Lieu historique national du Canada du Fort-George

Patrimoine Culturel

Bataille de fort George

Lieu historique national du Fort-George
Lieu historique national du Fort-George
© Parcs Canada

En 1796, les Britanniques respectent les termes du Traité de Paris de 1783 qui cède le fort Niagara aux Américains. Pour protéger leurs intérêts dans le Haut-Canada, les Britanniques entreprennent la construction d'un fort sur l'autre rive de la Niagara, car le contrôle de cette voie d'approvisionnement maritime est essentiel pour la survie des forts à l'Ouest de la région de Niagara. En 1802, le fort George est terminé et devient le quartier général de l'armée britannique, de la milice locale et du Indian Department.

Le nouveau fort défend le transport sur la rivière Niagara et protège Navy Hall, où se trouvent un entrepôt et un quai essentiels. Le fort forme un ensemble imposant de six bastions faits de terre et de bois rond reliés par une palissade en bois et il est entouré d'un fossé sec. À l'intérieur de ses murs, les Royal Engineers construisent un poste de garde, des blockhaus en bois rond, un hôpital, des cuisines, des ateliers, des casernes, un logement des officiers et une poudrière en pierre. Extrêmement bien faite, cette poudrière est parvenue jusqu'à nous.

Pendant la guerre de 1812, le fort George sert de quartier général à la division centrale de l'Armée britannique qui réunit des soldats de l'Armée régulière, des miliciens locaux, des guerriers autochtones et le corps de Runchey, composé d'anciens esclaves. Le major-général sir Isaac Brock, "le sauveur du Haut-Canada", sert au fort jusqu'à sa mort à la bataille des hauteurs de Queenston, en octobre 1812. Brock et son aide de camp John Macdonell sont d'abord enterrés dans le fort. En mai 1813, le fort George est détruit par l'artillerie américaine et capturé pendant la bataille du fort George. Les forces américaines s'en servent comme base pour aller envahir le reste du Haut-Canada, mais elles sont repoussées lors des batailles de Stoney Creek et de Beaver Dam. Après sept mois d'occupation américaine, les Britanniques reprennent le fort qu'ils conservent pendant tout le reste du conflit. Après la guerre, le fort est en partie reconstruit et, en 1820, il tombe en ruine. Il est finalement abandonné en faveur d'une installation plus stratégique, le fort Mississauga et d'une autre, mieux protégée, les casernes de Butler.

Au fil des ans, le site est utilisé à des fins agricoles et intégré à un terrain de golf avant de servir d'hôpital militaire pour le camp Niagara. Dans les années 1930, les plans originaux des Royal Engineers orientent la reconstruction du fort George en tant que lieu historique national.

Common menu bar links

Fort George National Historic Site of Canada

Cultural Heritage

Fort George / The Battle of Fort George

National Historic Site of Fort George
National Historic Site of Fort George
© Parks Canada

In 1796, the British complied with the terms of the 1783 Treaty of Paris, which had granted Fort Niagara to the United States.

To protect their interests in Upper Canada, the British set work immediately to construct a fort across the Niagara River. Control of the river supply route was essential to the survival of the forts west of the Niagara region.

By 1802, Fort George had been completed and became headquarters for the British army, local militia and the Indian Department.

The imposing new fort stood guard over transportation on the Niagara River and protected Navy Hall, a vital warehouse and wharf facility. It was a substantial installation, boasting six earthen and log bastions linked by a wooden palisade and surrounded by a dry ditch. Inside the walls, the Royal Engineers constructed a guardhouse, log blockhouses, a hospital, kitchens, workshops, barracks, an officers' quarters, and a stone powder magazine. The superbly designed magazine survives still.

During the War of 1812, Fort George served as the headquarters for the Centre Division of the British Army. These forces included British regulars, local militia, aboriginal warriors, and Runchey's corps of freed slaves. Major General Sir Isaac Brock, the saviour of Upper Canada served here until his death at the Battle of Queenston Heights in October 1812. Brock and his aide-de-camp John Macdonell were initially buried within the fort. Fort George was destroyed by American artillery fire and captured during the Battle of Fort George in May 1813. The U.S. forces used the fort as a base to invade the rest of Upper Canada, however, they were repulsed at the Battles of Stoney Creek and Beaver Dams. After a seven month occupation by, the fort was retaken in December and remained in British hands for the remainder of the war. After the war, the fort was partially rebuilt, and by the 1820's it was falling into ruins. It was finally abandoned in favour of a more strategic installation at Fort Mississauga and a more protected one at Butler's Barracks.

The site was used over the years for agriculture, as part of a golf course and by the Canadian Military as a hospital for Camp Niagara. During the 1930's, the original plans of the Royal Engineers guided the reconstruction of Fort George as a National Historic Site.