Activités spéciales 2016

Mai

Soirée à la taverne sous le thème « Tout le monde sur le pont » avec les invités spéciaux Ian Bell & Pressgang Mutiny
Le 14 mai 2016 à 19 h au Navy Hall, Niagara-on-the-Lake
Billets : 25,00 $ par personne

Ian Bell, chanteur folk Canadien de renom et interprète de musique traditionnelle, revient au Navy Hall le 14 mai 2016 avec Pressgang Mutiny, un groupe d’interprètes de chants traditionnels de Toronto, pour la deuxième Soirée à la taverne annuelle organisée par Parcs Canada et le groupe Friends of Fort George. La soirée sera aussi animée par les interprètes en costume d’époque de Parcs Canada, et agrémentée d’un bar payant, d’amuse-gueules, de prix de présence et plus encore! Les billets sont en vente au coût de 25 $ par personne auprès des membres du groupe Friends of Fort George en téléphonant au 905-468-6621 ou en écrivant au admin@friendsoffortgeorge.ca. La Soirée à la taverne s’inscrit dans le cadre de la fin de semaine de formation des marins qui a lieu au fort George et au cours de laquelle des participants à une reconstitution de la vie des marins font des exercices de marche, de charge armés de piques, de tir au canon, etc. Le fort est ouvert de 10 h à 15 h.

Conférence spéciale Jane Austen avec Barbara Seeber, Ph. D. (activité du groupe Friends of Fort George)
26 mai 2016
Coût : 10 $ pour les membres et 15 $ pour les non-membres.

Joignez-vous à nous à 19 h à l’occasion de la deuxième conférence annuelle Jane Austen avec Barbara Seeber, Ph. D. (Université Brock). Du thé et des gâteries seront servis après l’exposé. Comme le nombre de places est limité, appelez le groupe Friends of Fort George dès aujourd’hui pour réserver la vôtre. Pour de plus amples renseignements, appelez le groupe Friends of Fort George au (905) 468-6621.

Meurtre et mystère au fort George
28 mai de 19 h à 21 h

C’est un comble d’in-FORT-une que ce meurtre au fort George! Le major Blue est en quête de détectives futés pour démasquer le « coupable » dans une ambiance teintée d’histoire! Explorez le fort à la recherche d’indices et interrogez des suspects dans l’espoir de démasquer le meurtrier. Certains remporteront des prix et tous auront du plaisir. Les droits d’entrée habituels sont applicables. Pour en savoir plus, téléphonez à Parcs Canada au 905-468-6614.

Juin

Journée des officiers de la guerre de 1812
18 juin de 10 h à 17 h

Joignez-vous à nous au fort George alors que des interprètes en costume d’époque de la guerre de 1812 descendront en grande pompe vers le fort pour vous donner un aperçu de la vie dans les colonies pour les gens de la « haute ». Les quartiers des officiers seront ornés de splendides uniformes et joliment décorés, et des démonstrations seront offertes toute la journée. Les droits d’entrée habituels sont applicables. Pour en savoir plus, téléphonez à Parcs Canada au 905-468-6614.

Célébrez la fête des Pères au fort
Dimanche 19 juin

Vous ne savez pas quoi offrir à votre papa pour la fête des Pères? Pourquoi ne pas lui donner la chance de faire partie de l’équipage du canon et de participer à la mise à feu d’un canon de campagne de six livres de 1812? Une fête des Pères pas comme les autres qui se terminera sur un grand « Bang! ». Cette expérience unique, au coût de 49 $, comprend la location d’un uniforme et d’un chapeau de 1812, une formation, la mise à feu d’une pièce d’artillerie ainsi qu’une photo souvenir. Pour en savoir plus ou pour acheter des billets, communiquez avec le Centre d’accueil du Fort-George en composant le 905-468-6614. Le nombre de places étant limité, faites votre réservation dès aujourd’hui!

Le fort George à l’époque de la Grande Guerre
25 et 26 juin 2016

Pour commémorer le centenaire de la Première Guerre mondiale, Parcs Canada et des acteurs de reconstitution venant de toute l’Amérique du Nord feront revivre le rôle historique qu’a joué le lieu historique national du Canada du Fort-George au camp Niagara au moyen d’expositions et de démonstrations honorant ceux qui ont combattu dans la guerre qui devait être la dernière des dernières. Appelez Parcs Canada au (905) 468-6614 pour obtenir davantage d’information.

Inscription pour reconstituteurs militaires : www.friendsoffortgeorge.ca/events/ww1-registration.html (Anglais seulement)

Soirée à la taverne sous le thème de la PGM
De 19 h à 22 h

Joignez-vous à nous pour une soirée de divertissement en compagnie de Ian Bell qui nous offre un mélange sans pareil de musique et d’humour dans une ambiance de Première Guerre mondiale, alors que des interprètes en costume d’époque ramènent le fort George à ses racines du temps du camp Niagara. Profitez du bar payant et des amuse-gueules pendant la projection sur le « grand écran » d’un épisode de la série Blackadder Goes Forth (version anglaise de la Vipère noire). Les droits d’entrée habituels sont applicables. Pour en savoir plus, téléphonez à Parcs Canada au 905-468-6614.

Juillet

Fête du Canada
1er juillet 2016
De 8 h à 22 h

Célébrez la Fête du Canada au lieu historique national du Fort-George! Écoutez de la musique d’époque, appuyez le barbecue du groupe Friends of Fort George et ne manquez pas nos fascinantes démonstrations de tir au mousquet et au canon! Les festivités de la Fête du Canada se terminent par un concert fantastique et des feux d’artifice! Entrée libre!

Festival celtique du fort George
9 juillet 2016

Le fort George revit au son des tambours et des cornemuses! En partenariat avec le Niagara Regional Police Pipe and Drum Band, nous vous invitons à la troisième édition de notre Festival celtique annuel. Des centaines de musiciens professionnels seront de la fête. Au programme : danse celtique, tente d’accueil, zone pour enfants, spectacles de corps de cornemuses et rassemblement des musiques! Enfilez vos kilts et venez danser au fort! Un droit d’entrée spécial est applicable.

Pour en savoir plus, consultez le site Festival celtique au fort ou téléphonez à Parcs Canada au 905-468-6614.

Août

Le Cœur et la Raison : Soirée à Barton Cottage (activité du groupe Friends of Fort George)
4 août 2016
De 19 h à 21 h
Coût : 20 $/personne.

Joignez-vous au groupe Friends of Fort George pour une soirée célébrant le roman Le Cœur et la Raison (Sense & Sensibility) de Jane Austen! Cette soirée d’inspiration Regency comprendra du thé et des gâteries, de la musique, des jeux et plus encore! Comme le nombre de places est limité, appelez au (905) 468-6621 ou envoyez un courriel à admin@friendsoffortgeorge.ca pour vous inscrire.

Rassemblement de fifres et de tambours et grandes manœuvres militaires
13 et 14 août 2016

Joignez-vous à nous pour la 17e édition du Rassemblement annuel de fifres et de tambour et des grandes manœuvres militaires! Des corps de fifres et de tambours et des unités d’infanterie de lieux historiques du Canada et des États-Unis convergeront vers le lieu historique national du Fort-George pour faire connaître la musique et les exercices militaires du début du XIXe siècle. Cette activité qui dure toute la fin de semaine est devenue une tradition annuelle au fort George et regorge de démonstrations de tir, de musique et de divertissements.

Échos du passé de Niagara : Une frise chronologique militaire
27 et 28 août 2016

Joignez-vous aux célébrations du fort George et du Lincoln and Welland Regimental Museum, qui visent à souligner les 200 ans d’histoire militaire de Niagara. Le fort s’animera tandis que les interprètes, les animateurs et les anciens combattants présenteront des uniformes, des armes et des véhicules datant de la guerre de 1812, des Première et Deuxième Guerres mondiales, et d’autres batailles. Des démonstrations se dérouleront pendant toute la journée à l’intérieur du fort George.

