Lieu historique national de Port-Royal

Histoire

Introduction    Saveurs historiques    Période difficile pour les colons    Port-Royal : 75 ans de préservation

 

Port-Royal : 75 ans de préservation

Si vous vous installez en bordure du lieu historique national de Port-Royal, qui surplombe la rivière et le bassin Annapolis, il vous sera facile d’imaginer pourquoi les explorateurs français ont choisi cet endroit pour s’établir. Sans gratte ciel à l’horizon, la vue sur l’endroit n’a que très peu changé depuis 400 ans, et l’esprit de Port-Royal y est encore bien vivant, maintenant plus que jamais. En 2016, le lieu historique national de Port-Royal fête ses 75 ans d’existence depuis sa construction : un anniversaire important représentant l’union des efforts des membres d’une communauté afin de recréer l’histoire pour des décennies à venir.

 

Au début des années 1600, l’Habitation de Port-Royal devient l’un des premiers établissements européens sur le continent. Avec ceux de Sainte Croix et de Québec, l’établissement de Port-Royal marque les débuts de la colonisation du continent par les Français. Les colons tissent alors une amitié durable avec les Mi’kmaq qui vivent le long des côtes de l’Acadie depuis des générations, alliance qui s’avérera un gage de la survie des colons jusqu’à leur départ en 1607. En 1613, une expédition menée par le capitaine Samuel Argall de Virginie prend d’assaut Port-Royal avant de l’incendier, laissant l’Habitation en ruines. Du moins, jusqu’à ce qu’Harriette Taber Richardson de Cambridge, au Massachusetts, rallie une communauté afin de reconstruire l’Habitation historique.

Harriette Taber Richardson visite Port-Royal en 1923 et, comme beaucoup d’autres avant elle, tombe sous le charme de la région et de sa riche histoire. Lorsqu’elle apprend que l’Habitation d’origine a été incendiée, Mme Richardson forme un groupe de citoyens américains appelé « Associates of Port-Royal ». Son mandat consiste à recueillir des fonds pour reconstruire l’Habitation, rêve que Mme Richardson poursuivra pendant des années, même durant la Grande Crise. Toutefois, les réalités économiques de cette dure période lui font réaliser que son rêve ne pourra se concrétiser immédiatement. Elle met en place les fondements du projet, et l’avenir de la reconstruction de l’Habitation de Port-Royal est assuré par les contributions de la Historical Association of Annapolis Royal et, finalement, du gouvernement du Canada.

Un interprète de Parcs Canada, Wayne Melanson, qui raconte l’histoire de Port-Royal aux visiteurs chaque année, est bien placé pour apprécier la valeur de l’Habitation reconstruite. « Le mouvement créé par Harriette Taber Richardson nous a fourni une tribune pour raconter l’histoire de notre passé. Nous avons ainsi l’occasion de montrer aux visiteurs à quoi ressemblait la vie au début du XVIIe siècle. »

Il souligne également l’importance de l’Habitation de Port-Royal en tant que première reconstruction majeure entreprise par le gouvernement du Canada. « Avant cela, personne n’avait entrepris de rebâtir notre patrimoine. En réalité, le mouvement de reconstruction du patrimoine de notre pays a débuté ici, à Port-Royal », raconte t il avec fierté. « Lorsque Samuel de Champlain a dressé un plan de l’Habitation au début des années 1600, il n’a probablement pas imaginé que ses dessins serviraient d’inspiration pour sa reconstruction des centaines d’années plus tard ».

Après des années d’efforts soutenus pour amasser des fonds et de travail des artisans locaux, l’inauguration du lieu historique national de Port-Royal a finalement lieu le 4 juillet 1941. Cet été, Parcs Canada vous invite à vous joindre à nos activités de reconnaissance des contributions de certaines personnes à faire revivre le passé. Les célébrations de cette année visent à souligner que cela fait 75 ans que l’histoire de Port Royal est racontée aux visiteurs du monde entier.

Parka et compagnie à la table de Champlain l'Ordre du bon temps

Common menu bar links

Port-Royal National Historic Site of Canada

History

Introduction    A Taste of History    Hard Times for the Colonists    Port-Royal Celebrates 75 Years of Preservation!

 

Port-Royal Celebrates 75 Years of Preservation!

As you sit at the edge of Port-Royal National Historic Site overlooking the harbour of the Annapolis River-Basin, it’s easy to imagine why French explorers chose this location for settlement. With no skyscrapers in sight, the view of 400 years ago has changed very little and the spirit of Port-Royal is very much alive; now, more than ever. In 2016, Port-Royal National Historic Site celebrates 75 years since its construction: a milestone anniversary representing the coming together of a community to recreate history for decades to come.

 

In the early 1600s, Port-Royal Habitation became one of the earliest European settlements on the continent. The settlement, along with those at Saint-Croix and Quebec, marked the beginnings of French settlement on the continent. The colonists formed enduring friendships with Mi’kmaq who had lived along the shores of Acadie for generations: an alliance that guaranteed the survival of the colonists until their departure in 1607. In 1613, an expedition led by Captain Samuel Argall of Virginia attacked and burned Port-Royal, leaving the Habitation in ruins. That is, until Harriette Taber Richardson of Cambridge, Massachusetts rallied a community to rebuild the historic Habitation.
 
Harriette Taber Richardson visited Port-Royal in 1923 and, like many before her, fell in love with the region and its rich history. Upon learning that the original Habitation had been burnt to the ground, Mrs. Richardson formed a group of American citizens named the “Associates of Port-Royal”. Their mandate was to raise money to help rebuild the Habitation: a dream they pursued even during the lean years of the Great Depression. However, the economic realities of the Depression era made it clear Harriet’s dream would not be realized immediately. She laid the foundation, and the future of the Port-Royal Habitation reconstruction was secured with the contributions of the Historical Association of Annapolis Royal and, finally, the federal government of Canada.

Parks Canada interpreter, Wayne Melanson, shares the stories of Port-Royal with visitors each year, and appreciates first-hand the value of the reconstructed Habitation. “Harriette Taber Richardson’s movement gave us a stage to tell the story of our past. We have an opportunity to show visitors what it would have been like to live in the early 17th century.”

He also highlights the significance of the Port-Royal Habitation as the first major reconstruction undertaken by the federal government of Canada. “Until that point, no one had rebuilt our heritage. In reality, the movement to reconstruct and rebuild the heritage of our country began here in Port-Royal,” he says with pride. “When Samuel de Champlain drew a plan of the Habitation in the early 1600s, he likely didn’t envision his drawings would serve as inspiration for its reconstruction hundreds of years later.”

After years of tireless fundraising and the work of local craftsmen, the official grand opening of Port-Royal National Historic Site was held on July 4, 1941. This summer, Parks Canada invites you to join us as we recognize the contributions of individuals of the past. This year’s celebration marks 75 years of shared history with visitors from around the world.

Join us Sunday, July 3rd, from 10am - 4pm as we celebrate the occasion! The official ceremony will begin at 1pm... >>Special events

 Parka and company at Champlain's table of the Order of Good Cheer