Merveilles naturelles et trésors culturels

Les casernes de Butler

Lieu historique national des Casernes-de-Butler
© Parcs Canada / Crédit photo Christina Chubb

Les hauteurs dominant Navy Hall, appelées "Commons", étaient réservées aux militaires. En 1796, on y commença la construction du fort George. À l'ouest du fort, des bâtiments furent construits le long d'un ruisseau à l'intention du ministère britannique des Affaires indiennes. Ce ministère, au service de la Couronne britannique, jouait pratiquement le rôle d'une ambassade auprès des Autochtones de la région. Il négociait des traités et des alliances militaires, s'interrogeait sur la conjoncture et réglait divers problèmes. Le ministère s'efforçait de maintenir de bonnes relations avec les Autochtones et de leur apporter un appui, au cas où il y aurait une guerre. Il disposait d'une chambre du conseil, de résidences et d'entrepôts, qui furent détruits pendant la guerre de 1812. Ces bâtiments furent ensuite reconstruits et utilisés jusqu'en 1822, lorsque le ministère mit fin à ses activités dans la région du Niagara.

En mai 1813, le fort George fut détruit par un tir de canon provenant du fort Niagara et par les projectiles de batteries de canons secondaires situées sur la rive américaine de la rivière Niagara. En décembre, lorsque les Britanniques retournèrent à la frontière du Niagara, ils décidèrent que la position exposée du fort George, bien que nécessaire, ne permettait plus que celui-ci reste la fortification clé dans la région. Après la guerre de 1812, des travaux furent entrepris pour construire de nouvelles casernes et de nouveaux entrepôts du côté sud-ouest des terres militaires, ou des "Commons", qui seraient hors de portée des canons américains. En 1854, ce nouvel emplacement portait le nom de Casernes de Butler; il fut baptisé ainsi en l'honneur de John Butler et de ses troupes, des soldats loyalistes qui fondèrent la ville de Niagara vers la fin de la Révolution américaine. On y trouvait alors 20 bâtiments sur une superficie de six acres, entourés d'une longue palissade de bois. D'autres bâtiments étaient situés sur les "Commons" à l'extérieur de la palissade, soit les quartiers de l'officier d'intendance, les quartiers du commandant, l'hôpital (anciennement la chambre du conseil du ministère des Affaires indiennes), le dépôt de combustible et des entrepôts. Ce complexe devint le coeur des efforts défensifs des Britanniques et des Canadiens dans la péninsule du Niagara.

En 1871, les casernes de Butler devinrent la propriété du nouveau Dominion du Canada, et servirent de camp d'entraînement d'été pour l'armée et la milice locale. Lorsque la Grande Guerre éclata en 1914, elles devinrent un camp d'entraînement pour les 14 000 soldats de la 2e division du Corps expéditionnaire canadien. Des milliers de soldats qui moururent à la crête de Vimy et à Passcendaele et qui participèrent aux nombreux et violents combats de la Première Guerre mondiale y furent entraînés. En 1917, les casernes de Butler devinrent le "Camp Kosciuszko" , un camp d'entraînement d'hiver pour l'armée polonaise. Les casernes ont donc joué un rôle à l'échelle mondiale: des Américains et des Canadiens d'origine polonaise s'engagèrent comme volontaires dans cette armée, attachée au départ à l'armée française. Ils furent entraînés dans la région du Niagara par des Canadiens, et par la suite participèrent à la reconstitution d'une Pologne indépendante après la guerre. Lorsqu'une épidémie de grippe frappa le camp en 1918, certains de ces jeunes hommes y trouvèrent la mort. Aujourd'hui, il est possible de voir leurs pierres tombales, desquelles on a pris grand soin, près d'une église située à proximité.

Les casernes de Butler, mieux connues sous le nom de Camp Niagara au XXe siècle, se sont surtout développées pendant la Deuxième Guerre mondiale, alors que les bâtiments, les tentes, les terrains de parade, les passages et autres installations nécessaires couvraient une bonne partie des "Commons". Le Camp Niagara est resté en activité jusque dans les années 1960. Les soldats qui y furent entraînés servirent lors de la guerre des Boers, des deux grandes guerres et de la guerre de Corée, et participèrent aux opérations de maintien de la paix du XXe siècle.

