Lieu historique national du NCSM Haida

Activités éducatives

Activités éducatives à Haida
© Parcs Canada

Le personnel du NCSM Haida a l’honneur d’offrir diverses visites guidées d’une heure à bord du navire. Faites plus ample connaissance avec le « navire le plus belliqueux » du Canada et découvrez des compartiments cachés que vous n’avez encore jamais vus!

*Les réservations ne sont pas obligatoires, mais elles sont recommandées. Le nombre de places est limité. Pour réserver votre place, composez le 905-526-6742 sans tarder!

La vie secrète d’un marin

Coût : droits d’entrée généraux, plus 7,30 $
Horaire : le jeudi à 14 h et le samedi à 11 h

Allez, debout, moussaillons! Comment se passait la vie quotidienne d’un marin? Où entreposait-on la nourriture pour sustenter 230 marins? Dans le cadre de cette visite, explorez le mess des matelots, les lavabos et la cuisine et, pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux, descendez dans les frigos pour voir comment vivaient, mangeaient et s’amusaient les marins lorsqu’ils étaient en mer.

*Cette visite guidée est recommandée aux familles, car elle regorge d’activités pratiques! Les chaussures de sport sont de mise.

Tonnerre et éclairs

Coût : droits d’entrée généraux, plus 7,30 $
Horaire : le samedi à 15 h

Découvrez comment le NCSM Haida a obtenu sa réputation de « navire le plus belliqueux » du Canada. Suivez les traces de l’équipage de canonniers en retraçant le parcours d’un obus depuis la soute à munitions jusqu’au canon. Écoutez les récits fascinants des victoires où le navire a déployé sa force et laissé sa marque.

*Les échelles qui donnent accès à la soute à munitions sont longues et raides. Par conséquent, cette visite n’est pas recommandée aux moins de 12 ans. Les chaussures de sport sont de mise.

La naissance du Canada

Coût : droits d’entrée généraux, plus 7,30 $
Horaire : le dimanche à 11 h

À quand remonte l’adoption du drapeau canadien? Comment le NCSM Haida s’est-il distingué pendant la Deuxième Guerre mondiale et après? Quelles contributions importantes le Canada a-t-il apportées au domaine de la technologie navale? Pendant notre nouvelle visite intitulée « La naissance du Canada », apprenez comment le « navire le plus belliqueux » du Canada a contribué à façonner l’identité de notre pays, qui s’est distingué sur la scène mondiale.

Pleins feux sur la cale

Coût : droits d’entrée généraux, plus 7,30 $
Horaire : le dimanche à 15 h

Qu’est-ce qu’un graisseur? Comment les moteurs fonctionnent-ils? Qu’entend-on par « vapeur surchauffée »? Trouvez les réponses à toutes ces questions et plus lorsque vous descendrez dans le ventre de la bête pour examiner la chaufferie, la salle des machines et la salle de l’appareil à gouverner.

*Les échelles qui donnent accès à ces salles sont longues et raides. Par conséquent, cette visite n’est pas recommandée aux moins de 12 ans. Les chaussures de sport sont de mise.

Vous voulez plus d'information?

Pour en savoir plus sur nos activités spéciales, nos programmes réguliers ou nos programmes éducatifs offerts toute l'année, vous pouvez nous communiquer :

Common menu bar links

HMCS Haida National Historic Site

Learning Experiences

Learning Experiences at Haida
© Parks Canada

HMCS Haida is pleased to offer a variety of guided one-hour tours of the ship. Get up close and personal with Canada’s “Fightingest Ship” and discover amazing behind-the-scenes compartments that you’ve never seen before!

*Reservations are recommended but not required. Space is limited. Call 905-526-6742 to reserve today!

The Secret Life of a Sailor

Cost: General Admission plus $7.30
Time: Thursdays at 2 p.m. and Saturdays at 11 a.m.

Wakey Wakey, Lash Up and Stow! What was daily life like for a sailor? Where was all the food kept to feed 230 sailors? In this tour, step into the mess decks, wash place, galley, and for those brave enough, down to the fridges to see how sailors lived, how they ate, and how they entertained themselves while at sea.

*This tour is recommended for families as there are many hands-on activities to try out! Active footwear required.

Thunder & Lightning

Cost: General Admission plus $7.30
Time: Saturdays at 3 p.m.

Discover how HMCS Haida earned her fierce reputation as Canada’s “Fightingest Ship”. Follow in the footsteps of Haida’s gun crew by tracing the path of a shell from magazine to barrel. Hear the fascinating stories of her victories as Haida flexed her muscles and made her mark.

*The ladders used to access the magazine are long and steep, so this tour is not recommended for visitors under the age of twelve. Active footwear is required.

Becoming Canada

Cost: General Admission plus $7.30
Time: Sundays at 11 a.m.

When did Canada adopt the Canadian flag? How did HMCS Haida distinguish herself during World War II and beyond? What important contributions did Canada make in the field of naval technology? In our new “Becoming Canada” tour, explore how Canada’s “Fightingest ship” helped shape the identity of our nation as the country asserted itself on the world stage.

Punching Fire

Cost: General Admission plus $7.30
Time: Sundays at 3 p.m.

What’s a stoker? How do the engines work? What is super-heated steam? Find the answers to all of these questions and more as we descend into the belly of the beast to survey the boiler, engine, and gear rooms.

*The ladders used to access these spaces are long and steep, so this tour is not recommended for visitors under the age of twelve. Active footwear required.

Do you need more information?

For further information on our special events, regular programs, or seasonal educational programs: