Lieu historique national du Canada du Fort-George

Le guerre de 1812

1813 Le tournant de la guerre

De l'autre côté de l'Atlantique

En France, Napoléon est revenu de son invasion désastreuse de la Russie avec une armée cruellement réduite. La retraite à partir de Moscou a coûté les trois quarts de l'armée de Napoléon, qui comptait 400 000 hommes au départ. L'effort britannique sur le continent peut donc être réduit. En conséquence, en janvier 1813, la Grande-Bretagne déclare officiellement la guerre aux États-Unis. En même temps, elle envoie d'autres hommes et d'autres approvisionnements qui vont peu à peu contribuer à la défense du Haut-Canada.

La défense du Haut-Canada

En règle générale, au cours de l'hiver, la guerre en Amérique du Nord est impossible du point de vue logistique. L'hiver est le moment pour bâtir des bateaux et pour dresser les plans des campagnes à venir au cours de la prochaine saison. Dans quelques cas, la glace qui fige les lacs et les rivières rend possibles des raids rapides d'un côté vers l'autre, et au cours des quelques premiers mois de 1813, un certain nombre de raids sont menés sur le Saint-Laurent à Prescott et plus loin sur la rivière Détroit. L'année 1812 n'a pas été une bonne année pour l'effort de guerre américain. En 1813, la nature de la guerre devait changer substantiellement. L'échec de tous les officiers de Dearborn dans leurs efforts d'envahir le Haut-Canada et d'atteindre Montréal porte un dur coup à l'assurance du peuple américain. Madison, un président favorable à la guerre, a besoin d'une victoire pour en maintenir la popularité.

L'une des principales préoccupations de la campagne de 1813 concerne le contrôle naval des Grands Lacs. Pour les Britanniques, les lacs représentent l'unique ligne possible d'approvisionnement et de transport. Si les Américains devaient réussir à prendre le contrôle des lacs, les Britanniques seraient forcés d'abandonner leur défense du Haut-Canada. À cette fin, la construction de navires commence pour de bon à la fin de 1812 et au début de 1813. À York, à Kingston et à Sackets Harbour , les chantiers navals bourdonnent d'activité. On envoie sir James Lucas Yeo prendre charge de la Marine intérieure sur les Grands Lacs, et on relève la Marine provinciale de cette tâche en avril.

Autochtones

Les Autochtones des Tribus de l'Ouest sont impatients d'agir avec le début de la campagne de 1813. L'initiative dont les Britanniques ont fait preuve à Détroit et à Michillimackinac a impressionné les Autochtones en 1812, et leur appui aux forces minuscules de la division de droite (fort Malden) a été important. L'apport de 1 500 hommes au siège du fort Meigs a plus que doublé le nombre de soldats réguliers et de miliciens présents. L'échec devant le fort Meigs et plus tard l'impasse au fort Stephenson, combinés avec la mort de Tecumseh à Moraviantown en octobre, détruisent le désir des Autochtones de l'Ouest d'appuyer les Britanniques (1 000 d'entre eux font retraite avec Proctor et Tecumseh le long de la rivière Thames, et seulement 400 continuent vers Burlington après la défaite à Moraviantown).

Dans la réserve de la rivière Grand, les pressions pour reprendre du service sont devenues fortes lorsque les Américains ont pénétré dans la région du Niagara. On avait pensé à apporter de l'aide à York à la fin d'avril, car il y avait 500 guerriers disponibles près de Hamilton, mais la prudence et les questions de temps l'emportent, et la force autochtone ne se rend pas à York. Après l'invasion de la région du Niagara un mois plus tard, les Autochtones de la région et quelques guerriers du Bas-Canada jouent un rôle crucial dans la défaite des Américains à Beaver Dams et l'encerclement subséquent des miliciens du général américain McClure au fort George, lorsque les troupes régulières partent pour Sackets Harbour. L'impuissance des miliciens devant les raids des Autochtones et des groupes d'éclaireurs mène à la retraite précipitée et mal organisée des Américains en décembre 1813.

Les soldats noirs sur la frontière du Niagara.

