Les musiques au Fort-George pendant la guerre de 1812

La musique au Fort-George
© Parcs Canada

À cause de leur statut social et de leur fortune personnelle, les officiers ont d'autres distractions musicales que les tambours. La plupart d'entre eux ont une formation musicale; ils peuvent chanter et jouer d'un instrument tel que le violon. On apporte même les pianos au Haut-Canada. C'est excitant de recevoir les toutes dernières partitions en provenance d'Europe et d'avoir la chance de jouer et de distraire la petite noblesse locale au cours de concerts, de pièces de théâtre et de danses. La musique allemande plaît beaucoup ainsi que la musique nationaliste de Grande-Bretagne et la musique de danse la plus récente en provenance de l'Écosse. Parfois, on engage des musiciens civils professionnels que les officiers équipent, mais il est rare de trouver de tels musiciens sur le champ de bataille. Les musiques peuvent être composées d'officiers, de soldats ou de musiciens civils. Voici ce qui est écrit à ce sujet dans les Ordres et Règlements généraux de l'armée de 1811: "dans les régiments dotés de musique, un soldat de chaque troupe ou de chaque compagnie est autorisé à agir en qualité de musicien, et un sergent peut tenir le rôle de chef de la Musique, mais tous ces hommes doivent être utiles au service comme soldats, être parfaitement entraînés et être prêts à servir parmi les troupes en situation d'urgence". Le 41e Régiment possédait une musique, et le 49e Régiment déclarait la perte "par les officiers supérieurs et les capitaines, lors de l'incendie du fort George le 28 mai ou par le capitaine de ce poste le 27 mai 1813, de tous les instruments de musique et des cahiers appartenant à la Musique.

14 clarinettes
2 bassons
10 flûtes
2 cors français
1 trompette
1 serpent
1 timbale
1 paire de triangles
un coffre de cahiers de musique

Je déclare sur mon honneur que, au meilleur de ma connaissance et de ma conviction, ce qui précède est exact et véridique (signé) C. Pleanderleath, major commandant le 49e Régiment" (Archives publiques du Canada RGB, C 1227, p.13)

Une musique est actuellement en voie de formation à Fort-George. On a déjà rassemblé quelques instruments. Nous avons des flûtes, une clarinette, un basson, un violon, un serpent et un pianoforte qui datent de l'époque du fort George et de la guerre de 1812. La musique de l'aristocratie est jouée dans le pavillon des officiers et un programme intitulé Musique de la tunique rouge est présenté dans la caserne.

Précédente

Common menu bar links

Bands of Music at Fort George During the War of 1812

The 41st Band of Music at Fort George
© Parks Canada

Because of their stature in society and their personal wealth, officers had other forms of musical entertainment besides the drummers. Most had formal training in music and were capable of performing on instruments such as the violin and singing. Even pianos were transported to Upper Canada. It was exciting to receive the latest music from Europe and have the chance to perform and entertain the local gentry in the form of concerts, plays and dances. German music was popular as well as the nationalistic music of Britain and the latest dance music from Scotland. Professional civilian bandsmen were sometimes hired and equipped by the officers although they were seldom found on the battlefield. The bands could have been made up of officers, soldiers or civilian musicians. The General Regulations and Orders for the Army in 1811 state that In Regiments that have Bands of Music, one Private soldier of each Troop or Company is permitted to act as a Musician, and a Sergeant is allowed to act as Master of the Band; but all these Men are to be effective to the Service as Soldiers, are to be perfectly drilled, and liable to serve in the Ranks on any emergency. The 41st had a band of music and the 49th Regiment claimed instruments lost sustained by the Field officers and Captains by the burning of Fort George on the 28th May or by the Captain of that Post on the 27th May 1813, of all the Musical Instruments and Books belonging to the Band.

14 Clarinetts
2 Bassoons
10 Flutes
2 French Horns
1 Trumpet
1 Serpent
1 Kettle Drum
1 Pair Triangles
a Chest of music books

I certify upon honour, that the above, to the best of my knowledge and belief, is a true and correct statement (signed) C. Pleanderleath, Major 49th Regt. Commg. (Public Archives of Canada RGB, C 1227, p.13)

A Band of Music is being developed at Fort George today. Some of the instruments have already been collected. There are flutes, a clarinet, bassoon, violin, serpent and pianoforte that are contemporary to Fort George and the War of 1812. The Music of the Upper Class' is performed in the Officer's Quarters and a program called Music of the Redcoat' takes place in the barracks.

Back