Inscription pour reconstituteurs militaires, consultez le site : The Lincoln and Welland Regiment Museum. (Anglais seulement)

Arcs de tir : un spectacle militaire son et lumière
27 août de 20 h 30 à 21 h 30

De retour à la demande populaire, cet événement exceptionnel combine le rugissement des chars d’assaut, le battement des tambours et le claquement des fusils à la musique et à la lumière pour offrir un spectacle à nul autre pareil! Les droits d’entrée habituels sont applicables. Pour en savoir plus, téléphonez à Parcs Canada au 905-468-6614.

Septembre

3e Grande exposition annuelle de steampunk canadien (activité organisée par un tiers)
Du 23 au 25 septembre 2016

Une Grande exposition sur la splendeur du style steampunk canadien, un festival aux proportions épiques dont les sons et les images vous divertiront et vous enchanteront… et plus encore. Trois jours de rétrofuturisme étonnant et ébahissant dans la région de Niagara, au sud de l’Ontario, culminant par un concert nocturne (artistes à confirmer)! Ce festival steampunk se déroulera principalement dans les espaces extérieurs du fort George, un fort canadien datant de la guerre de 1812, et comprendra des activités, des présentations et des ateliers pour tous les goûts et tous les âges.

Prière de prendre note qu’il s’agit d’une activité organisée par un tiers et qu’un prix d’entrée spécial au fort George s’appliquera au cours de cette fin de semaine. Pour de plus amples renseignements sur l’admission, les billets et l’hébergement, consultez le site Canadian Steampunk (Anglais seulement) ou composez le (905) 525-6303.

Octobre

Visites guidées commémorant la bataille de Queenston Heights (activité du groupe Friends of Fort George)
8 et 9 octobre 2016

Joignez-vous au groupe Friends of Fort George et à Parcs Canada pour souligner le 204e anniversaire de la bataille de Queenston Heights et du décès du Major-général Isaac Brock, sauveur du Haut-Canada. Le lieu historique national du monument Brock sera ouvert de 10 h à 17 h toute la fin de semaine. Vous pouvez profiter d’une visite guidée du théâtre de la bataille, gravir les 235 marches menant au monument Brock et admirer la vue panoramique du parc Queenston Heights et de la rivière Niagara! Appelez le groupe Friends of Fort George au (905) 468-6621 pour de plus amples renseignements.

Décembre

Noël de la garnison au fort George
10 et 11 décembre 2016
12 h à 16 h

En compagnie de parents et d’amis, venez au fort George pour fêter Noël et passez un après-midi stimulant, rempli d’activités, d’artisanat et de jeux! C’est une activité familiale du temps des Fêtes à ne pas manquer.

Janvier

Réception du Nouvel An
1er janvier 2017
De 15 h à 16 h 30

Joignez-vous au groupe Friends of Fort George et à Parcs Canada pour souligner le Nouvel An à Navy Hall! La réception du Nouvel An débute à 15 h et sera l’occasion de porter des toasts au son des instruments du corps de fifres et tambours du 41e Régiment, et d’assister à une salve de canons pour bien accueillir la nouvelle année. Appelez le groupe Friends of Fort George au (905) 468-6621 pour de plus amples renseignements.

Vous voulez plus d'information?

Passez un coup de téléphone au 905-468-6614 ou par courriel à ont-niagara@pc.gc.ca pour les détails d’information a propos des activités de chaque jour ou pour s’inscrire à l’avance.

Pour en savoir plus sur nos activités spéciales, nos programmes réguliers ou nos programmes éducatifs offerts toute l'année, vous pouvez nous communiquer :

Common menu bar links

Special Events 2016

May

All Hands on Deck Tavern Night with special guests Ian Bell & Pressgang Mutiny
Saturday, May 14
7 p.m.
Navy Hall, Niagara-on-the-Lake
Tickets: $25.00/person

Ian Bell, a veteran Canadian folk singer and interpreter of traditional music, will be returning to Navy Hall with Pressgang Mutiny; a group of traditional chanty singers from Toronto for the second annual Tavern Night on May 14, 2016, hosted by Parks Canada & the Friends of Fort George. The evening will also include Parks Canada costumed interpreters, a cash bar, light fare, door prizes & more!

Tickets for the tavern night are $25.00/person and can be purchased from the Friends of Fort George by calling 905-468-6621 or by email admin@friendsoffortgeorge.ca. The Tavern night is part of a Sailors training weekend taking place at Fort George, where Naval re-enactors will be drilling and training with pikes, cannons etc. The Fort is open from 10 a.m. – 5 p.m.

A Special Jane Austen Lecture with Dr. Barbara Seeber (Friends of Fort George event)
Thursday, May 26
7 p.m.

Join us for the second annual Jane Austen Lecture with Dr. Barbara Seeber (Brock University) at 7 p.m. After the presentation there will be tea and treats available. Space is limited, so call the Friends of Fort George to book your spot today. Cost: $10.00 for members and $15.00 for non-members. Call the Friends of Fort George at (905) 468-6621 for more information.

Fort George Murder Mystery
Saturday, May 28
7 p.m. – 9 p.m.

It’s Murder most un-FORT-unate at Fort George! Major Blue is looking for some keen detectives to help uncover a murderer in a classic “who done it?” with an historical twist! Explore the Fort to uncover clues and interview suspects with hopes of finding the guilty party. Prizes to be awarded for some and fun to be had by all! Regular Admission Rates Apply. For more information, call Parks Canada at 905-468-6614.

June

War of 1812 Officers Day
Saturday, June 18
10 a.m. – 5 p.m.

Join us as Fort George is filled with pomp and circumstance as war of 1812 Re-enactors descend on Fort George to show what life was like here in the colonies for the “upper class”. Beautiful uniform and décor will adorn the officers’ quarters with demonstrations happening throughout the day. *Regular Admission Rates Apply. For more information, call Parks Canada at 905-468-6614.

Celebrate Father’s Day at the Fort
Sunday, June 19

Are you wondering what to get dad for Father’s Day? Why not give him the opportunity to be a part of a cannon crew and fire an 1812 six pounder field gun? A really big boom and a Father’s Day gift like no other! This unique experience is $49.00 and includes dressing in an 1812 uniform coat and hat, training, firing of an artillery piece, and keepsake photo. Please call the Fort George visitor centre: 905-468-6614 for more information or to purchase tickets. Quantities are limited, so book now!!

Fort George in the Great War
Saturday, June 25 & Sunday, June 26

To commemorate the centennial of the First World War, Parks Canada and re-enactors from all across North America will bring Fort George National Historic Site's roots as Camp Niagara to life with displays and demonstrations honouring those who fought in the war to end all wars. For more information, call Parks Canada at (905) 468-6614.

For re-enactor registration, visit: http://www.friendsoffortgeorge.ca/events/ww1-registration.html

First World War Tavern Night
Saturday, June 25
7 p.m. – 10 p.m.

Join us for an evening of merriment as Ian Bell returns with unique blend of music and humor set against the back drop of the First World War as costumed interpreters bring Fort George back to its Camp Niagara roots. The evening will also include a cash bar, light fare and a special showing of Blackadder Goes Forth on the “big screen”. *Regular Admission Rates Apply. For more information, call Parks Canada at 905-468-6614

July

Celebrate Canada Day
Friday, July 1
8 a.m. – 10 p.m.

Celebrate Canada's birthday at Fort George National Historic Site! Listen to period music, support the Friends of Fort George BBQ, don’t miss our captivating musket demonstrations and cannon firings! Canada Day festivities at the fort conclude with a fantastic concert and fireworks display! Free admission!

Fort George Celtic Festival
Saturday, July 9, 2016

Fort George comes alive with the sounds of pipes and drums! In partnership with the Niagara Regional Police Pipe and Drum Band we welcome you to join us for the 3rd annual Celtic Festival. Hundreds of professional musicians will be in attendance for this event that will include: Celtic Dancing, a cheer tent, a kid’s zone, individual Pipe Band performances and the “Mass Band”! Let your kilts fly at the Fort! *Special Admission Rates Apply.

