Lieu historique national du Canada du Fort-George

Le début de la guerre - La campagne de 1812

Ligne temporelle de 1812

(Tous les événements sur cette ligne temporelle se produisent au cours de l'année 1812)

18 juin : La déclaration de guerre est signée.

12 juillet : L'invasion de Hull à Sandwich (Windsor).
La nouvelle de la guerre se répand, et le gouverneur du territoire du Michigan, le brigadier-général William Hull (un vétéran de la Révolution américaine), conduit une armée de soldats de Dayton, en Ohio, jusqu'à la petite garnison à Détroit. Hull arrive le 5 juillet, trois jours après avoir eu la nouvelle de la déclaration officielle de la guerre. À Détroit, l'armée de Hull s'accroît pour compter 2 000 hommes (troupes régulières et miliciens), et le 12 juillet, après deux tentatives manquées (parce que les miliciens ne sont pas obligés de combattre à l'extérieur des États et ne veulent pas traverser au Canada), Hull envahit le Canada. La traversée à Sandwich se fait sans opposition, la garnison britannique de 300 soldats s'étant rassemblée au fort Malden, puisqu'elle était trop peu nombreuse pour protéger la frontière sur la rivière.

Après un mois sans succès, harcelé par des attaques sur ses convois de ravitaillement, après la capture de ses lettres personnelles, capture qui livre des informations cruciales aux forces britanniques, et affligé de collègues officiers peu coopératifs, Hull se retire jusqu'au fort à Détroit (le 8 août). Hull doit faire face à des difficultés internes dans son armée, mais également à des forces externes. La nouvelle de la prise de Michillimackinac et l'arrivée imminente de Brock avec une force de soldats réguliers rendent la position de Hull au Haut?Canada intenable.

17 juillet : les forces britanniques capturent le fort Michillimackinac.
Le capitaine britannique Charles Roberts, commandant du poste au fort St. Joseph, emmène sa garnison de réguliers vétérans, la milice et 400 Autochtones dans une courte excursion navale jusqu'au fort américain Michillimackinac. Plaçant une pièce d'artillerie sur les hauteurs qui dominent le fort, Roberts exige la reddition de la garnison américaine, qu'il obtient. Les soldats américains sont faits prisonniers, et tout le contenu du fort est saisi par les Britanniques.

5 août : bataille de Brownstown
Un petit contingent américain envoyé par Hull pour escorter les approvisionnements jusqu'au fort Détroit tombe dans une embuscade et est défait par un petit groupe d'Autochtones et de soldats réguliers britanniques.

9 août : embuscade à Maguaga
Apprenant la nouvelle d'un fort contingent quittant le fort Détroit, le capitaine Adam Muir, du fort Malden, tente une embuscade qui s'avère brève, à cause de l'inexpérience de ses propres troupes et du nombre supérieur de l'infanterie et de la cavalerie américaines; dans la confusion, les soldats réguliers britanniques et les alliés autochtones des Britanniques se tirent dessus. Le résultat ultime est cependant que les forces américaines demeurent bloquées à Détroit.

15 août : capture des hommes de la garnison du fort Dearborn, et incendie de celui-ci
Le capitaine Nathan Heald et une petite garnison de 55 hommes décident d'abandonner le fort Dearborn, situé au milieu du Territoire indien. La garnison détruit les armes et les réserves d'alcool, mais elle est attaquée par les tribus des Potawatomis et des Winnebagos. Les survivants sont divisés entre les vainqueurs.

5-16 août : bombardement de Détroit; les forces britanniques et leurs alliés autochtones prennent le fort Détroit.
Le major-général Isaac Brock arrive à Amherstburg, et rencontre Tecumseh pour la première fois (un allié décisif dans la prise de Détroit)
.

Après une journée de duel d'artillerie, Brock franchit la rivière Détroit avec 330 soldats réguliers, 400 miliciens et 600 Autochtones. Pendant la marche vers le fort Détroit à partir du lieu du débarquement, une distance d'environ 5 kilomètres, les hommes se déploient pour donner l'impression d'être en plus grand nombre. Une fois en vue du fort, les Autochtones traversent une ouverture dans la forêt plusieurs fois, revenant en arrière sous couvert, pour donner aussi l'impression d'être en plus grand nombre. Hull et sa garnison démoralisée livrent Détroit sans tirer un seul coup de feu .

