Lieu historique national du Canada du NCSM Haida

Gestion du lieu historique

NCSM Haida Plan directeur 2011
Plan directeur du NCSM Haida
© Parcs Canada

Plan directeur du NCSM Haida 2011

Plan directeur du NCSM Haida (PDF - 1,53 Mb)

Le présent document est le premier plan directeur du lieu historique national du Canada du NCSM Haida, situé à Hamilton, en Ontario. Le NCSM Haida, le navire de guerre le plus célèbre du Canada, s'est distingué au sein de la Marine royale du Canada pendant la Deuxième Guerre mondiale, la guerre de Corée et la guerre froide. Retiré du service en 1963, le navire a été désigné lieu historique national en 1984 pour son rôle dans les batailles navales et parce qu'il est le dernier des destroyers de classe Tribal ayant servi dans trois marines.

La vision

En 2020, le NCSM Haida est géré et mis en valeur en tant que navire dynamique et fonctionnel. Les visiteurs apprécient l'occasion unique qui leur est offerte d'explorer un navire militaire de l'époque de la Deuxième Guerre mondiale, d'en découvrir le fonctionnement interne et d'expérimenter la vie à son bord. Le caractère unique du NCSM Haida et toute la gamme d'expériences qu'il rend possibles amènent les Canadiens à faire des découvertes véritables et inspirantes et à ressentir un sentiment de rapprochement sans égal au sein du réseau de lieux patrimoniaux protégés de Parcs Canada.

Le NCSM Haida fait l'objet d'un entretien minutieux, gage d'une longue vie. Les ajouts, améliorations et réparations constamment effectués à son bord et dans les expositions à terre assurent non seulement la survie du navire, mais également celle des événements qui y sont associés. Tout un éventail d'expositions et de programmes d'interprétation efficaces et significatifs raconte l'histoire du Haida. Après leur visite, tous comprennent et apprécient mieux les hommes qui ont servi à bord du Haida. Des alliances solides avec le Hamilton Waterfront Trust et les organisations locales des secteurs public et privé renforcent l'attrait qu'exerce le Haida auprès des visiteurs et sa place parmi les autres attractions du secteur riverain de Hamilton, font du navire une ressource éducative incontournable pour les élèves de la région de Hamilton-Wentworth et contribuent à sa préservation. Les partenaires et intervenants qui travaillent à la cause du Haida ont avec Parcs Canada des relations fondées sur le respect mutuel et axées sur l'atteinte d'objectifs communs, mais qu'ils ont la possibilité de définir eux-mêmes.

Grâce aux activités de diffusion externe et d'éducation du public, tous les Canadiens sont touchés par le navire et par son histoire fascinante, que ce soit au terme d'une visite en personne dans la région de Hamilton ou dans celle du Grand Toronto, ou dans le cadre d'expériences virtuelles, pour les autres Canadiens et même pour les diverses communautés de passionnés de patrimoine naval dans le monde. C'est ainsi que de plus en plus de Canadiens connaîtront le NCSM Haida et s'identifieront non seulement au patrimoine historique du Canada, mais également à sa contribution aux événements qui ont marqué le monde et son propre développement, à une période particulièrement tumultueuse et dramatique du XXe siècle.

Lire le plan directeur du NMSC Haida (PDF - 1,53 Mb)

Adresse postale
Lieu historique national du NCSM Haida
57, Promenade Discovery
Hamilton, ON
Canada
L8L 8K4

Lieu
Jetée 9
658, rue Catharine nord
Hamilton (Ontario)

 


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).

Common menu bar links

HMCS Haida National Historic Site of Canada

Site Management

HMCS Haida Management Plan 2011
HMCS Haida Management Plan
© Parks Canada

HMCS Haida Management Plan 2011

HMCS Haida Management Plan (PDF, 1.98 Mb)

This is the first management plan for HMCS Haida National Historic Site of Canada, located in Hamilton, Ontario. HMCS Haida, Canada's most famous warship, saw distinguished service with the Royal Canadian Navy in World War II, the Korean conflict and the Cold War. Decommissioned in 1963, she was designated as a national historic site in 1984 because of her role in naval combat and because she is the last of the Tribal class destroyers once used by three navies.

The Vision

In 2020, HMCS Haida is managed and presented as a living, operating ship. Visitors enjoy the unique opportunity to explore, discover, experience, and learn about the inner workings of and life aboard a World War II–era naval vessel. The uniqueness of the ship and the range of visitor experience opportunities that it facilitates help Canadians engage in real and inspiring discovery, and create a sense of personal connection that is unique among Parks Canada's network of protected heritage places.

HMCS Haida is carefully maintained to ensure long life. Continuing repairs, as well as additions and improvements to on-board and shore-based exhibits ensure that the ship and her stories will survive. A range of effective, meaningful interpretive exhibits and programs tell Haida's story. Visitors come away with an understanding and appreciation for the men who served on board Haida. Strong alliances with the Hamilton Waterfront Trust and local public and private organizations strengthen the visitor appeal of Haida and its place among other attractions along the Hamilton Waterfront, make the ship a "must see" educational resource for students in Hamilton-Wentworth, and help to maintain Haida. These partners and stakeholders engage Haida through relationships with Parks Canada based on mutual respect and oriented to the achievement of shared outcomes, but in ways that they themselves define.

Public outreach education enables all Canadians to be touched by the ship and its fascinating history, whether through personal engagement in Hamilton and the Greater Toronto Area, or by way of virtual experiences for other Canadians and even communities of naval heritage enthusiasts throughout the world.

In these ways, HMCS Haida will expand its reach to Canadians in a manner that strengthens their connections to Canada's historic heritage, and to Canada's contribution to the world stage and its own development during an especially traumatic and turbulent era of the 20th century.

Read the complete HMCS Haida Management Plan (PDF, 1.98 Mb)

Mailing Address
HMCS Haida National Historic Site of Canada
57 Discovery Drive
Hamilton, ON
L8L 8K4
Canada

Location
Pier 9
658 Catharine Street, North
Hamilton, Ontario

 


Note: To read the PDF version you need Adobe Acrobat Reader on your system.

If the Adobe download site is not accessible to you, you can download Acrobat Reader from an accessible page.

If you choose not to use Acrobat Reader you can have the PDF file converted to HTML or ASCII text by using one of the conversion services offered by Adobe.