Lieu historique national du Canada de Port-Royal

Histoire

Introduction    Saveurs historiques    Période difficile pour les colons    Port-Royal : Un modèle de préservation

L’Habitation de Port-Royal se trouve en bordure de la rivière Annapolis et du bassin du même nom L’Habitation de Port-Royal se trouve en bordure de la rivière Annapolis et du bassin du même nom
© Parcs Canada/T. Bunbury

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



« Ce lieu estoit le plus propre & plaisant pour habiter que nous eussions veu. »

En écrivant ces mots, au début des années 1600, Samuel de Champlain décrivait un territoire composé de collines boisées et de prairies, et un plan d’eau magnifique qui allait s’appeler plus tard le bassin d’Annapolis, du nom de la rivière qui s’y jette, dans le sud ouest de la Nouvelle-Écosse. Entouré d’un milieu naturel abondant en ressources de toutes sortes – poissons, animaux à fourrure, bois, terres cultivables – le lieu fit naître dans les esprits un grand rêve : la création d’un monde meilleur en Acadie.



Tout d’abord, un peu de contexte...

L’histoire de Port-Royal commence en France, sous le règne du roi Henri IV. En 1603, un noble du nom de Pierre Dugua, sieur de Mons, propose au roi de fonder un établissement dans une région appelée Acadie. L’origine du nom remonte au début du 16e siècle. À l’époque, l’explorateur italien Verrazano avait baptisé Arcadie une partie de la côte de l’actuelle Caroline du Nord. Au fil des cartes successives, ce nom se déplace vers le Nord Est, jusqu’à ce qu’il désigne une région qui englobe le nord de l’actuel État du Maine, le sud du Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse continentale. Il est fort probable qu’à la même époque, le nom Arcadie ait été changé en Acadie, sous l’influence d’un nom mi’kmaq local signifiant « endroit ».

Les premières tentatives de colonisation des Français en Amérique du Nord, au 16e siècle, n’ont pas été concluantes. Le sieur de Mons, homme d’affaires avisé, est résolu à y établir une présence française. Son plan fait appel à des investisseurs privés pour financer la colonie. En retour, ces investisseurs se verront accorder le monopole de la traite des fourrures sur un territoire beaucoup plus vaste situé entre les 40e et 46e parallèles. Après de nombreuses négociations, le roi accorde le monopole au sieur de Mons à condition qu’il fonde une colonie en Acadie et qu’il convertisse les peuples autochtones au christianisme.

Après avoir rassemblé les sommes nécessaires au voyage et à l’acquisition des navires et des vivres, le sieur de Mons part pour le nord est de l’Amérique du Nord, accompagné d’un groupe composé d’ouvriers, de soldats, d’artisans et d’explorateurs, tant protestants que catholiques. Le sieur de
Mons, par exemple, est un huguenot, tandis que d’autres, comme Champlain, sont catholiques. Même si cette période de tolérance religieuse n’est que de courte durée, la France d’Henri IV est alors le seul pays qui accorde un statut d’égalité aux deux religions.

Au cours de l’été 1604, le groupe s’établit à Sainte Croix, une petite île située dans la rivière Sainte Croix, entre le Maine (É.-U.) et le Nouveau-Brunswick (Canada) actuels. Après un hiver exceptionnellement rigoureux, livrés à leur sort sur cette île, sans source fiable d’eau ou de bois de chauffage, près de la moitié des 79 colons meurent du scorbut. Au printemps 1605, accompagné du cartographe Samuel de Champlain, de Mons entreprend un voyage vers le Sud, à la recherche d’un lieu plus accueillant.

Après avoir exploré les régions situées plus au Sud et fait face à l’hostilité des peuples autochtones dans les régions de l’actuel Cape Cod et du Maine, les explorateurs remontent vers le Nord, où les Mi’kmaq, dont les ancêtres vivaient déjà dans la région – appelée Mi’kma’ki – des milles années auparavant, accueillent chaleureusement les nouveaux venus. Les Français leur rendent la politesse et c’est le point de départ d’une amitié et d’une alliance durables. En raison des conditions favorables qu’offre le lieu, les colons s’installent dans une magnifique baie abritée qu’ils ont brièvement visitée en 1604, de l’autre côté de la baie de Fundy. Située au confluent de l’actuelle rivière Annapolis et du bassin qui porte son nom, cette bande de terre, large et abritée, possède un sol fertile et des ressources abondantes. Une longue chaîne de hautes collines l’abrite des redoutables vents du Nord Ouest.