Les casernes de Butler de nos jours

Lieu historique national des Casernes-de-Butler
© Parcs Canada / Crédit photo Christina Chubb

Aujourd'hui, le lieu historique national du Canada des Casernes-de-Butler témoigne de plus de 150 ans d'activité militaire et reflète l'histoire de la croissance du Canada qui, de colonie qu'il était, est devenu une nation. Sur le site, on trouve maintenant quatre bâtiments britanniques de style colonial ainsi qu'une structure de construction canadienne.

La caserne des soldats:

Construit en 1817-1818, ce grand bâtiment à deux étages servit de caserne pour les hommes au XIXe siècle. Appelé "la nouvelle caserne", il pouvait loger 100 soldats. C'était un ouvrage fortifié, fait de rondins et de briques, où les meurtrières de mousquet remplaçaient les fenêtres. Lorsque le site servit de camp d'entraînement au XXe siècle, ce bâtiment fut employé à de nombreuses fins. Aujourd'hui, il abrite le Musée du Lincoln and Welland Regiment, ouvert tous les jours durant l'été, du 18 mai jusqu'à la fête du Travail, de 9 h 30 à 16 h 30. Pour information : le site Web du Lincoln and Welland Regiment.

Le magasin et le bureau de l'Intendance:

Construit en 1839, ce bâtiment de deux étages et demi abritait les entrepôts du British Commissariat Department, qui était basé à Niagara. L'Intendance acquérait la plupart des articles dont avaient besoin les soldats et réglementait les contrats militaires. Une énorme roue en bois, autrefois utilisée pour hisser des lots de marchandises au dernier étage du bâtiment, se trouve encore à l'intérieur. Après qu'une tentative de vol de la solde de la garnison eut lieu, on construisit un solide coffre-fort sur les lieux afin de protéger les fonds de l'armée. Au XXe siècle, ce bâtiment abritait généralement les services d'approvisionnement.

Les quartiers du sous-intendant:

Ce bâtiment fut construit en 1817. Ce qui devait d'abord être une écurie devint plutôt une résidence et un bureau d'officier. Le bâtiment comptait quatre pièces au premier étage, de même qu'une cuisine, un cellier et une pièce pour les domestiques à l'arrière. Des écuries et une remise furent également construites. Au XXe siècle, l'état-major utilisa ces quartiers, qui servirent parfois de mess ou de salle à manger pour les officiers et de résidence.

La remise à canons:

Ce bâtiment fut construit en 1821, afin d'abriter 3 canons de campagne de 6 livres en laiton, un obusier de 5 pouces et demi, des armes courtes et de l'équipement. Les canons de campagne tirés par des chevaux pouvaient accompagner les troupes et se déplacer rapidement pour faciliter leur combat. Durant la rébellion de 1837, des canons de campagne furent utilisés par la milice canadienne pour tirer sur l'île Navy, occupée par des partisans de William Lyon Mackenzie. Au XXe siècle, ce bâtiment abrita les services d'approvisionnement et servit à entreposer des tentes pour les camps d'entraînement d'été de la milice canadienne et à stocker du matériel d'artillerie.

"Le bâtiment de la guerre de Corée":

Bien que ce bâtiment fût construit après la guerre de Corée, il possède les mêmes caractéristiques que les nombreux bâtiments de la Seconde Guerre mondiale et d'après-guerre qui se trouvaient jadis au Camp Niagara. La plupart de ces structures furent démolies, car on considérait que les militaires n'en avaient plus besoin. Quelques-unes furent vendues au public et déplacées.

Le terrain de parade

Les restes d'un terrain de parade asphalté nous rappellent le caractère militaire des "Commons". Ce terrain date de l'époque de la Seconde Guerre mondiale.

Les chemins militaires

Voici le sentier Otter, ainsi nommé en souvenir de sir William Otter, l'un des plus importants officiers que l'armée canadienne ait compté dans ses rangs à ses débuts. Sir Otter commanda les troupes canadiennes durant la rébellion de 1885 et dirigea le premier contingent canadien pendant la guerre des Boers. Dans les premières années d'existence du Camp Niagara, il fut chargé de l'entraînement dans le district numéro 2 de la milice, et durant la Première Guerre mondiale, il dirigea les camps d'internement des étrangers du gouvernement canadien.