Le Corps de couleur de Runchey est en service constant sur la frontière du Niagara tout au long de l'hiver de 1812, après la bataille des Hauteurs de Queenston à laquelle le corps a participé, et il participe aux combats lors des batailles du fort George et de Stoney Creek . En 1813, la composition du corps change au cours de l'été, lorsqu'il est amalgamé à deux autres corps de volontaires pour former la Company of Provincial Artificers qui est rattachée aux Royal Engineers et qui travaille au renforcement des fortifications et à la réparation du matériel militaire. Auparavant, ces tâches étaient assumées par les miliciens, et le nouveau corps des artificiers est créé pour les soulager de ce fardeau.

Miliciens et territoriaux

Reconnaissant que la guerre allait se prolonger, sir Roger Hale Sheaffe change la structure de la milice pour aider l'armée. Les miliciens sont mieux entraînés et équipés que l'année précédente, et des plans sont faits pour réorganiser la milice en trois bataillons de " Incorporated Militia " à Kingston, à York et à Niagara. Avant qu'elles ne puissent se réorganiser, les compagnies de flanc de la milice à York sont mises à l'épreuve, et avec des citoyens éminents comme le révérend John Strachan, elles sont forcées de négocier les conditions de reddition de la ville. Les pertes du début de 1813 ralentissent considérablement le processus de réorganisation.

Le recrutement est difficile, car le service dans la "Incorporated Militia" exige la présence permanente jusqu'à la fin de la guerre. Ceux qui choisissent de servir dans la "Incorporated Militia" sont forcés d'abandonner leurs foyers lorsque les Américains envahissent le Niagara, et doivent vivre dans de mauvaises conditions, obligés de se débrouiller pour trouver de la nourriture et un abri. Revenus dans les ruines incendiées de Niagara en décembre, les miliciens participent à l'incendie des établissements américains de l'autre côté de la rivière à la fin de l'année.

Niagara

La moisson est mauvaise en 1812, et en conséquence, les civils, tout comme l'armée, souffrent de privations. La prise et l'incendie de York coupent le chaînon le plus proche dans la ligne d'approvisionnement sur le lac Ontario (du fort George à Kingston) et l'arrivée de la même armée américaine de l'autre côté de la rivière au fort Niagara 12 jours plus tard suscite bien des craintes. Un peu plus de deux semaines plus tard, Niagara est la scène d'un bombardement et d'une invasion, une bataille se déroulant dans ses rues. Les forces britanniques qui tentent de défendre la ville doivent battre en retraite et ne pourront revenir avant près de sept mois.

L'occupation américaine ne change pas fondamentalement les activités dans l'agglomération, les soldats américains ayant besoin de nourriture et de provisions tout comme les Britanniques. La présence américaine sera renforcée par des blocus navals à l'embouchure de la Niagara. Les résidents ne tireraient aucun avantage d'agir contre les envahisseurs. Dans quelques cas, les habitants font plus que coopérer avec les Américains. Ceux qui sont ouvertement déloyaux forment une compagnie de "Canadian Volunteers" pour soutenir la cause américaine. Joseph Willcocks, Benejah Mallory et Abraham Markle (les deux derniers d'anciens membres de la législature du Haut-Canada) se mettent à la tête de l'unité; ils sont les principaux responsables des dommages et des vols, ainsi que de l'ultime incendie de Niagara, lorsque les Américains se retirent en décembre. L'aide fournie à l'ennemi par les " Canadian Volunteers " de Willcock est dominée par un désir de revanche sur ses concitoyens, et porte atteinte aux relations entre les résidents et la garnison américaine. Dans l'agglomération elle-même, 130 bâtiments sont incendiés, et 400 des habitants sont laissés sans abri.

Fort George

Le fort George subit des changements considérables en 1813. Il n'est pas clair qui, des Britanniques ou des Américains, achèvent la division du fort qui se produit au cours de l'année. Le 25 mai commence le bombardement à boulets rouges dans le fort George, et à cause de sa position exposée, il est rapidement la proie des flammes. Les Britanniques l'abandonnent, et deux jours plus tard, ce sont les Américains qui le prennent. Le fort qu'ils viennent de raser devra abriter une garnison américaine pour les six prochains mois, et il est donc reconstruit sous une forme réduite avec plusieurs ouvrages avancés additionnels comme défense contre une attaque terrestre, le complexe original ayant été disposé face à la rivière.

Le moral des Américains dans le fort est très bas, à cause du départ rapide des soldats américains réguliers, des maladies qui ravagent le camp américain, et de la pression constante qui pèse sur les patrouilles américaines sur tout le périmètre des terres qu'ils ont capturées.

Les miliciens américains en garnison dans le fort commencent à déserter à l'époque des récoltes, et le brigadier-général McClure se retrouve en mauvaise posture pour défendre le Niagara contre les pressions grandissantes des forces britanniques basées à Burlington Heights. Les Américains abandonnent le fort George reconstruit intact, et plein d'approvisionnements militaires. Avec la prise du fort Niagara par les Britanniques 10 jours plus tard, la nécessité de réparer le fort George s'atténue, et l'année suivante, c'est au site du fort Mississauga que commence la construction.

Tranchées américaines au fort George en 1813

Lignes américaines de fossé au fort George
Changements américains au fort et au fossé américain
© Parcs Canada / 1816

Cette carte de 1816 du fort George montre comment les Américains ont prolongé les fortifications. Depuis le coin supérieur droit du fort, la ligne de tranchées s'étend jusqu'à l'église St. Mark, puis descend jusqu'à la rivière Niagara. À l'origine, le fort était conçu comme un ouvrage défensif par rapport à la rivière, et les occupants américains devaient réorganiser les fortifications pour rendre le fort défendable contre une attaque provenant de l'intérieur des terres.

Common menu bar links

Fort George National Historic Site of Canada

The War of 1812

1813 The War Turns

Across the Atlantic

In France, Napoleon had returned from his disastrous invasion of Russia with a sorely depleted army. The retreat from Moscow destroyed 3/4 of Napoleon's 400,000 man army. The British effort on the continent could be reduced. As a result, in January of 1813, Britain officially declared war on the United States. At the same time they sent more men and supplies which would trickle slowly into the defence of Upper Canada.

Defending Upper Canada

For the most part, during the winter, war in North America was impossible logistically. Winter was a time to build ships and plan for the campaign season to come. In a few instances, the freezing of lakes and rivers made it possible for quick raids from one side and back and the first few months of 1813 saw a number of raids across the St. Lawrence at Prescott and down on the Detroit River. 1812 had been a bad year for the American war effort. In 1813 the nature of the war had to change substantially. The failure of all of Dearborn's officers to invade Upper Canada and Montreal was a blow to the confidence of the American people. Madison, a pro-war President, needed a victory to maintain the popularity of the war.

One of the primary concerns for the 1813 campaign was the naval control of the Great Lakes. For the British, the lakes represented the only possible chain of supply and transportation. If the Americans could seize control of the lakes the British would be forced to give up their defence of Upper Canada. To this end vessel construction began in earnest in late 1812 and early 1813. In York, Kingston and Sackets Harbour the shipyards were busy. Sir James Lucas Yeo was sent to take charge of the inland (Great Lakes) Navy and relieved the Provincial Marine of that duty in April.

Natives

The Natives of the Western Tribes were keen for action as the 1813 campaign began. British initiative shown at Detroit and Michilimackinac impressed the Natives in 1812 and their support of the tiny forces of the Right Division (Fort Malden) was substantial. The manpower contribution of 1,500 men for the siege of Fort Meigs more than doubled the size of the regulars and militia present. The failure to capture Fort Meigs and a later unsuccessful stand off at Fort Stephenson combined with the death of Tecumseh at Moraviantown in October destroyed the desire of western Natives to support the British.(1,000 retreated with Proctor and Tecumseh up the Thames River and only 400 continued to Burlington Heights after the defeat at Moraviantown.)

For the Grand River reserve, pressure to serve became the strongest when the Americans pushed into the Niagara region. Some thought had been given to lend assistance at York in late April as there were 500 warriors available near Hamilton but caution and time factors won out and the native force didn't go to York. After the invasion of the Niagara region a month later, the Natives of the area and some warriors from Lower Canada were critical to the defeat of the Americans at Beaver Dams and the subsequent hemming in' of the miltiamen of American General McClure's force at Fort George when the regular troops left for Sackets Harbour. The inability of the militiamen to cope with raids by Natives and scouting parties led to the hurried and disorganized withdrawl of the Americans in December 1813.

