Lieu historique national du Canada de Port-Royal

Histoire

Introduction    Saveurs historiques    Période difficile pour les colons    Port-Royal : Un modèle de préservation

 

Saveurs historiques

Herbes du jardin
Des olives
Des épices
Des limons
© Parcs Canada/A. Rierden

Interprète répresentant Champlain à la table Interprète répresentant Champlain à la table
© Parcs Canada

 




L'Ordre de bon temps

Créé dans le courant de l’hiver 1606-1607, l’Ordre de bon temps permet aux hommes de bien se nourrir et de se divertir pour améliorer leur santé et leur moral durant le long hiver. Même s’il ne dure qu’un seul hiver, la société est une grande réussite. Comme l’a écrit Lescarbot, à intervalles réguliers, le souper est un festin. Pour l’occasion, les membres sont désignés tour à tour « architriclin » ou maître d’hôtel.

« Or avoit-il le soin de faire que nous fussions bien et honorablement traités. Ce qui fut si bien observé, que (quoy que les gourmens de deçà nous disent souvent que nous n'avions point là la ruë aux Ours de Paris [cette rue de Paris, qui existe encore aujourd’hui, était la rue des rôtisseurs ou vendeurs de viandes cuites]) nous y avons fait ordinairement aussi bonne chere que nous sçaurions faire en cette ruë aux Ours et à moins de frais. Car il n'y avoit celui qui deux jours devant que son tour vinst ne fut soigneux d'aller à la chasse, ou à la pécherie, et n'apportast quelque chose de rare, outre ce qui estoit de nôtre ordinaire. Si bien que jamais au déjeuner nous n'avons manqué de saupiquets de chair ou de poissons, et au repas de midi et du soir encor moins: car c'estoit le grand festin, là où l'Architriclin, ou Maître-d'hotel (que les Sauvages appellent Atoctegic), ayant fait preparer toutes choses au cuisinier, marchoit la serviete sur l'épaule, le baton d'office en main, et le colier de l'Ordre au col, qui valoit plus de quatre escus, et tous ceux d'icelui Ordre apres lui, portans chacun son plat. Le méme estoit au dessert, non toutefois avec tant de suite. Et au soir, avant rendre graces à Dieu, il resinoit le collier de l'Ordre avec un verre de vin à son successeur en la charge, et buvoient l'un à l'autre. »

Les membres de l’Ordre de bon temps sont selon toute vraisemblance des hommes importants de la colonie. Membertou et Messamouet, les chefs mi’kmaq de la région, sont fréquemment invités. Messamouet avait servi de guide à Champlain lors de ses expéditions autour de la baie de Fundy à la recherche de mines de cuivre. Le chef avait raconté à Champlain que, lorsqu’il était jeune homme, il avait traversé l’Atlantique dans un bateau de pêche basque et s’était rendu en France où il avait demeuré dans la maison du gouverneur de Bayonne. Voici ce qu’écrit Lescarbot à propos des autres invités autochtones :

« En telles actions nous avions toujours vingt ou trente Sauvages hommes, femmes, filles et enfans, qui nous regardoient officier. On leur bailloit du pain gratuitement. »

Au menu

Les gentilshommes sont en mesure de proposer un grand choix de viandes, notamment de la volaille (canards sauvages, oies et perdrix entre autres), de l’orignal, du caribou, du castor, de la loutre, de l’ours, du lapin, du chat sauvage et du raton laveur. À cette époque, en Amérique du Nord, le castor est une viande délicate, aussi prisée que le mouton. Les épices les plus utilisées sont, entre autres, le poivre, la cannelle, le clou de girofle et la muscade. On utilise aussi couramment des herbes aromatiques comme le thym, le cerfeuil, le laurier et la marjolaine. Un plat épicé ou au goût sauvage, selon les critères d’aujourd’hui, aurait paru insipide aux résidents de l’Habitation.

Voici quelques exemples de plats actuels qui auraient pu figurer au menu d’un dîner de l’Ordre de bon temps : potage à la citrouille, anguille à l’étuvée, esturgeon à la Sainte-Menehould, fricassée d’épinards, topinambours en beignets, tarte à la chair de pommes et de poires et tarte de massepain.


retour  
suite

Port-Royal National Historic Site of Canada

History

Introduction    A Taste of History    Hard Times for the Colonists    Port-Royal: A Landmark of Preservation

 

A Taste of History

Herbs from the garden
Olives
Spices
Lemons
© Parks Canada/A. Rierden

Interpreter as Champlain at the table Interpreter as Champlain at the table
© Parks Canada

 


 

 

 

 

 

 

 The Order of Good Cheer

Proposed in the winter of 1606-07, the Order of Good Cheer provided good food and good times for the men to improve their health and morale during the long winter. Although it lasted only one winter, the society was a great success. As Lecarbot reports, every few days, supper became a feast where, on a rotating basis, everyone at the table was designated “Chief Steward.”

“This person had the duty of taking care that all around the table were well and honourably provided for. This was so well carried out, though the epicures of Paris often tell us that we had no Rue aux Ours [this street, still in existence in Paris, was the street of the rotisseurs, or sellers of cooked meat]. Over there, as a rule we made as good cheer as we could have in this same Rue aux Ours and at less cost. For there was no one who, two days before his turn came, failed to go hunting or fishing, and to bring back some delicacy in addition to our ordinary fare. So well was this carried out that never at breakfast did we lack some savoury meat of flesh or fish, and still less at our midday or evening meals; for that was our chief banquet, at which the ruler of the feast or chief butler, whom the [native people] called Atoctegic, having had everything prepared by the cook, marched in, napkin on shoulder, badge of office in hand, and around his neck the collar of the Order, ... after him all the members of the Order, carrying each a dish. The same was repeated at dessert, though not always with so much pomp. And at night, before giving thanks to God, he handed over to his successor in the charge the collar of the Order, with a cup of wine, and they drank to each other.”

The members of the Order of Good Cheer were likely prominent men in the colony. Membertou and Messamouet, Mi’kmaw chiefs in the area, were frequent guests. Earlier, Messamouet had sailed as a guide to Champlain in search of copper mines in the Bay of Fundy. As a young man, the chief told Champlain, he had journeyed across the Atlantic in a Basque fishing vessel and visited France where stayed at the home of the governor of Bayonne. Of other Aboriginal guests, Lescarbot writes, “We always had twenty or thirty [native] men, women, girls, and children, who looked on at our manner of service. Bread was given them gratis [free].”

Fare for the table

The gentlemen were able to procure a wide variety of meats including: fowl (mallards,
geese, partridges and other birds), moose, caribou, beaver, otter, bear, rabbit, wildcat, and raccoon. In North America at the time, beaver was a delicate meat like that of mutton. Some of the more commonly used spices then were pepper, cinnamon, cloves and nutmeg. Herbs such as thyme, chervil, bay leaves and marjoram were familiar flavourings. A dish that the Habitation settlers might consider bland could well be strong or wild to our modern tastes.

Some good examples of modern dishes that might provide the flavour of a Good Cheer dinner: potage à la citrouille (pumpkin soup), anguille à létuvée (steamed eel), esturgeon
à la Sainte-Menehould (sturgeon), fricassée d’épinard (fricassee of spinach), topinambours en beignets (Jerusalem artichoke fritters), tarte à la chaire de pommes et de poires (apples and pear pie), and tarte de massepain (marzipan tarts).


back  
continue