt. Hon. Sir Wilfrid Laurier and William Lyon Mackenzie King at Sydney
Laurier and King circa 1915
© Library and Archives Canada / c-031020

In 1919, William Lyon Mackenzie King succeeded Laurier as the head of the Liberal party and leader of the opposition. Two years later he led the Liberals to victory in the general election and became prime minister. He also in 1921 became the owner of the Sandy Hill house where the Lauriers had lived for so long.

The house came to him as a bequest under the terms of Lady Laurier's will. King had, for many years, been a friend and staunch supporter of Laurier and the gift of their house to King may have been her expression of thanks to her husband's successor. King demonstrated his gratitude by giving the house the name by which it continues to be known: Laurier House. Like Laurier he was not a wealthy man and was worried about being able to afford to live there. As with Laurier, friends of the Liberal party came to the rescue, raising funds not only to operate the house but to extensively renovate it.

Laurier House, Ottawa, Ontario, circa 1944
Laurier House, Ottawa, Ontario, circa 1944
© Library and Archives Canada / c-009048

The renovations to Laurier House delayed for many months King's move to his new home. At last, in his diary entry for 12 January 1923, he was able to record "I am writing for the first time in my new library at Laurier House and spending the first night beneath my own roof." He lived there for the remainder of his life.

King became Canada's longest serving prime minister, holding the office for over twenty-one years. He fought and won his last general election in 1945. Poor health forced him to retire three years later. He died in 1950. By the terms of King's will, Laurier House and most of its contents were bequeathed to the people of Canada. Since 1951, it has been open to the public.

Laurier House Today

Une visite guidée à la chandelle
An interpreter introduces visitors to Laurier House.
© UNPOSED / Robin Elizabeth Andrew

Laurier House is a national historic site administered by Parks Canada, the agency of the federal government responsible for protecting and presenting significant examples of Canada's natural and cultural heritage. Parks Canada's goal at Laurier House is to ensure the preservation of the building and its invaluable collection of Laurier and King artifacts; and to provide Canadians the opportunity to understand and appreciate the contribution of these two prime ministers to Canada's history.