Black soldiers on the Niagara Frontier

Runchey's Coloured Corps saw constant duty on the Niagara frontier throughout the winter of 1812 (following the Battle of Queenston Heights in which they had participated) and saw action in the battle of Fort George and Stoney Creek. In 1813, the composition of the corps changed in the summer, being amalgamated with two other volunteer corps to reform as the Company of Provincial Artificers who were attached to the Royal Engineers and worked at strengthening fortifications and repairing military materials. This job had previously been shouldered by the militia and the new corps of artificers was created to alleviate that pressure.

Militia and Fencibles

Recognizing that the War was going to continue, Sir Roger Hale Sheaffe changed the structure of the Militia to assist the army. The militia were trained and equipped better than the previous year and plans were made to reorganize the militia into 3 battalions of Incorporated Militia in Kingston, York and Niagara. Before they had the ability to reorganize, the Militia flank companies at York were tested, and were forced, with prominent citizens like Reverend John Strachan, to negotiate the terms of the surrender of that town. The early losses in 1813 slowed the process of reorganization dramatically.
Recruitment was difficult as Incorporated Militia service required constant duty until the war ended. Those who chose to serve in the Incorporated Militia were forced to abandon their homes (when the Americans invaded Niagara) and lived in poor conditions, foraging for food and shelter. Upon returning to the burnt out remains of Niagara in December, the militia participated in the burnings of American towns across the river at the end of the year.

Niagara

The grain harvest was poor in 1812 and as a result civilians suffered privations as did the Army. The capture and burning at York severed the next immediate link in the chain of supply on Lake Ontario (from Fort George to Kingston) and the arrival of that same American army across the river at Fort Niagara 12 days later gave great cause for alarm. Slightly more than two weeks after that, Niagara would be the scene of a bombardment and invasion with a battle running down its streets. The British forces that tried to defend the town were forced to retreat and would not return for almost 7 months.

The American occupation did not severely alter activity in the town as American soldiers needed food and supplies just as the British had. The American presence would be reinforced by naval blockades at the mouth of the Niagara. The residents would not benefit from acting against the invaders. In some instances inhabitants did more than cooperate with the Americans. The openly disloyal formed the company of Canadian Volunteers raised to support the American cause. Joseph Willcocks, Benejah Mallory and Abraham Markle (last 2 were former members of the Upper Canadian legislature) led the unit and were principally responsible for damage and theft of property as well as the eventual burning of Niagara as the American retreated in December. The assistance rendered by Willcock's Canadian Volunteers was dominated by a desire for revenge on fellow citizens and damaged the relationship between the town and the American garrison. In the town itself 130 buildings were burned and 400 of the inhabitants were left homeless.

Fort George

Fort George experienced drastic change in 1813. It is unclear whether the British or the Americans completed the division of the Fort that occurred in this year. On May 25th the bombardment of hotshot into Fort George began and due to the exposed position of the garrison it was consumed by fire in short order. It was abandoned by the British and taken two days later by the invading Americans. The Fort they had just levelled would have to be an American garrison for the next six months. Accordingly, Fort George was reconstructed as a reduced facility, and several outerworks were created to defend against an assault by land (as the original complex faced the river).

American morale within the fort was poor due to the quick departure of the American regular soldiers, disease and sickness that ravaged the U.S.encampment and consistent pressure on American patrols around the perimeter of their captured land.

American militiamen garrisoned at the fort began to desert at harvest time and Brigadier General McClure was left in poor condition to defend Niagara against the growing pressure of the British Force based at Burlington Heights. The Americans abandoned the rebuilt Fort George intact and full of military supplies. With the British capture of Fort Niagara 10 days later, pressure to repair Fort George dissipated and the following year, construction at the site of Fort Mississauga began.

American Trench lines at Fort George 1813

American Trench lines at Fort George
American alterations to the fort and the American trench
© Parks Canada / 1816
This 1816 map of Fort George shows how the Americans extended the fortifications. From the upper right of the Fort the line of entrenchments extends all the way to St. Mark's church and down to the Niagara river. The Fort was originally designed to defend toward the river and the occupying Americans had to restructure the Fort to make it defensible from the inland side.