16 août-9 septembre : Prevost accepte un cessez-le-feu avec les Américains.
(Isaac Brock est furieux devant cette décision, car il avait espéré pouvoir capturer le fort Niagara et la frontière mal défendue du Niagara. Le cessez-le-feu donne aux États-Unis le temps d'organiser leurs défenses.)

3, 4, 5 et 6 septembre : raids par les Autochtones sur le front ouest.
Devant les premiers succès de l'armée britannique, les Autochtones des Tribus de l'Ouest commencent à prendre un rôle plus actif dans la guerre contre les Américains. Des attaques se produisent (en ordre chronologique) à Pigeon Roost Creek, au fort Harrison, au fort Madison et au fort Wayne.

25 septembre : le major breveté britannique Adam Muir avance sur le fort Wayne avec 1 000 hommes, et rencontre le brigadier-général James Winchester avec une force de 2 500 hommes. Après une rencontre au cours de laquelle deux sentinelles américaines sont tuées, Muir se retire au fort Defiance, puis à Amherstburg.

Septembre : raids américains aux Mille-Îles.
Le premier raid mené par les forces américaines à partir de Sackets Harbour se produit à Gananoque. Le premier raid est une réussite (île Toussaint). Le second raid, à partir d'Ogdensburg (contre un convoi naval britannique) est un échec.

13 octobre : bataille des Hauteurs de Queenston. Mort de Brock et de Macdonnell.
3 h. Le général américain Stephen Van Rensselaer commence à traverser la rivière Niagara à Queenston avec une force de 6 000 hommes. Une heure plus tard, l'alarme est donnée au fort George, et Brock se précipite à Queenston en encourageant tous les soldats à le suivre. Il se rend à la batterie située à Vrooman's Point, puis se rend à la batterie du redan sur les Hauteurs de Queenston. Brock est surpris par le capitaine américain John Wool, qui grimpe jusqu'à un point au-dessus de la batterie en utilisant un sentier de pêcheurs. Brock encloue le canon du redan et est chassé jusqu'à Queenston. Il regroupe les soldats qu'il peut et charge les hauteurs pour reprendre la batterie. Au plus fort de la charge, une balle l'atteint en pleine poitrine et le tue. John Macdonnell, l'aide volontaire de Brock, tente de prendre les hauteurs dans une seconde charge au cours de laquelle il est mortellement blessé.

Le commandement revient alors au major-général Roger Hale Sheaffe qui amène le contingent du fort George à une certaine distance de la rivière jusqu'à St. David's. Ses forces s'accroissent au cours de la marche avec l'arrivée de quelques Mohawks de la rivière Grand menés par John Norton, des miliciens et des soldats réguliers de Chippawa, quelques cavaliers de la milice, et le corps d'hommes de couleur de Runchey. Au lieu d'attaquer vers le sud, en remontant l'escarpement, comme l'ont fait Brock et Macdonnell, Sheaffe atteint les hauteurs à une certaine distance à l'intérieur des terres et attaque en direction de l'est vers la rivière.

Les forces américaines sur les hauteurs sont harcelées par les Autochtones alliés aux Britanniques et sont bloquées dos à la descente abrupte jusqu'à la rivière Niagara par les troupes britanniques. En tout, 958 Américains sont faits prisonniers. La majorité des forces américaines n'ont pas franchi la rivière .

16 octobre : Brock et Macdonell sont tous les deux enterrés au bastion du cavalier au fort George.

20 novembre : l'assaut en direction de Montréal est repoussé. Le général Dearborn avec 6 000 hommes de troupe tente de franchir la frontière du Canada à Lacolle Mills. Les miliciens canadiens-français et les Mohawks, sous le commandement du major de Salaberry et de Dominique Ducharme, du Département indien, font feu sur les troupes attaquantes. Une bonne partie des forces de Dearborn refuse de traverser la rivière, la loi sur la milice n'obligeant pas au service hors de l'État. Quelques soldats américains de l'avant-garde sont tués par le tir ami, et les Américains battent en retraite. Dearborn fait retraite jusqu'à Plattsburg.