For more information, visit the Celtic Festival webpage or call Parks Canada at 905-468-6614.

August

Sense & Sensibility: A Barton Cottage Social (Friends of Fort George event)
Thursday, August 4
7 p.m. – 9 p.m.

Join the Friends of Fort George for a social evening, celebrating Jane Austen’s novel, Sense & Sensibility! This Regency evening will include tea and treats, music, games, and more! Cost: $20.00/ person. Space is limited, so call 905-468-6621 or email admin@friendsoffortgeorge.ca to register.

Fife & Drum Muster & Soldiers’ Field Day
Saturday, August 13 & Sunday, August 14

Join us for the 17th annual Fife & Drum Muster and Soldiers' Field Day! Fife and drum corps and infantry units from historic sites across Canada and the United States will converge on Fort George National Historic Site, showcasing the military music and drills of the early 19th century. This weekend-long event has become an annual tradition at Fort George, and is packed with firepower demonstrations, music and entertainment.

Echoes of Niagara’s Past: A Military Timeline Event
Saturday, August 27 & Sunday, August 28

Join us as Fort George and the Lincoln and Welland Regimental Museum commemorate over 200 years of Niagara's military history. The Fort will come alive as interpreters, animators and veterans display uniforms, weaponry and vehicles from the War of 1812, the First World War, Second World War and other historic time periods. Demonstrations will be happening throughout the day inside Fort George.

For re-enactor registration, visit: The Lincoln and Welland Regiment Museum website.

Arcs of Fire: A Military Sound and Light Show
Saturday, August 27
8:30 p.m. - 9:30 p.m.

Back by popular demand is this truly unique event that combines the roar of tanks, the beating of drums and the crack of muskets with music and light to put on a show like no other! *Regular Admission Rates Apply. For more information, call Parks Canada at 905-468-6614.

September

3rd Annual Grand Canadian Steampunk Exposition (third party event)
September 23-25, 2016

A Grand Exposition of Canadian Steampunk grandeur, a festival of epic proportions, sights and sounds to entertain and delight... all this and more. Three days of Canadian Steampunk amazement and astonishment in southern Ontario in the Niagara region, featuring a night time concert (performers to be announced)! A largely-outdoor Steampunk festival within a War-of-1812 Canadian fort, with activities, presentations and workshops for all ages and interests.

Please note: this is a third party event and special admissions rates apply for Fort George during this weekend. For admission/ticket and hotel information please visit: Canadian Steampunk or call: (905) 525–6303.

October

Battle of Queenston Heights Commemorative Tours (Friends of Fort George event)
Saturday, October 8 & Sunday, October 9

Join the Friends of Fort George and Parks Canada as we commemorate the 204th Anniversary of the Battle of Queenston Heights, and the death of Maj.-Gen. Sir Isaac Brock, Saviour of Upper Canada. Brock’s Monument National Historic Site will be open from 10 a.m. – 5 p.m. all weekend. Join us for guided tours of the Battle site, climb the 235 steps to the top of Brock's Monument and enjoy the scenic view of Queenston Heights Park and the Niagara River! Call the Friends of Fort George at (905) 468-6621 for more information.

December

Fort George Garrison Christmas
Saturday, December 10 & Sunday, December 11
Noon – 4 p.m.

Gather your family and friends and come to Fort George for an afternoon full of exciting activities, crafts and games celebrating Christmas! This is an annual family holiday event not to be missed.

January

New Year’s Day Levee
January 1, 2017
3 p.m. – 4:30 p.m.

Join the Friends of Fort George and Parks Canada as we ring in the New Year at Navy Hall! Levee celebrations start at 3 p.m., and include toasts, music by the 41st Regiment Fife and Drum Corps, and a cannon firing to welcome the New Year. Call the Friends of Fort George at (905) 468-6621 for more information.

Do you need more information?

For further information on our special events, regular programs, or year-round educational programs: