Lieu historique national du Canada du Fort-George

La Guerre de 1812

1814 - les États-Unis reviennent au Niagara

De l'autre côté de l'Atlantique

Napoléon est défait et exilé au mois de mai 1814, ce qui entraîne deux résultats immédiats. Le premier résultat, c'est que la Grande-Bretagne dispose maintenant de milliers de soldats qu'elle peut lancer dans la mêlée en Amérique du Nord. Le deuxième résultat, c'est que les Britanniques ne sont plus obligés de contrôler le commerce américain avec la France, et ainsi, quatre des principales raisons de la guerre de 1812 disparaissent. Mais au lieu de rechercher immédiatement la paix, les Britanniques décident que quelques autres batailles amélioreraient leur position à la table de négociations. Pour la première fois au cours de la guerre, les Britanniques adoptent une approche agressive, qu'ils appuient par l'envoi de 13 000 soldats aux Canadas jusqu'au milieu de l'année 1814.

À la défense du Haut-Canada.

Des renforts britanniques arrivent d'Europe, mais le nombre des troupes au Haut-Canada n'augmente pas de façon substantielle. Pour les troupes du Haut-Canada, la défaite totale de la division de droite (Proctor, à Moraviantown en octobre 1813) et le succès à la division du centre (la reprise des forts George et Niagara) et la division de gauche (la mise en déroute des attaques américaines à Châteauguay et à Crysler's Farm) ont changé l'allure de la guerre en 1814. Harrison tient la frontière de Détroit et menace l'ensemble de la Frontière de l'Ouest (division de droite) où il exécute des raids aussi loin que London. Des tentatives sont faites en 1814 pour éliminer la présence d'unités britanniques isolées sur le lac Huron et le fleuve Mississippi, et le fort à Prairie du Chien change de mains brièvement. L'attaque et le blocus américains de Michillimackinac ne réussissent pas.

Une armée américaine mieux disciplinée s'assemble sur la Frontière du Niagara sous le major-général Jacob Brown et le brigadier-général Winfield Scott. Le contrôle britannique de l'embouchure de la Niagara est menacé par la prise et l'occupation du fort Érié par les Américains (juillet-novembre) et par un blocus américain sur le lac Ontario à la fin du mois d'août.

Pour les Américains sur le front est du Haut-Canada (combattant la Division de gauche et la Milice du Bas-Canada), la dernière tentative de percer jusqu'à Montréal échoue. La défaite à Lacolle Mills est la dernière tentative américaine contre la division de gauche des Britanniques. Le gros des renforts britanniques (plus de 10 000 soldats arrivés récemment, suite à la fin du conflit avec Napoléon) participe à un assaut décevant près de Plattsburgh en septembre.

Les soldats noirs voient moins d'action en tant que membres du Provincial Corps of Artificers. Ils travaillent surtout à la construction du fort Mississauga mais ils sont également en garnison à Chippewa en 1814.

Autochtones

Pour les Autochtones, la mort de Tecumseh à Moraviantown est un coup terrible pour l'unité des Tribus de l'Ouest . Non seulement ce chef charismatique avait?il rassemblé autour de lui différentes nations, mais il établissait une excellente liaison entre les Autochtones et les Britanniques. Tout en contribuant encore de façon importante aux batailles de l'année 1814, les Autochtones ne se rassembleront plus jamais en une force aussi considérable que Tecumseh avait pu constituer.

Sur le front ouest, les Autochtones contribuent de façon importante au contrôle britannique du fort McKay (auparavant le fort Shelby et Prairie du Chien) et Michillimackinac.

Des raids incessants par des envahisseurs américains proches menacent l'établissement autochtone sur la rivière Grand, de sorte que la plupart des guerriers préfèrent rester près de chez eux.

Miliciens et territoriaux

Avec l'augmentation du nombre de soldats britanniques sur toutes les frontières, les miliciens se voient confier des rôles de soutien et de réserve, et sont moins souvent engagés en première ligne. Après la défaite britannique à Chippewa par une armée américaine grandement améliorée, davantage de soldats réguliers britanniques sont envoyés dans la région du Niagara; ces troupes professionnelles soutiennent le plus fort des attaques en 1814.

Fort George.

Modifications britanniques au fort George en 1814
Projetez pour les modifications au fort George pendant la guerre de 1812
© Public Archives of Canada

Au cours de l'hiver, le fort George devient la principale fortification des Britanniques au Niagara. Les bâtiments au fort George sont malsains et désagréables. Pour compenser pour le mauvais emplacement du fort George (comme l'a rendu évident l'assaut de 1813), des travaux commencent en 1814 afin de renforcer les défenses à Niagara, et on commence la construction d'une tour fortifiée en brique et d'une garnison, appelée le fort Mississauga, à un kilomètre au nord du fort George, sur la rive du lac Ontario, à l'embouchure de la rivière Niagara.

Carte du fort en 1814

Cette carte, intitulée "Plan de l'état actuel du fort George", a été établie en 1814. À droite apparaît la carte de 1816 montrant le tracé de l'ancien fort. L'illustration en dessous est la carte de 1814, tournée de 90° vers la gauche afin de montrer l'orientation de la carte de 1814. La défense du fort George devait être maintenue, puisqu'il était situé plus haut que le fort Niagara et constituait l'endroit idéal pour y placer des canons américains afin de bombarder ce fort. Le fort George était occupé par une garnison afin de protéger le fort Niagara contre une attaque.

Le fort George 1816
Le fort George 1816
© Public Archives of Canada / 1816

Modifications britanniques au fort George en 1814
Projetez pour les modifications au fort George pendant la guerre de 1812
© Public Archives of Canada

Précédent

Fort George National Historic Site of Canada

The war of 1812

1814- the U.S. return to Niagara

Across the Atlantic

Napoleon is defeated and exiled in May of 1814 with two immediate results. The first result was that Britain had thousands of soldiers at her disposal to throw into the fray in North America. The second was that the need for the British to control American commerce with France disappeared and 4 of the principal reasons for the War of 1812 vanished. Instead of immediately seeking peace, the British decided that a few battles would improve their bargaining position at the negotiating table. For the first time in the War the British developed an aggressive policy, which they backed up by sending 13,000 soldiers to the Canadas by the middle of 1814.

Defending Upper Canada

Although British reinforcements arrived from Europe the number of troops in Upper Canada did not increase substantially. For the troops in Upper Canada, the total defeat of the Right Division (Proctor, Moraviantown October 1813) and success in the Center Division (recapture of Forts George + Niagara) and Left Division (repelling American attacks at Chateauguay and Crysler's Farm.) changed the complexion of the War in 1814. Harrison held the Detroit frontier and threatened and raided the whole Western Frontier (right division) almost as far as London. Attempts were made in 1814 to eliminate the isolated British presence on Lake Huron and the Mississippi River and the Fort at Prairie du Chien exchanged hands briefly. The American attack and blockade of Michilimackinac was unsuccessful.

A more disciplined American Army built up on the Niagara Frontier under Major General Jacob Brown and Brigadier General Winfield Scott. The British control of the mouth of the Niagara was threatened by the American capture and occupation of Fort Erie (July - November) and by an American blockade on Lake Ontario in late August.

For the Americans on the Eastern Front of Upper Canada (fighting the Left Division and Lower Canadian Militia) a last unsuccessful attempt was made to push towards Montreal. The defeat a Lacolle Mill was the last American attempt toward the British Left Division. The bulk of the British reinforcements (over 10,000 recently arrived from the Napoleonic conflict) were used in a disappointing assault near Plattsburgh in September.

Black soldiers saw less active combat as members of the Provincial Corps of Artificers. They primarily worked on the construction of Fort Missisauga but also garrisoned Chippewa in 1814.

Natives

The death of Tecumseh at Moraviantown was a tremendous blow to the unity of the Western Tribes. The charismatic leader had not only gathered various nations under him but was an excellent liaison between the Natives and the British. Although Natives still contributed significantly in the battles of 1814 they never combined to the size of force that Tecumseh had achieved.

On the western front Natives contributed significantly to the British control of Fort McKay (Formerly Fort Shelby and Prairie du Chien) and Michilimackinac. Incessant raiding by the nearby U.S. invaders threatened the Aboriginal settlement on the Grand River and kept most of their warriors close to home.

Militia and Fencibles

As the number of British soldiers increased on all frontiers, the militia was shifted to a support and reserve function and saw less front line combat. After the British defeat at Chippewa by a dramatically improved American Army, more British regular soldiers were sent to the Niagara region and these professional troops bore the brunt of the conflicts in 1814.

Fort George

British modifications to Fort George in 1814
Plan for the modifications to Fort George during the War of 1812
© Public Archives of Canada

During the winter, Fort Niagara became the principal fortification for the British in Niagara. The buildings at Fort George were unhealthy and unpleasant. To compensate for the poor location of Fort George (as was made obvious by the assault in 1813) work began in 1814 to strengthen the defences at Niagara and construction began of a fortified brick tower and garrison called Fort Mississauga, located one kilometre north of Fort George, on the shore of Lake Ontario at the mouth of the Niagara River.

Fort map 1814

This Map called the Plan of the present state of Fort George was made in 1814. To the upper right is the 1816 map which shows the outline of the old fort. The image below that is the 1814 map turned 90° to the left to illustrate the orientation of the 1814 map. Fort George still had to be defended from American forces, since it was located on high ground overlooking Fort Niagara and was the ideal place for US cannons to be placed in order to shell that fort. Fort George was garrisoned to protect British controlled Fort Niagara from attack.

Fort George 1816
Fort George 1816
© Public Archives of Canada / 1816

British modifications to Fort George in 1814
Plan for the modifications to Fort George during the War of 1812
© Public Archives of Canada

Back