Lieu historique national du Canada de la Villa-Bellevue

Quoi de neuf

Les pratiques médicales des années 1840

Le samedi 30 août 2014

La maladie semblait omniprésente dans la vie de sir John A. Macdonald, et c’est la raison pour laquelle il emménage avec Isabella à la villa Bellevue. Les pratiques médicales de l’époque étaient, comparativement aux normes d’aujourd’hui, très différentes, voire choquantes.

Le samedi 30 août 2014, le lieu historique national de la Villa-Bellevue accueillera le Dr Greg Baran, qui vous fera découvrir l’histoire des interventions médicales et chirurgicales des années 1800, comme la trépanation, la saignée et l’amputation. Médecin pratiquant et passionné d’histoire, le Dr Baran parlera des outils et des pratiques auxquels les médecins avaient recours à cette époque. Cette activité, qui sera présentée toute la journée, fera mieux comprendre le drame personnel que Macdonald et sa famille ont vécu pendant les années où il a habité la villa Bellevue et pendant son mandat à titre de premier titulaire du poste de premier ministre du Canada.

À l’approche du 150e anniversaire de notre pays en 2017, le gouvernement du Canada invite sa population à approfondir ses connaissances au sujet des grands événements qui ont marqué l’histoire du Canada. Les lieux historiques nationaux du Canada nous font revivre notre riche histoire, nous rapprochent de façon remarquable de notre patrimoine et jouent un grand rôle dans les célébrations du cent cinquantenaire du Canada.

Pour de plus amples renseignements au sujet du lieu historique national de la Villa-Bellevue, n’hésitez pas à composer le 613-545-8666 ou à envoyer un courriel.


Vue des jardins
© Parcs Canada

Club de jardinage : Cultiver des expériences dans le jardin de notre premier premier ministre

Les dimanches, du 1er juin au 14 septembre, de 10 h 30 à 11 h 30

Joignez-vous aux membres du club de jardinage exclusif de Sir John A.! Venez chercher des conseils et des astuces pour cultiver des légumes organiques et discuter des conditions météorologiques, des organismes nuisibles et autres enjeux ayant des incidences sur le jardin. Le terrain compte un verger patrimonial et un potager avec herbes et légumes, ainsi qu’une variété d'arbres et d'arbustes. Venez partager vos expériences antérieures et vos idées sur l’avenir pour tout ce qui touche le jardinage. Participez une seule semaine ou à toutes les semaines, ce qui vous mènera de la préparation du terrain, à la récolte, en passant par la plantation.

Des rafraîchissements seront servis à la fin de chaque séance hebdomadaire (maximum de 15 personnes).

Des frais d’inscription au programme s’appliquent.


Xplorateurs de la Villa- Bellevue

À la recherche d'une activité amusante?


Explorer les jardins à la Villa-Bellevue
© Parcs Canada
Nouveau programme pour les jeunes de 6 à 11 ans!!!

Mettez un peu de piquant dans votre visite familiale au lieu historique national de la Villa-Bellevue grâce au nouveau programme Xplorateurs. Explorez cet endroit extraordinaire où se trouve la résidence du premier ministre du Canada, sir John A. Macdonald.

Le livret Xplorateurs de Parcs Canada, disponible au centre d'acceuil, aidera votre enfant à tirer profit de sa visite, offrira une expérience enrichissante à votre famille et vous permettra de découvrir les secrets de cette maison historique et du domaine.

Chaque livret comprend des idées amusantes et des expériences à essayer. Après avoir complété le nombre requis d'activités, remettez votre livret afin de recevoir un certificat et un souvenir.

Chiffres de bâton à la recherche d'un indice

Le lieu historique national de la Villa-Bellevue compte parmi les quelque 50 lieux de Parcs Canada à offrir ce nouveau programme d'aventures pour enfants et chacun d'eux offrira un souvenir différent. Nous vous invitons à les collectionner!

Common menu bar links

Bellevue House National Historic Site of Canada

What's New

A Look at 1840s Medical Practices

Saturday, August 30th, 10 am to 5 pm

Illness seemed to be a constant theme in Sir John A. Macdonald’s life and the reason for which he and Isabella moved into Bellevue House. By today’s standards, medical practices of the period were quite different and often shocking.

On Saturday August 30th, 2014, Bellevue House National Historic Site will host Dr. Greg Baran, who will share the history of 1800s medical and surgical procedures like trephining, bloodletting and amputation. A practising medical doctor and history enthusiast, Dr. Baran will present tools and practices used by doctors of the time. This day long event will shed some light on some of the personal tragedy that Macdonald and his family faced during his years at Bellevue House and during his time as Canada’s first Prime Minister.

As our country nears its 150th birthday in 2017, the Government of Canada invites Canadians to learn more about the major events that have shaped their country’s history. Canada’s national historic sites enable us to experience our rich history and heritage in a special way and play a big part in the celebration of Canada 150.

For more information on Bellevue House National Historic Site activities,
please call 613-545-8666 or email.


View of the Gardens
© Parks Canada

Garden Club: Cultivating Experiences in our First Prime Minister's Garden

Sundays, June 1st - September 14th, 10:30 am to 11:30 am

Join Sir John A's exclusive garden club! Learn tips and tricks to grow organic vegetables, discuss weather, pests and other issues affecting the garden. The grounds boast an heirloom apple orchard, a kitchen garden with herbs and vegetables and a variety of trees and shrubs. Share past experiences and future thoughts on all things gardening. Attend one or all weeks which will take you from preparing the ground, to planting and harvesting

Finish off the weekly session with refreshments. Maximum of 15 people.

Program fee.
 

Bellevue House Xplorers Program

Looking for something fun to do?


Exploring the Gardens at Bellevue House
© Parks Canada
New program for kids age 6-11!

Spice up your family visit to Bellevue House National Historic Site with the new Parks Canada's Xplorers program. Explore this amazing site, the home of Canada’s first Prime Minister, Sir John A. Macdonald.

Parks Canada’s Xplorers booklet, available at the Visitor Centre, will help your child get the most out of their visit, provide your family with a great experience, and give you the inside track on the historic house and grounds.

Each booklet is filled with fun ideas and experiences to try out. After completing a set number of these experiences, bring in your booklet to receive a certificate and souvenir.

Stick figures looking for a clue

Bellevue House is one of 50+ Parks Canada sites offering this new kids adventure program. Each will have its own unique souvenir, so you can collect them all!