Lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg

Information aux visiteurs

Lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg

Comment s'y rendre

Carte de localisation du lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg
Carte de l'île du Cap-Breton 
© Parcs Canada

En automobile :

Après votre passage sur la jetée Canso et votre arrivée à l'Île du Cap-Breton, vous avez le choix entre deux parcours :

1) l’autoroute 105 (la Transcanadienne). Une fois arrivé à la localité de Bras d’Or, prenez l’autoroute 125 en direction de Sydney, jusqu’à la sortie 8. Prenez ensuite la première sortie du carrefour giratoire, pour suivre la route 22, qui vous mène directement au village moderne de Louisbourg. Suivez les panneaux pour le lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg. Durée du parcours : environ 3 heures.

2) la route 4, également appelée « autoroute 104 ». Une fois arrivé à Sydney River, prenez la sortie en direction de l’autoroute 125, puis la sortie 8. Prenez ensuite la première sortie du carrefour giratoire, pour suivre la route 22, qui vous mène directement au village moderne de Louisbourg. Suivez les panneaux pour le lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg. Durée du parcours : environ 2,5 heures.

En avion :

L'aéroport J.A. Douglas McCurdy Sydney Airport offre maintenant des vols quotidiens directs entre Sydney et Toronto, ainsi que des vols quotidiens entre Sydney et Halifax. Veuillez consulter leur site Web pour plus d'informations (en anglais seulement).

De l’aéroport J.A. Douglas McCurdy Sydney, tournez à gauche sur l’autoroute 4 Ouest en direction de Sydney. Après 8 km, tournez à gauche sur l’autoroute 125 Ouest. Après 3,5 km, prenez la sortie 8 vers la route 22, et tournez à gauche au bas de la bretelle de sortie. Prenez ensuite la première sortie du carrefour giratoire, pour suivre la route 22, qui vous mène directement au village moderne de Louisbourg. Suivez les panneaux pour le lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg. Durée du parcours : environ 35 minutes.

Véhicules pourvus de GPS :

Veuillez utiliser les coordonnées ci-dessous pour vous rendre au lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg :
45.913900, -59.980633

Nous recommandons de ne pas suivre le parcours suggéré (c.-à-d. : quitter la route 22; continuer sur la route New Boston – non asphaltée), mais plutôt de rester sur la route 22, la plus courte.

Common menu bar links

Fortress of Louisbourg National Historic Site of Canada

How to Get Here

Regional locator map for the Fortress of Louisbourg National Historic Site
Map of Cape Breton Island
© Parks Canada

By land:

After crossing the Canso Causeway, you will be faced with two options:

1) Take Highway 105, the TransCanada Highway.  At Bras d'Or, take Highway 125 to Sydney until you reach Exit 8; then turn right onto Route 22. This route will take you straight to the modern community of Louisbourg. Follow the signs to the Fortress of Louisbourg National Historic Site.  Approximate travel time: 3 hours.

2) Take Route 4, also called Highway 104.  In Sydney River, take the turn-off onto Highway 125, then take Exit 8, turning right onto Route 22.  This route will take you straight to the modern community of Louisbourg. Follow the signs to the Fortress of Louisbourg National Historic Site. Approximate travel time: 2.5 hours. 

By air:

The J.A. Douglas McCurdy Sydney Airport now offers direct daily flights between Sydney and Toronto, as well as daily flights between Sydney and Halifax.  Please check their Web site for further information. 

From the J.A. Douglas McCurdy Sydney Airport, turn left onto Trunk 4 West toward Sydney.  After 8 km, turn left onto NS-125 W.  After 3.5 km, take Exit 8 for Route 22, and turn left at the bottom of the off-ramp.  This route will take you straight to the modern community of Louisbourg.  Follow the signs for the Fortress of Louisbourg National Historic Site.  Approximate driving time: 35 minutes.


GPS Users

Please use the following coordinates to get to the Fortress of Louisbourg National Historic Site:
45.913900, -59.980633

While some GPS units may suggest you leave Route 22 and travel along the New Boston Road (unpaved), we recommend that you ignore this suggestion and remain on Route 22.