Aujourd'hui, ce sentier relie le fort George et les casernes de Butler. Il se rattache également au sentier récréatif de la rivière Niagara (qui va de Niagara-on-the-Lake à Fort Erie) et au sentier Waterfront.
Des plantations d'arbres magistrales ombragent les autres routes qu'empruntaient les soldats du Camp Niagara.

Le panneau historique de la chambre du conseil du ministère des Affaires indiennes

Ce panneau se trouve près de la série de bâtiments qu'utilisait le ministère britannique des Affaires indiennes dans la région avant la guerre de 1812 et jusqu'en 1822, lorsque ces bâtiments furent convertis en hôpital de garnison.

Le pont du Corps royal du génie canadien

Ce pont, construit par le Corps royal du génie canadien (Royal Canadian Engineers), est une des rares structures qui restent du Camp Niagara de la milice canadienne. Sur les côtés du pont figure la mention "R.C.E. 1914". Certains des soldats qui participèrent à sa construction furent tués ou blessés en servant au sein du Corps expéditionnaire canadien durant les horribles combats de la Grande Guerre (1914-1918). Ce pont est un monument commémoratif rappelant leur souvenir.

Comment se rendre aux casernes de Butler

Les casernes de Butler sont situées à Niagara-on-the-Lake, en Ontario, à l'ouest du fort George et de la promenade de la rivière Niagara/Queen's Parade. Le lieu historique est borné par la rue John et la rue King. Les automobilistes peuvent stationner leur voiture dans la rue John.

Fort George National Historic Site of Canada

Cultural Heritage

Butler's Barracks: A Brief History

The Plains above Navy Hall also known as The Commons were reserved for the military, and in 1796, construction began on Fort George. West of the fort, buildings were built along a creek to serve the British Indian Department. A branch of the British Crown, it functioned much like an embassy to the Aboriginal people in the region. Treaties and military alliances were negotiated, concerns raised and issues resolved. The department strove to maintain good relations with, and support of, Aboriginal people in the event of war. A Council House, residences and storage facilities stood here until they were destroyed during the War of 1812. They were rebuilt and used until 1822, when the department ended its activities in Niagara.

Butlers Barracks
Butler's Barracks
© Parks Canada / Christina Chubb

In May, 1813, Fort George was destroyed by cannon fire from Fort Niagara and supporting cannon batteries from the American shore of the Niagara River. When the British returned to the Niagara frontier in December, they decided that the exposed position at Fort George, while necessary, would no longer be the key fortification. Following the War of 1812, work began on a new range of barracks and storehouses on the south-western edge of the military lands, or Commons, out of reach of the American guns. By 1854, the site was known as Butler's Barracks, named in honour of John Butler and his Butler's Rangers, Loyalist soldiers who had founded the town of Niagara towards the end of the American Revolution. By 1854, there were 20 buildings on the 6 acre site, surrounded by an extensive log palisade. Other buildings were located on the Commons outside the palisade, including the Commissariat Officer's Quarters, the Commandant's Quarters, the Hospital (formerly the Indian Council House) a fuel yard, and storehouses. This became the headquarters of British and Canadian defensive efforts in the Niagara Peninsula.

The site was transferred to the new Dominion of Canada in 1871, and it was used as a summer training camp for both regular and militia units. With the start of the Great War in 1914, it became a training camp for the 14,000 soldiers of the 2nd Division of the Canadian Expeditionary Force. Thousands of soldiers who fought and died at Vimy Ridge, Passcendaele, and the many terrible battles of the Great War, trained here. In 1917, Butler's Barracks became Camp Kosciuszko the winterized training camp for the Polish Army. In a multinational scheme, American and Canadians of Polish descent volunteered for this force, initially attached to the French Army. They were trained at Niagara by Canadians, and they would ultimately help re-establish an independent Poland following the war. When the influenza epidemic struck the camp in 1918, some of the young men died here. Their well tended graves can be seen in a local churchyard today.