28 novembre : tentative d'invasion américaine repoussée à Frenchman's Creek.
Le général américain Smyth à la tête de 5 000 hommes tente de franchir la rivière Niagara afin de détruire le pont à Frenchman's Creek, puis de prendre le fort Érié. Seulement 1 500 soldats acceptent de franchir la rivière. Une petite escarmouche a lieu sur la rive canadienne avant que les troupes américaines ne battent en retraite.

17 décembre : le général William Henry Harrison envoie 600 soldats américains attaquer le village Miami sur la rivière Mississinewa, en représailles pour les raids d'automne sur les postes américains dans le territoire des Tribus de l'Ouest. Le premier assaut doit porter sur le village Miami principal, mais de mauvais renseignements conduisent à une attaque du mauvais village, et les Miamis, furieux, font fuir les forces américaines le jour suivant.

Batailles dans la région du Niagara en 1812

Batailles dans la région du Niagara en 1812
Batailles dans la région du Niagara en 1812.
©Parcs Canada / Gavin Watt
Campagnes de 1812
Campagnes militaires pendant l'année 1812.
©Parcs Canada / Gavin Watt 6


Carte de la campagne de 1812

Fort George National Historic Site of Canada

The Onset of War - The 1812 Campaign.

1812 Time line

(All events on this time line occur within the year 1812)

June 18th Declaration of War is signed.

July 12th Hull's invasion at Sandwich (Windsor).
As the news of War spread, the governor of the Michigan Territory, Brigadier General William Hull ( a veteran of the American Revolution), leads an army of soldiers from Dayton, Ohio, up to the small garrison at Detroit. Hull arrives on July 5, three days after hearing of the official declaration of war. In Detroit, Hull's army expands to some 2,000 men (regular and militia troops) and on July 12, after 2 abortive attempts (because the militia were not required fight outside of the States and didn't want to cross into Canada) Hull invades Canada. The crossing into Sandwich is unopposed as the British garrison of 300 troops had collected at Fort Malden (being too few to protect the river border).

After an unsuccessful month, plagued by ambushes on his supply trains, the capture of his personal letters (that gave critical information to the British forces) and uncooperative fellow officers, Hull retires back to the fort at Detroit (August 8th). Hull is troubled by internal difficulties in his army, but also by external forces as well. The news of the capture at Michilimacinac and the impending arrival of Brock with a force of regular soldiers makes Hull's position in Upper Canada untenable.

July 17th, British Forces Capture Fort Michilimackinac.
British Captain Charles Roberts, commander of the post at Fort St. Joseph, takes his garrison of veteran regulars, the militia and 400 Natives on a short naval excursion to the American Fort Michilimackinac. Placing an artillery piece on the heights commanding the Fort, Roberts calls for and receives the surrender of the American garrison. The American soldiers are taken prisoner and the contents of the Fort are seized by the British.

August 5th, Battle of Brownstown
A small American force sent by Hull to escort incoming supplies to Fort Detroit is ambushed and defeated by a small group of Natives and British Regulars.

August 9, ambush at Magauga
Hearing news of a strong force leaving Fort Detroit, British Captain Adam Muir (Fort Malden) attempts an ambush which, due to the inexperience of his own troops and the superior numbers of American infantry and cavalry, is brief (in the confusion the British Regulars and British Native allies fire at each other) - but ultimately succeeds in keeping the American forces hemmed in at Detroit.

August 12, Capture of the men and burning of the Garrison at Fort Dearborn
Captain Nathan Heald and a small garrison of 55 men decide to abandon Fort Dearborn (in the middle of Indian Territory) The garrison destroys its weapons and liquor supply and is attacked by the Potawatomi and Winnebago tribes. The survivors are divided amongst their captors.

August 15 -16, Bombardment of Detroit, British Forces and Native Allies capture Fort Detroit.
Major General Isaac Brock arrives in Amherstburg and meets Tecumseh for the first time (a decisive ally in the capture of Detroit)
.

After a day of exchanging artillery fire, Brock crosses the Detroit River with 330 regulars, 400 militia and 600 Natives. Marching towards Fort Detroit from the landing place some 5 km's distant the force spread out to create the impression of greater numbers. Once within visual contact of the Fort, the natives cross an opening in the woods several times (doubling back under cover) to create the impression of greater numbers. Hull and his discouraged garrison surrendered Detroit without firing a shot.

August 16 - September 9 Prevost agrees to an armistice with the Americans.
(Issac Brock is furious with the decision as he had hoped to capture Fort Niagara and the poorly defended Niagara frontier. The armistice gives the United States time to organise their defences.)

September 3,4,5,6 raids by natives on the western front
Given the early successes of the British Army the Natives of the Western Tribes began to take a more active role in the War against the Americans. Attacks occurred (in chronological order) at Pigeon Roost Creek, Fort Harrison, Fort Madison and Fort Wayne.

September 25, British Brevet Major Adam Muir advancing to Fort Wayne with 1,000 men encounters Brigadier General James Winchester with a force of 2,500 men. Following an encounter that leaves 2 American sentries dead, Muir retires to Fort Defiance and then back to Amherstburg.

September American raids at 1,000 islands.
The first raid executed by American forces from Sackets Harbour occurs at Gananoque. The first raid is successful (Toussaint Island) The second raid from Ogdensburg (on a British naval convoy) is defeated.

October 13th, Battle of Queenston Heights. Death of Brock and Macdonnell.
3:00 a.m. U.S. General Stephen Van Rensselaer commences crossing the Niagara river (at Queenston) with a force of 6,000 men. An hour later the alarm is raised at Fort George, Brock rushes towards Queenston encouraging all soldiers to follow him. He proceeds to the battery at Vrooman's Point and then moves to the Redan Battery at Queenston Heights. Brock is surprised by American Captain John Wool who ascends to a point above the battery by using a fisherman's path. Brock spikes the guns of the Redan and is chased down to Queenston. Brock regroups the few soldiers he has and rushes up the heights to reclaim the battery. At the climax of the charge Brock is struck in the chest by a bullet and killed. John Macdonnell, the volunteer aide to Brock tries to take the heights in a second charge and is mortally wounded.

Command falls to Major General Roger Hale Sheaffe who is bringing the force from Fort George (at a distance from the river) to St. David's. As he marches his forces grow in number with the addition of some Mohawks from the Grand River led by John Norton, militia and regulars from Chippawa, some militia cavalry and Runchey's corps of coloured men. Instead of attacking in a southerly direction, up the escarpment as Brock and Macdonnell had done, Sheaffe gains the heights some distance inland and attacks in an easterly direction towards the river.

The American force on the heights are harassed by the British allied Natives and are trapped by the British troops against the severe drop to the Niagara river. In all, some 958 American prisoners are taken. The majority of the American force had not crossed the river.

October 16, Brock and Macdonell are both buried in the Cavalier Bastion at Fort George.

November 20th, assault towards Montreal repulsed. General Dearborn with 6,000 troops tries to cross the border into Canada at Lacolle Mills. French Canadian militia and Mohawks (under the command of Major de Salaberry and Dominique Ducharme of the Indian Department)fire on the advancing forces. Much of Dearborn's force refuse to cross the river as Militia law does not require service out of state. Several of the advance American troops are killed by friendly fire and the American force retreats. Dearborn retreats to Plattsburg.

November 28th American invasion attempt at Frenchman's Creek repulsed. American General Smyth with 5, 000 tries to cross the Niagara River to destroy the bridge at Frenchman's Creek, then take Fort Erie. Only 1,500 soldiers agree to cross the river. There is a small skirmish on the Canadian shore before the American's retreat.

December 17 General William Henry Harrison sends 600 American troops attack the Miami village on the Mississinewa, to retaliate for the fall raids on American posts in the Western Tribes territories, by the Western Tribes. The initial assault was to be on the main Miami village, but poor information led to an assault on the wrong village and the Miamis, infuriated, chase off the American force the next day.

Battles in the Niagara Region
1812 Battles in the Niagara Region.
©Parks Canada / Gavin Watt
Campaigns of 1812
Military Campaigns during the year 1812.

©Parks Canada / Gavin Watt 6