Lieu historique national du Canada de la Forteresse- de-Louisbourg

Histoire

Les Français débarquent à Louisbourg en 1713, à la fin de la guerre de la Succession d'Espagne, après avoir cédé l'Acadie et Terre-Neuve aux Britanniques aux termes du traité d'Utrecht. Il ne reste plus à la France, dans ce qui est aujourd'hui le Canada atlantique, que le Cap-Breton et l'Île-du-Prince-Édouard, appelés à l'époque l'Isle Royale et l'Isle Saint-Jean. Ces dernières servent de base de pêche aux Français, qui continuent la pêche de la morue dans les Grands Bancs, activité alors fort lucrative. C'est en 1719 que les Français entreprennent la construction à Louisbourg d'une place forte, qui ne sera vraiment terminée qu'à la veille du siège de 1745. La ville et l'établissement qui s'est développé le long du port deviennent rapidement une colonie florissante.

Lieu historique national du Canada Forteresse de Louisbourg
© Parcs Canada

L'Isle Royale tire sa prospérité de la pêche de la morue. Avant d'être exporté, le poisson est salé puis séché sur des claies, sur les plages de Louisbourg et de ses alentours. La colonie devient un important centre d'activité commerciale, recevant des produits fabriqués et des matériaux divers de la France, du Québec, des Antilles et de la Nouvelle-Angleterre.

Tout laisse à penser que la place forte serait prête à soutenir le moindre assaut. Pourtant, si le port est bien protégé, il en est autrement à l'intérieur des terres où les principales défenses dominent une série de collines de faible altitude, dont certaines sont dangereusement proches des fortifications. Toutes offrent un emplacement stratégique idéal pour l'installation de batteries de siège.

Le premier assaut survient en 1745, après la déclaration de la guerre entre la France et la Grande-Bretagne. Poussés par leur ferveur religieuse et informés de la situation désespérée dans laquelle se trouve la forteresse dont les troupes, mal approvisionnées, menacent de se mutiner, des soldats de la Nouvelle-Angleterre partent à l'assaut de Louisbourg. La place forte est conquise au bout de 46 jours de siège. Au grand dam des soldats de la Nouvelle-Angleterre, la ville passe de nouveau aux mains des Français aux termes du traité d'Aix-la-Chapelle, trois ans seulement après le siège. La ville est de nouveau assiégée en 1758. Il est impossible de défendre Louisbourg sans la présence d'une marine forte pour patrouiller les eaux au-delà des défenses du port. Les forces anglaises, composées de 13 100 soldats, appuyées de 14 000 marins sur 150 navires, capturent la forteresse en sept semaines. Pour que Louisbourg ne redevienne jamais plus une ville fortifiée française, les Britanniques démolissent les remparts de la forteresse.

La reconstruction

Common menu bar links

Fortress of Louisbourg National Historic Site of Canada

History

Fortress of Louisbourg National Historic Site of Canada
© Parks Canada

The French came to Louisbourg in 1713, after ceding Acadia and Newfoundland to the British by the terms of the Treaty of Utrecht, which ended the War of the Spanish Succession. France's only remaining possessions in what is now Atlantic Canada were the islands of Cape Breton and Prince Edward, which were then called Isle Royale and Isle Saint-Jean. The French used these islands as a base to continue the lucrative cod fishery off the Grand Banks. In 1719 they began to construct at Louisbourg a fortified town which was only completed on the eve of the first siege in 1745. The town and settlement along the harbour shore soon became a thriving community.

The cod fishery accounted for most of Isle Royale's prosperity. Dried before export, the fish was salted and laid on stages which lined the beaches of Louisbourg and its outports. Louisbourg became a hub of commerce, trading in manufactured goods and various materials imported from France, Quebec, the West Indies and New England.

One might think that the fortress would be prepared for any onslaught. Yet, while the harbour was well defended, the main landward defences were commanded by a series of low hills, some dangerously close to the fortifications. All provided excellent locations for siege batteries.

The first attack came in 1745 following a declaration of war between Britain and France. Charged with the fervour of a religious crusade, and informed that the fortress was in disrepair with its poorly supplied troops on the verge of mutiny, the New Englanders mounted an assault on Louisbourg. Within 46 days of the invasion the fortress was captured. To the chagrin of the New Englanders, only three years later the town was restored to the French by the Treaty of Aix-la-Chapelle. In 1758 Louisbourg was besieged a second time. Without a strong navy to patrol the sea beyond its walls, Louisbourg was impossible to defend. Attacking with 13,100 troops supported by a 14,000 crew on board 150 ships, a British army captured the fortress in seven weeks. Determined that Louisbourg would never again become a fortified French base, the British demolished the fortress walls.

The Reconstruction