Les colons baptisent leur nouvel établissement Port-Royal. Conformément au régime de gestion de la propriété du sol instauré en Nouvelle France, de Mons accorde à Jean de Biencourt, sieur de Poutrincourt, la seigneurie de Port-Royal.

                                                                                                                

Introduction - suite

 

suite

Common menu bar links

Port-Royal National Historic Site of Canada

History

Introduction    A Taste of History    Hard Times for the Colonists    Port-Royal: A Landmark of Preservation

Port-Royal Habitation rests along the Annapolis River-Basin shoreline
© Parks Canada/T. Bunbury

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

“…this place was the most suitable and pleasant for a settlement that we had seen.”

When Samuel de Champlain wrote those words in the early 1600s, he was describing a terrain of wooded hills, meadows and a luminous stretch of water that came to be called the Annapolis River-Basin in southwest Nova Scotia. Surrounded by natural abundance with many resources—fish, fur, timber, soil—the area held a grand vision: the creation of a better world in Acadia.


First, some background…

Our story of Port-Royal begins in France during the reign of Henri IV. In 1603, Pierre Dugua, Sieur de Mons, a nobleman, went to the king and proposed a settlement in an area called Acadia. The origins of the name reach back to the early 1500s when the Italian explorer Verrazano named a part of today’s North Carolina coast Arcadie. Subsequent maps pushed the name northeast until it came to designate what is now known as northern Maine, southern New Brunswick and mainland Nova Scotia. At the same time, it is likely that Arcadie became Acadie, or Acadia, under the influence of a local Mi’kmaw name for place.

Earlier trials by the French during the 1500s to colonize in North America had not been successful. An astute businessman, Sieur de Mons was more than determined to establish a French presence. De Mons’ plan called for private investors to finance the colony. In return, they received the monopoly for the fur trade in a vastly larger area between the 40th and 46th parallels. After much bargaining, the king granted the monopoly to Sieur de Mons, under the conditions that he establish a colony in Acadia and convert the native people to Christianity.

After raising the financing for the journey and acquiring the ships and supplies, Sieur de Mons set off to the northeastern part of North America along with a crew of workman, soldiers, artisans and explorers. Both Protestants and Catholics joined the expedition. Sieur de Mons, for example, was a Huguenot while others like Champlain, were Catholic. Although this period of religious tolerance lasted only a short while, France, under Henri IV, was the only country at the time that granted equal rights to the two religions.

In the summer of 1604, the expedition settled in Saint Croix, a small island on the Saint Croix River between Maine (USA) and New Brunswick (Canada). After a bitter cold winter, isolated on the island with no reliable source of water or fuel, nearly half of the 79 colonists died of scurvy. In the spring of 1605, accompanied by cartographer Samuel de Champlain, de Mons undertook a voyage south to find a more suitable location.

After exploring to the south and encountering hostilities from Aboriginal peoples in areas of present-day Cape Cod and Maine , the explorers returned back north, where the Mi’kmaq, whose ancestors had lived in the region—known as Mi’kma’ki—for thousands of years, welcomed the new arrivals. In turn, the French reciprocated, setting in motion an enduring friendship and alliance. Given the favourable conditions, the expedition settled in a beautiful, sheltered harbour across the Bay of Fundy that they had visited briefly in 1604. Resting at the confluence of the present-day Annapolis River and Basin, this wide and sheltered swath of land possessed rich soil and abundant food sources. A long chain of high hills behind buffered the dreaded northwest wind.

The colonists named their new settlement Port-Royal. In keeping with the system of land management in New France, de Mons granted Jean de Biencourt, generally known as the Sieur de Poutrincourt, seigneury of Port-Royal.

Introduction - continued
continue