Butlers Barracks, known as Camp Niagara in the 20th century, reached its greatest development during World War II, when buildings, tents, parade grounds, streets, and other necessary facilities covered much of the Commons. Camp Niagara was active until the 1960s. Soldiers who trained here served in the Boer War, World War I and World War II, in the Korean Conflict, and in peacekeeping efforts of the 20th century.

Butler's Barracks Today

Butlers Barracks
Butlers Barracks
© Parks Canada

Today, Butler's Barracks National Historic Site of Canada commemorates over 150 years of military activity as Canada evolved from a colony to a nation. Four original British colonial buildings and one Canadian built structure remain on the site:

The Soldier's Two Story Barracks:

Built in 1817/1818, this large two story building served at a men's barracks in the 19th century. Known at the new barrack, it could house 100 soldiers. Built of log and brick, it was defensible, with musket loopholes instead of windows. It saw many uses during the 20th century training camps. Today it is home to the Lincoln and Welland Regimental Museum, open during the summer months, daily from May 18, until Labour Day, 9:30 a.m. to 4:30 p.m. For information contact: Lincoln and Welland Regiment website

The Commissariat Store and Office

Built in 1839, this two-and-a-half story building housed stores for the British Commissariat Department, who were headquartered at Niagara. The Commissariat acquired most items for the military, and regulated military contracts. A massive wooden wheel, once used to haul bulky goods to the top floor of the building, sits idle inside. After an attempted theft of a garrison payroll, a sturdy safe was constructed in the building to protect military funds. In the 20th century this building was usually used for the Quartermaster Stores.

The Junior Commissariat Officer's Quarters.

This cottage was built by 1817. It had initially been planned as stables, but was converted into an officer's residence and office. It had four rooms on the main floor, plus a kitchen, larder, and servants room at the rear of the structure. Stables and an outhouse were also built. During the 20th century, it was used by Headquarters Staff, at times as a mess or dining facility for officers, and a residence.

The Gunshed.

This building was constructed in 1821, to house 3 brass 6 pounder field guns, a 5 ½ inch howitzer, and their side arms and equipment. Horse drawn field guns could accompany marching troops and quickly move to support them in battle.

During the 1837 Rebellion, field guns were used by Canadian militia to fire on Navy Island, occupied by supporters of William Lyon Mackenzie. During the 20th century, this building was used for Quartermaster Stores, as tent storage for the Canadian militia summer training camps, and for artillery supplies.

The Korean War Building

Though this building was built after the Korean War, it is typical of the many WW 11 and post war barracks buildings that once stood at Camp Niagara. Deemed surplus to military needs, most of these structures were demolished. A few were sold to the public and removed.

The Parade Square:

Traces of an asphalt parade square remind us of the military nature of the Commons. It is from the World War 11 era.

Military Roadways.

Seen here, is The Otter Trail, named after Sir William Otter, one of the most significant officers of the early Canadian Army. He commanded Canadian troops in the 1885 Rebellion, and he led the first Canadian Contingent in the Boer War. He was responsible for training for training in Militia District Number 2, during the early Camp Niagara era. During World War One, he was in charge of the Canadian government's alien internment camps.

Today this trail links Fort George and Butler's Barracks. It also connects with the Niagara River Recreational Trail, (which runs from Niagara-on-the-Lake to Fort Erie) and the Waterfront Trail.
Formal tree plantings mark the other roadways that served Camp Niagara.

Indian Department Council House Marker

This marker is located near the complex of buildings that were used by the British Indian Department in this area, prior to the War of 1812, until 1822, when the buildings were converted into a garrison hospital.

The Engineer's Bridge:

One of the few remaining structures of the Canadian Militia Camp Niagara, this bridge was built by the Royal Canadian Engineers. It is marked R.C.E. 1914 on the sides of the bridge. Some of the soldiers, who helped build it, were no doubt killed or wounded serving in the Canadian Expeditionary Force during the horrific fighting of the Great War, (1914-1918). This bridge stands as a memorial to them.

How to get to Butler's Barracks:

Butler's Barracks is located in Niagara-on-the-Lake, Ontario, west of Fort George and the Niagara Parkway/Queen's Parade. It is bounded by John Street and King Street, with parking available on John Street.