Lieu historique national du Canada de la Villa-Bellevue

L'architecture de la villa Bellevue

Architecture

La construction de la villa Bellevue

Au début des années 1840, Charles Hales, un marchand prospère, fait construire la villa Bellevue sur un lot de neuf acres, dans le canton de Kingston. Ce lot est à environ un mille à l'ouest de la ville de Kingston, dans le secteur de « Western Liberties ». Cette banlieue est fort recherchée : entre 1830 et 1860, plus de trente grosses maisons ou villas, comme on les appelle alors, y sont érigées, chacune sur un vaste terrain. Plusieurs d'entre elles sont parvenues jusqu'à nous, notamment le cottage Barberry et Otterburn, et sont toujours entourées de magnifiques terrains paysagers.

Burberry Cottage, Centre Street, c. 1853
Burberry Cottage, rue Centre , c. 1853
©Parcs Canada / Kim Burke
Otterburn, Centre Street, c. 1840
Otterburn, rue Centre, c. 1840
©Parcs Canada / Kim Burke

La construction de la villa Bellevue témoigne d'un phénomène social intéressant observé à l'époque dans de nombreuses villes du Canada. Auparavant, les marchands comme Hales ou les professionnels comme John A. Macdonald avaient l'habitude de vivre près de leur lieu de travail. Ainsi, le magasin de Hales était situé au centre-ville de Kingston et la famille vivait aux étages supérieurs du bâtiment. Les succès remportés par Hales en affaires lui permettront de se joindre aux nombreuses familles bien nanties qui fuient le bruit et la saleté de la ville pour se réfugier en banlieue, où les vastes demeures entourées de jardins bien entretenus permettent de mener vie plus agréable.

Commercial Mart (now S & R)
Le Commercial Mart (aujourd'hui le S&R)
©The Old Stones of Kingston

On comprend que Hales ait voulu déménager en banlieue. Toutefois, on ignore pourquoi il s'est fait bâtir une demeure aussi particulière. Sur le plan architectural, la communauté de Kingston était assez conservatrice. À quelques exceptions près, les maisons, plutôt sévères et symétriques, avec un hall central ou latéral, étaient le reflet de la tradition georgienne du XVIIIesiècle. La villa Bellevue, quant à elle, est de style « italianisant » et s'inspire des petites maisons de campagne de la Toscane. Elle se caractérise par une forme irrégulière, un plan en « L », une petite tour carrée surmontée d'un faîteau, des cheminées massées pour créer un effet architectural, des fenêtres de formes variées, plusieurs petits balcons, une ligne de toiture en saillie par rapport aux murs et une combinaison de types de toits : à pignon, en croupe et plat.

Le style se caractérise également par des murs épais. En Italie, ils auraient été faits de brique; ceux de Bellevue sont en calcaire. Et, comme c'est le cas à Bellevue, ils sont toujours recouverts de stuc.

Roselawn
Roselawn
©Parcs Canada / Michael Bhardwaj
Bellevue House
La villa Bellevue
©Parcs Canada / Brian Morin

Rien à Kingston ne ressemblait, même de loin, à la villa Bellevue. En fait, à l'époque de sa construction, rien dans toute la province du Canada ne s'en rapprochait. Les habitants de Kingston ne semblent guère avoir admiré la nouvelle demeure de Hales; peut-être le jugeaient-ils prétentieux, croyant qu'il avait voulu leur en mettre plein la vue. Toujours est-il que la villa Bellevue reçut une série de sobriquets faisant allusion au commerce de l'épicerie : Tea Caddy Castle, Muscovado Cottage, Pekoe Pagoda, Molasses Hall.

Vue aérienne de la villa Bellevue
Vue aérienne de la villa Bellevue
©Parcs Canada

Common menu bar links

Bellevue House National Historic Site of Canada

Bellevue House's Architecture

Architecture

The Building of Bellevue House

Early in the 1840s, Charles Hales, a prosperous merchant, built Bellevue House on a nine acre lot in the Township of Kingston. The lot was located about one mile to the west of the town of Kingston in an area known as the "Western Liberties". This suburb was a desirable residential area: between 1830 and 1860 more than thirty large houses, or villas as they were called, each on an extensive plot of land, were constructed in the area. A number of them survive, including Barberry Cottage and Otterburn, some still possessed of extensive, well-landscaped grounds.

Burberry Cottage, Centre Street, c. 1853
Burberry Cottage, Centre Street, c. 1853
©Parks Canada / Kim Burke
Otterburn, Centre Street, c. 1840
Otterburn, Centre Street, c. 1840
©Parks Canada / Kim Burke

The building of Bellevue House was part of an interesting social phenomenon taking place in many of Canada's towns in this period. Previously it had been normal for a merchant like Hales or a professional man like John A. Macdonald to live close to his place of business. Hales' store, for example, was located in Kingston's downtown, and he and his family lived on the upper floors of the building. Hales' success in business made it possible for him to join the exodus of well-to-do families out of the noise and dirt of the heart of town, to take up residence on suburban properties where large houses surrounded by well-tended gardens made possible a more pleasant life.

Commercial Mart (now S & R)
Commercial Mart (now S & R)
©The Old Stones of Kingston Margaret Angus / G.E.O. Lilley

Hales' reason for moving to the suburbs is understandable. What motivated him to have such a strange house built is unknown. Kingston was, architecturally, a conservative community. With some exceptions, houses reflected the Georgian traditions of the eighteenth century, being rather severe, and symmetrical in form, with a centre or side hall plan. The style of Bellevue House is "Italianate", based on the small country houses of Tuscany. The features of the style that Bellevue House displays are: an irregular shape, basically an L-plan; a short square tower topped by a finial; chimneys that are massed for architectural effect; a variety of window shapes and sizes; several small balconies; a roof line that projects some distance beyond the walls; and a combination of roof types; gable, hip and flat.

Thick walls are also a characteristic of the style. In Italy, they would have been brick; Bellevue's walls are of limestone. Invariably, as at Bellevue, the walls were covered by stucco.

Roselawn
Roselawn
©Parks Canada / Michael Bhardwaj
Bellevue House Bellevue House
©Parks Canada / Brian Morin

There was nothing in Kingston even remotely similar to Bellevue House. In fact, at the time that Bellevue House was constructed, there was nothing like it in the Province of Canada. Kingstonians appear not to have admired Hales' new house, or perhaps they found him pretentious and somewhat of a show-off for having built it. Whatever the reason, Bellevue gained a series of nicknames that were joking allusions to the grocery trade: Tea Caddy Castle, Muscovado Cottage, Pekoe Pagoda, Molasses Hall.

Bellevue House from above
Bellevue House from above
©Parks Canada